Voilà ce que ça donne, pas l'idéal car ce type de connexion est fragile, pas question d'y raccorder directement un câble blindé, mais ça ira.

Premiers tests : ça fonctionne remarquablement bien pour détecter latéralement, mais en revanche, lors des détections verticales (c'est plutôt ça qui m'intéresse), la pinule ne retombe pas sytématiquement au creux des 3 logements que constituent les 3 paires de billes, répétabilité insuffisante.
A la réflexion, je pense que d'une part il faut que j'assure un guidage latéral des billes plus serré (je leur ai laissé un peu de jeu latéral en pensant bien faire, pas grand chose mais ...), et d'autre part, je vais les écarter un peu plus (les billes de 4 mm de diamètre sont écartées, centre à centre, de 5 mm, le cône de contact pour les 3 petites tiges de contact est très ouvert environ 100°, pas idéal pour un bon calage au fond, j'ai la place pour porter l'écart à 6,5 mm, ce qui fermera nettement cet angle, environ 70°).
Pas grave si vous n'avez pas tout suivi ! mais à garder tout de même à l'œil, c'est peut-être quand même la solution à nos espoirs de panels gravés blanc mais aussi lumineux !

Michel