Panel Inter Baron 58

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Panel Inter Baron 58

Messagede marin2704 » Ven 16 Déc 2011 18:46

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le panel inter de mon futur Baron 58.

Avec l'aide de David merci affiche j'ai réussi à le dessiner sur Autocad, cependant il me manque une information.

Quelle est la couleur de fonds de ce panel NOIR ou GRIS plus ou moins "bleuté" ?

Ce panel sera imprimé sur un adhésif transparent, collé sur un plexi, et verni pour protéger les inscriptions.

Une description détaillée sera donnée dans ce post, ainsi que le code SIOC associé.

Il aura cet aspect.

Image

Merci de votre aide

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede Boutondair » Ven 16 Déc 2011 21:58

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

Beau travail

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede marin2704 » Sam 17 Déc 2011 10:51

Bonjour,

merci affiche David.
Concernant la couleur du fonds de panel il me semble avoir lu ceci dans un autre post :

"A signaler que si on doit respecter une couleur précise, on peut aller avec un échantillon de la couleur chez Leroy Merlin ou toute surface de bricolage disposant d'une machine pour faire des peintures sur mesure. Ces machines ont un scanner -quasiment un spectrographe ! - pour analyser la couleur et déterminer les proportions du mélange à réaliser.
Exemple: un gris "Beechcraft" très foncé aura la référence 3.234.02 ou le beige Boeing qui correspond aux panneaux de chez FDS s'appellera, dans tous les magasins 22-085."

Quelle est la référence "RAL" ou "RGB" corespondant au gris "Beechcraft" 3.234.02 ?

Merci.

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede FiX » Sam 17 Déc 2011 22:50

Ca va être compliqué, à moins que beechcraft utilise une teinte RAL.
Faut savoir que le nuancier RAL est très limité, tu ne peux pas tout convertir en RAL.
A moins que le constructeur choisisse de peindre avec une teinte RAL (ce qui m'étonnerait), tu pourras au mieux essayer de trouver quelque chose qui s'en approche.
Même si leur machine décompose la couleur, y'a peu de chance que ça tombe sur une teinte RAL (y'a quelques centaines de couleur pour le RAL et 16millions pour du RVB...)
A part s'ils te filent un RVB que tu files à ton imprimeur, je vois pas trop (sauf coup de bol ou constructeur qui utilise une teinte RAL) comment ça pourrait marcher.
Sinon faut voir s'ils peuvent de filer un code pentone (nuancier des imprimeurs), il est déjà beaucoup plus complet.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede chtipilot » Dim 18 Déc 2011 07:40

FiX a écrit:A part s'ils te filent un RVB que tu files à ton imprimeur...


Juste pour info...les imprimeurs travaillent avec un code CMJN (Cian, Magenta,Jaune,Noir) cligneoeil
Chtipilot
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2011 12:11

chtipilot a écrit:
FiX a écrit:A part s'ils te filent un RVB que tu files à ton imprimeur...


Juste pour info...les imprimeurs travaillent avec un code CMJN (Cian, Magenta,Jaune,Noir) cligneoeil
Chtipilot


Oui enfin ça dépend de l'imprimeur et surtout de leur matériel. Ils peuvent se débrouiller sans problème avec du RVB.
Le CMJN c'est si l'on trouve un "petit" imprimeur.
Quand on a pas ça près de chez soit, les imprimeries un peu plus grosses sont en pentonier (et là c'est 14 couleurs!).

L'avantage du RVB c'est qu'ils arrivent à le convertir assez facilement en CMJN ou en pentone.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede marin2704 » Dim 18 Déc 2011 12:18

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Si je vais chez Leroy Merlin et que je leur achète un pot, le plus petit possible, de la référence de cette couleur (Cela poura toujours servir à faire des retouches ou à peindre les têtes de vis),
- j'en étale sur une feulle de papier ou un autre support,
- quand c'est bien sec, je scanne cette feuille,
- j'ouvre le fichier obtenus avec Corel Paint Shop Pro,
- l'outil "pipette" devrait me donner les références RVB de la couleur,

Mon raisonnement est-il juste ?

Pour info j'imprime moi-même sur un transparent adhésif avec une imprimante A3.

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2011 12:36

marin2704 a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses.

Si je vais chez Leroy Merlin et que je leur achète un pot, le plus petit possible, de la référence de cette couleur (Cela poura toujours servir à faire des retouches ou à peindre les têtes de vis),
- j'en étale sur une feulle de papier ou un autre support,
- quand c'est bien sec, je scanne cette feuille,
- j'ouvre le fichier obtenus avec Corel Paint Shop Pro,
- l'outil "pipette" devrait me donner les références RVB de la couleur,

Mon raisonnement est-il juste ?

Pour info j'imprime moi-même sur un transparent adhésif avec une imprimante A3.

François.


En théorie, oui, mais alors en pratique...
Là tu as quand même un paquet de "biais"

-Déjà à la commande de la couleur chez LM
-Quand tu étales la peinture sur ton support: il faut que le support soit neutre (difficile) et que la peinture soit suffisamment couvrante pour que la lumière ne la traverse pas.
-Quand tu scan: alors là...carnage! Faudrait un coup de bol monumental (et un gros budget) pour que tu ais un scanner parfaitement calibré.

Si tu imprimes toi même, à ta place je ferais des essais.
Tu achètes ton petit pot de la bonne teinte, tu peints comme il faut une plaque test.
Tu peux déjà essayer ton truc avec le scanner, tu auras quelque chose d'approchant pour faire une base.
Et ensuite avec toshop tu te fais une feuille nuancier (sur le support que tu comptes utiliser pour ton simu) avec des déclinaisons de ta teinte en petits "carrés" (en tirant vers les rouges, vers les bleus et vers les verts...)
Tu imprimes ton nuancier et tu regardes ce que ça donne à côté de ta plaque de test que tu as mis en peinture.
Et tu regardes celle qui s'en approche le plus. (et tu récupères son code)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede algue14 » Dim 18 Déc 2011 16:03

Même en ayant sous la main un vrai tableau de bord, avec un spectrophotomètre pour analyser correctement la couleur
et la traduire en quelque chose de connu ( CMJN,RVB LAB ect )
(- ce qui au passage reviendrait au même que de connaitre la teinte de la peinture -)
Il serait quasi impossible de la reproduire à l'identique car on utilise ni les mêmes pigments ni les mêmes supports.
De plus
Le logiciel sur lequel on travaille ( photsohop , corel draw, .. ect,ect..)va traiter la couleur à sa sauce.
Le pilote d'imprimante va traduire à sa sauce
L'imprimante va traduire à sa sauce.

De plus est-on certain que tout les panels de Baron 58 ont reçu exactement la même teinte du premier au dernier exemplaire sorti gratgrat

A mon avis, la sagesse serait de choisir
la couleur pantone qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaite.
Et ensuite utiliser ce pantone comme référence.

Euh, ah oui, il faut aussi que l'imprimante gère les tons pantone ( appelés aussi tons directs ) et qu'elle soit calibrée !!

Et encore !! Le même pantone sorti d'une imprimante jet d'encre sera visuellement différent de celui d'une Laser
qui sera différent à son tour d'une peinture matte...brillante...satinée ...PU..glycéro...Epoxy......

Bon courrage ecroulerire

un lien qui peut servir
http://www.pantone-france.com/pages/paint/paintselector.aspx
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Panel Inter Baron 58

Messagede marin2704 » Dim 18 Déc 2011 18:28

Bonjour,
merci affiche FiX, merci affiche Algue14, je me doute bien que ma méthode est pleine d'aléas, malheureusement pour moi avec ce genre de procédure les erreurs se cumulent, je cherche surtout à avoir un fonds d'une couleur réaliste et je n'ai que ce post comme source en plus des différentes photos de pannel que j'ai trouvé sur le net, toutes différentes au niveau des couleurs en raison de l'éclairage ....

Je crois que je vais suivre le méthode de FiX et me faire une sorte de nuancier pour en définitive chosir la couleur qui me semblera la plus "probable"

A suivre,

A+

François.
Image
Avatar de l’utilisateur
marin2704
 
Messages: 319
Inscription: 20/03/11
Localisation: 20 km nord d'Orléans

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités