Bloc radio: premières reflexions

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede stevelep » Lun 19 Nov 2012 17:44

Jack parle d'utiliser un vrai transpondeur à chiffre mécanique qu'il n'a pas interfacé avec FS, dans ses vols, il se contente
d'afficher le code numérique.

Cela va si tu voles tout seul mais si tu utilises le réseau IVAO, il faut entrer le code transpondeur alloué par
l'ATC donc obligation d'interfacage avec FS.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Lun 19 Nov 2012 17:50

stevelep a écrit:Jack parle d'utiliser un vrai transpondeur à chiffre mécanique qu'il n'a pas interfacé avec FS, dans ses vols, il se contente
d'afficher le code numérique.

Effectivement, dans ce cas, c'est le plus simple rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede FiX » Lun 19 Nov 2012 19:11

pierre01 a écrit:
stevelep a écrit:Jack parle d'utiliser un vrai transpondeur à chiffre mécanique qu'il n'a pas interfacé avec FS, dans ses vols, il se contente
d'afficher le code numérique.

Effectivement, dans ce cas, c'est le plus simple rigolus


Mais psychologiquement, c'est pas possible ça!! peurefrayé
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede FiX » Lun 19 Nov 2012 19:12

pierre01 a écrit:
FiX a écrit:Typiquement pour son tranpondeur, il peut se contenter d'un CI qui porte ses 4 afficheurs (ça c'est vraiment simple) et puis d'un peut de bricolage pour mettre 4 encodeurs derrière ses 4 boutons de ses façades.
Et hop, déjà le transpondeur de fait...


MMhouais ! je ne suis pas convaincu ... les liaisons doivent de toute façon être faites !!!
Et si par Ex. tu sépares les afficheurs du CI principal, il faudra des fils ... c'est pas "chou vert et vert chou" ?


Et bien oui, il faudra des fils pour les encodeurs et pour aller sur le CI des afficheurs, mais il en faut bien des fils de toute façon, non?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Lun 19 Nov 2012 20:13

FiX a écrit:Et bien oui, il faudra des fils pour les encodeurs et pour aller sur le CI des afficheurs, mais il en faut bien des fils de toute façon, non?

Pour les encodeurs oui c'est sûr, mais les afficheurs peuvent être directement sur le CI principal ou comme nous, sur des CI enfichés directement sur des connecteurs sur le CI principal.
Ce que je veux dire est qu'il faut éviter au maximum les fils de liaison source d'erreurs, de faux contacts et qui tiennent beaucoup de place.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede stevelep » Lun 19 Nov 2012 21:51

En fait vous avez tous les deux raison. Pour certains dessiner un gros CI pour tout le panel radio
équivaut à un travail titanesque. Alors que pour d'autre l'idée de relier des centaines de fils, de fiches
etc semble impensable.
Bref il y en a pour tous les goûts mais ça reste de toute façon un gros boulot vu la concentration élevée
de composant sur une petite surface.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Lun 19 Nov 2012 23:24

stevelep a écrit:En fait vous avez tous les deux raison. Pour certains dessiner un gros CI pour tout le panel radio
équivaut à un travail titanesque. Alors que pour d'autre l'idée de relier des centaines de fils, de fiches
etc semble impensable.
Bref il y en a pour tous les goûts mais ça reste de toute façon un gros boulot vu la concentration élevée
de composant sur une petite surface.


C'est sûr, on a tous une prédilection pour une méthode ou une autre en fonction de nos expériences.

Il y a une autre raison qui m'a fait préférer un CI complet et là aussi ça se discute, c'est la partie mécanique.
Si on fait par module séparés (ce qui est plus réaliste), on doit faire autant de boitiers, de fixation etc ...
On a bien sûr envisagé cette solution, mais c'était faire un rack, des alims séparées etc.

C'est ce qu'il y a de bien, la diversité, chacun apporte des idées !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede Huggy » Mer 21 Nov 2012 23:02

pierre01 a écrit:
Huggy a écrit:Le projet de 2 Pierres (de toute beauté) me semble la solution idéale, mais il y a toujours l'aspect CI qui me rebute. Et puis, après m'être renseigné pour me faire réaliser les CI, il y a aussi l'aspect budget, qui n'est pas négligeable non plus...


Merci pour le compliment Huggy,

Je suis effectivement très satisfait du résultat, bien que perfectible sur certains points !
2, voir 3 autres personnes ont repris ce principe et sont également parvenus à de bon résultats avec notre travail.
Mais il est vrai que ce n'est pas simple. Le coté CI n'est pas (plus) le principal problème, je peux te donner les plans et un peu d'aide si besoin.
Il y a surtout la réalisation de la façade (pratiquement tous les trous sont rectangulaires), l'idéal étant la CNC pour cet usinage.
J'ai bien sûr le plan à disposition.
L'un des (nombreux) autres Pb étant le câblage, vu le grand nombre de IN/OUT utilisé, les connexions sont nombreuses.

Si tu veux te lancer dans cette version, on peux passer un moment pour en discuter !


Salut Pierre,

Allez, je suis curieux... Je vais essayer de me lancer sur ce concept... Et pour commencer, je vais m'attaquer au premier module, le PA et la boîte de COM. Ce sera l'occasion d'apprendre... Et ça prendra le temps que ça prendra... J'espère démystifier chez moi les CI lunettesnoires

Je vais déjà commencer par la liste des petites amplettes... Et puis, hop, je m'offre ça pour Noel... J'ai quelques longues journées de congé prévues, alors...

Merci à toi de me proposer ton aide, et encore une fois, merci pour cette belle mise à disposition de votre expérience...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede pierre01 » Jeu 22 Nov 2012 11:21

Huggy, je ne doute pas de tes capacités en bricolage vu ce que tu as déjà réalisé ...
Mais là, il te faudra beaucoup plus que de la curiosité pour réaliser ces radios.
Quelle sont tes compétences en CI, câblage, électronique ?

Je te propose de passer quelques instants (tél. ou skype) pour en discuter.
Il y a quand même pas mal de pièges à éviter et il vaut mieux être sûr de toi avant d'investir !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Bloc radio: premières reflexions

Messagede Huggy » Jeu 22 Nov 2012 12:10

Côté expérience personnelle, elle se limite à la réalisation d'une carte de dispersion pour une nappe 40 fils pour ma carte Master. Rien de bien fameux donc...

Mais je peux compter sur le support d'un pote qui m'a assemblé mes cartes opencockpit. Je me disais que les quelques CI concernés pour la radio ne devraient pas lui poser de problème. Il est plutot du genre petit génie en électronique et informatique... Je crois que je pourrai apprendre beaucoup aussi...

Par contre, je comptais commencer le projet par le premier module COM/PA. Et là, je pensais me débrouiller de façon plus autonome...

Mais tu as raison de modérer mon enthousiasme... Je vais quand même revoir ça et essayer de mieux jauger la difficulté...

Pas de souci pour en discuter avec toi. Je t'envoie un message pour voir quand ça t'arrangerais le plus.
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités