Bonjour,
Voici donc mon petit album concernant la réalisation d'une turbine à but pédagogique.
Depuis ma rencontre avec des passionnés retraités rencontré lors de ma démonstration au musée Safran, il me fallait absolument mettre sur table ce projet. Il consiste donc à montrer clairement aux gens le fonctionnement d'une turbine équipant les Bell206 et ainsi mieux analyser les actions sur les commandes ainsi que les résultats donnés sur les cadrans du tableau de bord de mon simulateur lors des vols.
Un exemple d'écorché d'une véritable turbine :

La turbine vue dans l' environnement de l'hélicoptère "Jetranger"
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/VjRqxKEitrM?version=3&hl=fr_FR[/vidyoutube]
Première étape, récupérer des morceaux de zinc de toiture, des bouts de tubes PVC de divers diamètres, des restants de morceaux de bois etc...
Réalisation du compresseur :
Découpe de plusieurs bandelettes de zinc puis pliage régulier de chacune d'elle. La couronne extérieure est identique mais le noyau central varie selon chaque étage. Il y a donc un travail précis et régulier à prévoir :


Les aubes sont vrillées avec une inclinaison régulière :

Réalisation de l'arbre principale qui va recevoir entre autres les étages du compresseur. Plusieurs noyaux en bois ont été réalisé pour recevoir les couronnes à aubes :

Chaque couronne va se loger sur son noyau dédié :

Voici le résultat obtenu :
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/R1aHTlO0wMk?version=3&hl=fr_FR[/vidyoutube]
Mon entrée d'air de compresseur avec la photo de l'original et le montage est faite à l'aide de bouchon et chutes de PVC recoupées puis tordus à chaud pour obtenir les formes souhaitées. Il y a deux bagues servant à maintenir le roulement à bille en extrémité d'arbre :

Une petite étape de franchie, le compresseur dans sa cage. Il faut s'imaginer le tout peint de couleur acier !

La cage du compresseur est maintenue sur un support bois qui prendra également tout le mécanisme arrière et la boite de vitesse :
