fabrication d'un fire panel 737NG pas à l'échelle

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

fabrication d'un fire panel 737NG pas à l'échelle

Messagede tinystork » Ven 18 Jan 2013 22:31

Bonjour Bonjour !
Ce post pour vous dire comment on peut faire un fire panel à la maison avec finalement pas grand chose ça c'est le résultat final :
Image
Bon vous me direz j'aurais pût visser ben non à cause de la taille choisie le trou est à la dimension du module seule option restante la colle ou le joint silicone :-(

Bien sûr au début et avant de faire ça j'ai regardé chez tous les fournisseurs bien connus mais le prix était comment dire rédhibitoire

ça c'est le premier point le deuxième point c'est la taille comme mon pédestal n'est pas une copie conforme mais une adaptation libre j'ai essayé d'adapter à la place disponible sans sacrifier à la fonction.
Alors comment faire.
Et bien on respire un coup et on vas chercher l'inspiration ici chez Monsieur Kieffer ou Juan Cordo ou chez OC ou d'autres encore et on en arrive à la conclusion que c'est faisable et pour pas cher (une fois rien c'est rien, deux fois rien c'est pas grand chose, mais pour trois fois rien on peu acheter un truc et pour pas cher !!!).
Première étape :
la mécanique comment faire des contacts ? avec les fameux inters rotatifs que tout le monde sait modifier grâce aux tutos de OC
reste la fonction pull et le passage des fils et bien c'est fait comme ça :

Image

oui c'est pas beau mais ça fonctionne je peut tourner et tirer et aussi passer des fils :-)
ensuite il faut monter ça sur l'axe du rotatif

Image

puis il faut un décor alors le choix du support c'est de l'opaline peu couteuse et disponible puisque j'ai déjà fabriqué les EFIS avec.

On perce et on monte les trois rotatifs dessus :

Image

on voit en dessous des micros (enfin pas tant que ça) switches de récup (sur des machines à café automatique qui partaient à la ferraille pour tout dire)
ils serviront à la fonction pull bien sur tantdis que les rotatifs feront gauche et droite.
Voilà pour le principe de base.
Bien sur reste à installer des interrupteurs 3 positions fixes pour les boucles de test et 2 position pour le bell cutout ainsi que un micro inter 3 position à retour pour le test des extincteurs
et enfin que un inter 3 position à retour pour le Test Feu.

Pour ce qui est des annonciateurs dans la vraie vie c'est monsieur KORRY qui fabrique ça. C'est génial quand on appuies dessus ça s'allume mais c'est BEAUCOUP trop cher pour moi la solution ?
On prends le FCOM de monsieur boeing en pdf et on mets à l'echelle souhaitée les petits annonciateurs et on les imprime sur transparent une fois collé sur un plexi (transparent lui aussi)dès qu'on allume une diode dessous on à un résultat tout à fait suffisant pour les besoins de l'objet. D'autres ont bien mieux détaillé que moi je ne pourrais le faire la réalisation de ces étapes
On installe :

Image

on programme et on teste (voire la première photo)
Tout est fonctionnel car cela fonctionne avec IFly je ne sais pas dire avec d'autres mais normalement avec SIOC et FSuipc tout est possible non ?
Voilà !
Bien sur on peut faire plus propre que la colle chaude pour le montage mais je suis vraiment short en place pour faire ça alors la colle à été mon choix final par défaut.

Quels outils pour faire ça ?
une imprimante
une mini perceuse qui coupe ET qui perce
une scie sauteuse (qui fait office de scie à chantourner montée à l'envers sous une table c'est dangereux mais bigrement efficace et peu couteux)
un fer à souder
de la super colle qui colle en 10s (je vais pas donner de marque quand elle se valent toutes)
1 pistolet à colle chaude
tournevis-cutter-pansements
et un truc que j'ai découvert bien rangé : de la PATIENCE (en grosse quantité quand même)
tinystork
 
Messages: 15
Inscription: 17/01/13
Localisation: Bordeaux

Re: fabrication d'un fire panel 737NG pas à l'échelle

Messagede cold tarmac » Sam 19 Jan 2013 00:49

Bonjour Tinystork, je suis pas fan de liner, mais 100% en phase avec ta démarche pour trouver des solutions low cost.
Peux-tu nous expliquer ce qu'est l'opaline?
Bonne continuation dans ton projet.
Amicalement.
Lo.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: fabrication d'un fire panel 737NG pas à l'échelle

Messagede tinystork » Sam 19 Jan 2013 11:59

L'opaline c'est ce plexigass Blanc qui laisse passer la lumière que l'on trouve chez crastomama ou le roi berlin
il est peu couteux et facilement travaillable à la dremel. J'ai des photos bien rangées gratgrat quelque part si tu le souhaites...
tinystork
 
Messages: 15
Inscription: 17/01/13
Localisation: Bordeaux

Re: fabrication d'un fire panel 737NG pas à l'échelle

Messagede fab » Sam 19 Jan 2013 13:13

J'ADORE !
On se croirait revenu au temps des Frères Wright
Bravo !

Je suis partisan du "je fais de tout avec rien" et non "je ne fais rien avec tout" même si maintenant je consacre plus d'argent à acheter des choses toutes faites.
(dans mon ancien travail on m'appelait "Mick Gyver, MaC-Givrer" ou " va voir Fabien pour faire autrement")


C'est une impression jet d'encre sur transparent ?
Pourquoi voit-on aussi fortement le spot des LED alors que le plexi devrait être blanc opaque ?

Fabien

P.S. si un jour je distingue ce montage dans un 737, j'crois bien que je descends de l'avion peurefrayé
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: fabrication d'un fire panel 737NG pas à l'échelle

Messagede tinystork » Sam 19 Jan 2013 13:59

Ben au début je pensais rétro éclairer la plaque et puis non parce que j'ai pas trouvé de diodes blanches à récupérer.
J'avais encore ce petit bout d'opaline alors je m'en suis servit...
Un peu juste en dimensions mais suffisant pour faire la blague (d'où la colle pour fixer pour le montage murrouge ).
Un de ces quatre si je récupère du bois et de l'opaline je referait tout ça maintenant que j'ai un câblage tout prêt c'est l'affaire d'une matinée.
Sinon le décor c'est une impression jet d'encre sur une feuille de papier glacé vernis à la bombe ensuite.
Les annonciateurs sur du transparent vernis aussi et en dessous un bout de plexy transparent (récupéré d'un saute vent de voiture).
La forte luminosité des diodes est due aux valeurs de résistances (de récup elles aussi ça doit être du 150 ohm gratgrat mais de mémoire pas sur nondoightblanc j'avais un cordon qui me restait bien rangé avec la patience ecroulerire )
Bon et puis l'appareil photo est en mode sensible aussi mais c'est vrai que ça pète un peu à l'allumage.
Cela dit c'est pas génant dans la mesure ou ce n'est pas dans le champ visuel direct du coup ça attire l'oeil en cas de panne aléatoire. (merci le module de panne de IFly)
sourirebis
tinystork
 
Messages: 15
Inscription: 17/01/13
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité