Bonjour,
de retour aux affaires, pas mal de projets, dont toujours l'idée de produire des panels rétro-éclairés selon les techniques pros, panel transparent, une couche de blanc, une couche de gris, gravure du gris pour laisser apparaitre un vrai blanc, et permettre le rétro-éclairage.
pour la peinture, après avoir découvert que désormais les voitures étaient peintes à l'acrylique + vernis polyuréthane, je suis donc reparti sur de la peinture acrylique : j'en ai trouvée qui d'ailleurs combine acrylique en phase aqueuse et polyuréthane, donc c'est parti pour 1/2l de blanc (rechargé en blanc), et 1/2l de RAL 7031.
Je peins à l'aérographe, buse de 5/10, pression environ 2 bars : PMMA poncé finement (papier 600), mesure de l'épaisseur, j'ai environ 5,95 mm partout : j'attaque par le blanc, surprise, il me faut 10 couches pour atteindre une épaisseur de peinture de 11/100 (pour chaque couche, un passage de gauche à droite, un de haut en bas, un de droite à gauche, et un de bas en haut) ; malgré un séchage rapide de 1 mn pour chaque couche (au sèche cheveux), c'est vite lassant !
Puis 4 couches de gris, ça me rajoute environ 4/100.
Seconde étape : le levelling à la cnc avec ma sonde de compèt, je mélange ça avec le gcode de gravure du panel limit spd, et direction la gravure ; comme j'ai une couche de gris de 4/100, une couche de blanc de 11/100, j'ai réglé la profondeur de gravure à 5/100, en espérant donc enlever le gris et laisser le blanc.
A la gravure (javelot 15°, 20000 trs/mn), je me dis que la peinture gagnerait surement à être plus solide, il faudrait laisser sécher au moins une dizaine de jours (je n'ai pas encore bien compris car ce polyuréthane est en phase aqueuse, donc une fois sec ça devrait être sec ??) ... mais ça grave. Au final, voilà ce que ça donne :

essayez de zoomer, photo prise avec le tel, pas terrible :
Il saute aux yeux qu'en partant du haut et jusqu'à la première barre horizontale la javelot à traversé le blanc ; en dessous, les 2 premières lignes, à gauche, sont aussi un peu traversées, mais pour le reste, c'est bien du blanc, mais vraiment un super blanc, parfait.
Mais c'est quand même très étonnant, car j'ai eu l'occasion de scruter à la loupe des gravures de CI réalisées dans ces conditions, à la javelot, et il est extrêmement facile de déceler les écarts de profondeur puisque ça se traduit par des écarts de largeur ; et je suis sur que la précision de ma cnc est bien meilleure que 5/100, alors que là, si les épaisseurs de peintures sont constantes, je n'aurais jamais du traverser le blanc !!
Bon, test sommaire de rétro-éclairage : une petite barrette de 3 leds, placée verticalement, la première led est entre le 1 et le 230 KT, la seconde entre le 2 et le 200 KT, et la troisième est entre le FULL et le 177 KT ; j'ai utilisé du PMMA transparent non diffusant, aucun encastrement pour les leds :

Ce que j'en déduis, c'est que l'épaisseur du blanc n'est pas uniforme (le rétro-éclairage est atténué au niveau de la led du bas), et que ça se joue là ; sinon, avec un PMMA diffusant et l'encastrement des led aux bons endroits, ça pourrait être bien ??
Donc maintenant, le vrai sujet c'est comment réaliser une couche de blanc épaisse (mes couches élémentaires ne mesurent que 1/100), bien solide et d'épaisseur bien uniforme ; sinon, les gravures sont bien nettes (j'ai gravé des poches, en paramétrant un diamètre de fraise de 3/10), donc de ce coté je pense qu'on peux très bien se passer de laser ...
Sujet à suivre, mais pour l'instant je n'ai pas encore l'idée lumineuse !
Michel