Radios "Collins" pour B200

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Jeu 1 Oct 2009 10:54

Juste une petite photo avec la façade peinte en noire, ça rend déjà mieux.
Image
Image

Je planche sur le dessin du CI (en double face) et c'est pas drôle du tout...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede ganlhi » Jeu 1 Oct 2009 10:56

Superbe !

Question subsidiaire : d'où viennent les "poignées" de tes axes de potentiomètres ?
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Jeu 1 Oct 2009 11:06

On en parlait avec Pierre ici : viewtopic.php?f=98&t=299&p=4496#p4496 chez SELECTRONIC (boutons ELCEY)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede ganlhi » Jeu 1 Oct 2009 11:17

merci affiche

EDIT : En fait je parlais de celui-ci Image
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede pierre01 » Jeu 1 Oct 2009 17:53

Il y a ce modèle chez Conrad :

http://www.conrad.fr/interrupteur_a_bascule_10_a_r13_25_p_18925_19012_207866_207867

Steph, je peux t'aider pour le circuit imprimé si tu as besoin, j'en ai fait pour mon boulot pendant des années ! rigolus

Au fait, ma commande de boutons est partie chouettedoights
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Ven 2 Oct 2009 10:35

Interrupteurs : non ce sont des miniatures miyama http://www.conrad.fr/interrupteur_a_lev ... 014_207977. Ils sont chers car l'axe est verrouillé, il ne tourne pas sur lui même pour que la palette reste horizontale. ( par exemple pour des inters de landing light de boeing, il faut ce genre d'inter )

Le problème est que j'en ai jamais trouvé en (ON)-OFF-(ON) pour les radios donc j'ai échangé les mécanismes intérieurs, ...bof...bof, c'est délicat. Tout ça pour avoir le look des inters réels.

Pierre merci, mais j'ai fini de dessiner le PCB ce matin. Deux ou trois straps isolés quand même, je m'en sors pas trop mal. Reste à voir la gravure, c'est très fin. On verra ça à la fin du week end.

Image

Évidemment j'ai optimisé les pistes par rapport à la place donc tout arrive en bazar sur le connecteur 40 pins, j'ai gagné le droit de faire ensuite une plaque pour récupérer les 6 radios et re-dispatcher tout ça sur les masters et displays correspondantes. Et comme j'ai réuni les anodes des 10 digits à chaque fois, il me faut une carte display par radio, mais les 5 digits restants (ou 6 digits, suivant si j'utilise la fonction "dim" des displays) seront utilisés par le sélecteur d'altitude, celui de VS sur l' AP et peut-être une "clock".

Je suis bien les conseils de GG et je remplis scrupuleusement au fur et à mesure mon tableau excel avec les affectafions, numéros de pins, de carte...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede ganlhi » Ven 2 Oct 2009 10:40

Merci pour les inters. Trop compliqué, je trouverai plus simple (je ne cherche pas la ressemblance, alors bon).

Je suis bien les conseils de GG et je remplis scrupuleusement au fur et à mesure mon tableau excel avec les affectafions, numéros de pins, de carte...


Et tu as bien raison ! C'est tellement plus pratique comme ça !
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Lun 5 Oct 2009 16:15

Les élucubrations du week end.... (j'en profite, pas d'ulm en ce moment, ils sont aller raboter la piste avec l'hélice pendant mon absence, la soudure du train avant ayant lamentablement pété...ça met en confiance !)

La gravure du circuit imprimé (graveur 0,3mm ...) avec quelques corrections en cours de route, il en reste encore murrouge

Côté composants ( au dernier moment je me suis rendu compte qu'il fallait enlever le cuivre là où il y a des pattes, notamment au niveau des display sinon bonjour les cours-jus... (faut penser "anglishe")
Image

Côté connecteur, après soudure des traversées (poncées côté composants pour ne pas géner les displays qui viennent dessus...encore un truc pas pensé à l'avance..
Image

Petite vérification : est-ce que les displays vont bien s'aligner et la taille du CI ( les côtés du boitier ont une rainure dans lequel s'emboite le CI, ce qui le tient. finalement ça rentre à force, c'est le CI qui tient le boitier, ça m'arrange j'avais des doutes sur le moyen de fixer tout ça.
Image

Vue de derrière, ça passe aussi mais juste...
Image

Lumière ! Bon je pressens que ça va pas coller complètement, y'a un manque à gauche. La petite led à gauche est une SMD de 1,2 mm x 2,4 pour le voyant "MEM" à côté de l'afficheur. Ca éclaire carrément mieux que les 5mm classiques...que j'ai du raboter, trop hautes. la SMD: idée à retenir ( par contre je me suis arraché les yeux pour la souder...)
Image

Un peu de peinture rapide, la gravure, j'ai envie de voir ce que ça donne !
Image

Image
Bon bah... trop rapide ! j'ai gravé le sigle "Collins" (rempli ensuite de blanco) à l'envers sur le plexi orange... direction poubelle nonbleu

Sinon ça le fait, la bonne nouvelle est que tout fonctionne (une fois le circuit bien dépoussiéré car la poudre de cuivre ça donne des drôles de résultats, j'ai passé une heure à chercher des cours circuits sur mes soudures pour rien...), la mauvaise c'est qu'il en reste 5 à faire, quelques heures en perspectives gratgrat

Quelques détails restent à régler (lumière parasite, les poussoirs à faire, et voir si j'ai la place d'une 5ème led de rétroéclairage)

Je ne pense pas avoir à refaire des trucs aussi serrés... les autres gauges vont être faciles à côté chouettedoights
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede ganlhi » Lun 5 Oct 2009 16:35

C'est franchement très réussi ! Bravo !
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede nonolight » Lun 5 Oct 2009 16:36

ça c'est du compact Monsieur ! applaublanc
Toujours un régal de voir un travail comme celui-ci, ça motive la troupe chouettedoights

Prend un peu de recule avec l'ULM, manquerait plus qu'il perde une aile au prochain coup ! furieuxfumée peurefrayé
Ce genre d'incident est fréquent sur ton aéro-club ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités