Bonjour,
suite des essais : j'ai acheté un petit pistolet à air comprimé, le modèle au-dessus de mon aérographe, de façon, je l'espère, à arriver à peindre plus régulièrement.
Sur ce test, il est clair que je n'ai pas encore la main !
- PMMA transparent diffusant de 6, usiné comme le précédent pour accueillir au dos le CI et ses petites led
- peinture en blanc du dos
- peinture en blanc, 2 couches, de la face avant
- peinture en gris, 2 couches, de la face avant
La peinture est une laque acrylique polyuréthane en phase aqueuse.
J'ai peint en couches bien humides, de façon à ce que la laque se tende bien, le résultat à l'œil est nickel, mais il y a tout autour du panel un très léger bourrelet (au moins 2/10 d'épaisseur), qui va semer la grouille dans le levelling aux bords : en effet, le pas de cartographie est de 10 mm, et le programme de levelling procède par interpolations linéaires, une bosse de 2/10 conduit forcément à des erreurs importantes dans les 10 mm alentours ...
Par ailleurs, il subsiste à l'évidence des inégalités d'épaisseur bien trop importantes.

Au global, à la gravure, c'est très insatisfaisant, je continue à passer à travers la couche de gris, ou à laisser des épaisseurs de blanc variables.
Donc, coté gravure, je suis un peu pessimiste ...
En revanche, le test portait également sur la diffusion dans le PMMA diffusant ; les leds sont encastrées, donc une couche de blanc dessous, une couche de blanc au-dessus, les rayons lumineux doivent se réfléchir alternativement en haut puis en bas et donc mieux diffuser : et bien là, progrès très manifeste, ça diffuse plutôt bien (reportez vous au premier test, la différence est flagrante !
Donc :
1) je vais refaire un panel plus réaliste, où les leds ne seront jamais positionnées sous une gravure (cf le conseil de Jack)
2) je vais re-essayer avec un PMMA blanc, mais avec les tout petits bulbes : 3.5 mm de hauteur, ça permet d'encastrer verticalement le bulbe dans le panel, et donc de bénéficier de son angle de diffusion à 360° tout en conservant les 2 couches réfléchissantes haute et basse.
3) je vais refaire un test de peinture en intercalant une couche de vernis entre blanc et gris ; j'en ai déjà fait un à l'aérographe, et le résultat n'était pas si mal que ça (PMMA transparent, + blanc, + vernis pour faire épaisseur, + gris) :

Pas simple, l'affaire !
Michel