Radios "Collins" pour B200

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Mar 12 Mai 2009 09:35

Je planche aussi sur les blocs "Collins" du Beech.

ref:
CTL-22 pour le COM
CTL-32 pour le NAV
CTL-62 pour l' ADF
CTL-92 pour l' ATC

Image

Là aussi la difficulté d'intégration est surtout liée au manque de place... le commutateur rotatif entre autre ne facilite pas la tache.

Je bloque toujours sur le problème du double encodeur donc en attendant ce sera le système du simple (mais avec un faux double bouton) et le switch intégré pour swapper entre les MHz et les KHz.

Toutes les entrées ( notées sur le schéma ) ne seront pas câblées mais ça va finir avec un paquet de fil quand même, il va falloir bien étudier l'emplacement de leur "évacuation" !

Fonctions prévues :

OFF/ON sauf pour l' ATC: OFF/STBY/ON (avec voyant ACT)
STO: mise en mémoire des fréquence STBY ( sauf ATC ) (avec voyant MEM) (6 pour COM, 4 pour NAV et ADF en théorie)
TEST : allume tout les digits
IDENT : pour l' ATC
MEM : défilement des fréquences STBY en mémoire
XFR : swapp fréquence ACT / STBY

Problème : pas moyen de garder les fréquences mémorisées entre chaque session, faudra aller les écrire dans le sioc, qui risque d'être un peu "velu".
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Jeu 28 Mai 2009 15:00

En vrai c'est comme ça:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede ganlhi » Jeu 28 Mai 2009 15:14

J'ai une question : c'est quoi exactement la radio ATC ? Quelle différence avec la radio COM ?

Sinon toujours aussi impressionnants tes schémas etonneyeux
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Jeu 28 Mai 2009 15:19

C'est le transpondeur en fait ! Donc pas tout a fait une radio, en tout cas pas une radio vocale...

ATC pour Air Traffic Control je suppose.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede ganlhi » Jeu 28 Mai 2009 15:33

Ah d'accord ! Je n'avais jamais entendu parlé du transpondeur en ce terme, mais en même temps si j'avais regardé plus en détail le sélecteur de mode et le nombre de chiffres, j'aurais compris tout seul gratgrat
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Lun 28 Sep 2009 10:50

J'avance un peu sur ces radios.

La fabrication des boitiers :

Encore une fois, la précision de la CNC me facilite bien les choses, même si la conception et l'usinage des 36 pièces a pris la journée.

Image

Ca va être serré la dedans... 34 fils seront nécessaires par boitier

Image

Une fois peint et gravé ça devrait le faire

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede Boutondair » Lun 28 Sep 2009 10:58

Salut Steph,

c'est trop beau !!!!

l'avenir pour nos construction c'est bien la CNC, elle devient indispensable vu tes réalisation

Mais la machine ne fait pas tout, il faut quelqu'un de compétant derrière et aussi d'ingénieux

20/20affiche

Bonne continuation pour la suite

David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede nonolight » Lun 28 Sep 2009 13:17

l'avenir pour nos construction c'est bien la CNC, elle devient indispensable vu tes réalisation

Je suis bien d'accord avec toi David, mais les prix des CNC ont du mal à chutter ! tapebaton

Bravo Stef, tu nous fais rêver avec ta bestiole ! grandsoleil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede steph737 » Lun 28 Sep 2009 16:11

Je suis retourné sur le site d'achat de ma CNC, http://www.ironwood-distribution.com/index.php, le premier prix est passé de 1600 € à presque 4000 .... bon la machine à l'air nettement plus sérieuse mais quand même !

Ma machine existe toujours directement chez le fabricant http://www.bzt-cnc.com , j'en pense pas que du bien mais au final c'est le résultat qui compte ! (et je n'ai toujours pas trouvé du tout fait moins cher)
Je conviens que c'est très cher (surtout quand on l'a sous les yeux... peurefrayé ) mais c'est un bon moyen d'arriver à ses fins.

et puis ça se déprécie moins vite qu'un video projecteur ou un ordi finalement, et quand on additionne le prix de quelques modules du commerce ( genre un MCP, 2 CDU et quelques radios... )

en plus j'ai un petit secret : là où je suis j'ai l'habitude des billets avec 5 zéros, un ordi vaut facilement 2 000 000 !!! ( ça en jette !). Alors les factures de quelques centaines d'euros, c'est bête mais on ne se rend pas bien compte (sauf quand on fait le change bien sur... là on pleure un peu tristounet ). Et pourtant à chaque vacances en France, je constate que ça file très vite...

EDIT:
(et je n'ai toujours pas trouvé du tout fait moins cher)


Bah j'avais pas bien cherché ! http://www.cnc-shop.ch/cncPvc.html (c'est pas grand mais c'est beaucoup plus abordable !) A voir les modèles "alu" qui semblent nettement mieux. Prix canons (je comprend pas) avec broche et logiciel MACH 3 réputé.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Radios "Collins" pour B200

Messagede nonolight » Lun 28 Sep 2009 19:53

Bah j'avais pas bien cherché ! http://www.cnc-shop.ch/cncPvc.html (c'est pas grand mais c'est beaucoup plus abordable !) A voir les modèles "alu" qui semblent nettement mieux. Prix canons (je comprend pas) avec broche et logiciel MACH 3 réputé.

Ben là...ça commence à faire réfléchir gratgrat applaublanc
Il serait bon d'avoir un retour d'utilisation pour connaître les + & - de cette machine.

Merci Stef pour le lien.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités