Bonjour,
suite des essais sur le rétro-éclairage :
- coté peinture, j'attends le pistolet que j'ai commandé pour poursuivre, en espérant mieux maitriser les épaisseurs de peinture en ayant un faisceau de peinture suffisamment large pour couvrir le panel en une passe ; cependant, j'ai quand même déjà obtenu de meilleurs résultats, mais insuffisants, en appliquant une couche plus épaisse (donc plus humide), ce qui permet à la peinture de se tendre (c'est une laque), alors que pour mes premiers essais la peinture séchait vraisemblablement trop vite ...
- coté rétro-éclairage à proprement parler, il y a le choix entre le PMMA blanc un peu diffusant, ou le transparent diffusant ; pour systématiser les tests, j'ai réalisé un panel test, avec des écritures et une grille de traits bien calibrés : ça me permettra de mesurer les distances de diffusion selon les matières utilisées ; voilà le dessin du panel :

Les grilles sont constituées de traits de 5/10 de large, les petits carreaux mesurent 5x5
Les écritures sont constituées de traits de 39/100, et mesurent 3 mm de haut
Sur le dessin, les petits carreaux orange représentent les leds ; les leds sont plus ou moins espacées, et au niveau des écritures, sont positionnées soit directement à l'aplomb des lettres, ou un peu plus bas.
Le panel test mesure 6 mm d'épaisseur, PMMA blanc spécial diffusion ; il est creusé à l'arrière sur une profondeur de 16/10, pour accueillir le CI sur lequel sont soudés led et résistances ; à l'aplomb de chaque led, un évidement supplémentaire de 29/10 (il reste donc 15/10 de matière).
Voilà le panel vu coté arrière, ainsi que le CI qui vient s'encastrer dedans :

Voilà maintenant le panel gravé, non rétro-éclairé ; la gravure est réalisée à la javelot 15°, sous forme de poche (ce qui rend la largeur de la gravure peu dépendante de la profondeur de gravure) ; en outre, le gcode de gravure a été corrigé après cartographie à la sonde :

La gravure est bien fine, très régulière, le blanc est tout de même nettement moins blanc que lors du test avec la peinture blanche, mais c'est tout de même satisfaisant.
Et voilà maintenant le panel rétro-éclairé, il faut se reporter au dessin du haut pour bien repérer où sont les led :

Le résultat se passe de commentaire et me semble sans appel : ça diffuse vraiment très peu (mettons 7 mm), avec une telle matière il faut vraiment mettre beaucoup de led : d'ailleurs, sur les petites bandes de led que l'on trouve à profusion sur le net (les bandes en dur) et que beaucoup d'entre nous utilisent, les leds sont espacées de 15 mm, ça fait juste le compte (et encore, au milieu il y a atténuation).
Voilà qui montre bien pourquoi les vrais panels sont réalisés en PMMA transparent, car au-delà des éventuelles propriétés diffusantes du PMMA retenu, ce PMMA est peint en blanc sur les DEUX faces, ampoules ou led incrustées donc entre les 2 couches de blanc, ce qui fait que les rayons lumineux se réfléchissent et "rebondissent" de haut en bas en se propageant sur les cotés ...
Voilà, prochaine étape pour valider ce principe de propagation par réflexion, ça, ça n'est pas compliqué, puis l'incontournable gravure avec 2 couches, grise et blanche, ça c'est une autre paire de manches.
A+
Michel