D'après ce que j'ai lu sur ce forum et d'autres sites, FS9 (contrairement à FSX) ne peut pas dissocier les communications radio des autres sons (moteurs, alarmes, météo, etc.). Je pense avoir trouvé une astuce assez simple pour avoir l'ATC seul dans le casque et tous les autres sons + l'ATC dans les haut-parleurs.
Le principe est simple: puisque le programme ne gère pas cette dissociation, j'ai repris un par un tous les sons ambiants de FS9 (environ 300 ou 350 à la louche) pour les transformer en wav stéréo sur un seul canal. De cette manière, j'entends d'un côté l'ensemble des sons (ATC compris puisqu'il reste en mono sur les 2 canaux gauche et droit) et de l'autre uniquement l'ATC. J'ai testé pour le moment uniquement sur mes deux haut-parleurs mais ça fonctionne comme je l'espérais. Il me reste à fabriquer un câble pour séparer mes deux signaux gauche et droit, et traiter le son en passant par une petite table de mixage qui pourra corriger la différence d'impédance entre les haut-parleurs et le casque. Etant déjà équipé d'une console de mixage, je pourrai essayer cela très bientôt pour valider complètement ce système.
Voici la procédure:
1) Tout d'abord, faire une copie de sauvegarde des fichiers sons pour revenir à la première configuration si nécessaire.
2) Créer un dossier "sons à modifier" dans lequel on recopiera tous les sons à transformer en stéréo.
3) Télécharger un programme d'édition audio gratuit (Audacity 2.0.5) qui se trouve partout sur le web.
4) Ouvrir Audacity.
5) Faire Fichier/Importer/Audio et sélectionner une trentaine de sons (s'il y en a trop, le PC plante). Tous les fichiers sélectionnés vont s'ouvrir et s'afficher les uns en dessous des autres sous forme de spectres mono et/ou stéréo.
6) Faire CTRL + A pour sélectionner l'ensemble de ces pistes.
7) Faire Pistes/Piste stéro vers mono (si l'option est grise, c'est que tous les fichiers sont déjà mono). A ce moment, Audacity transforme tous les fichiers stéréo en mono d'un seul coup.
8) Pour chaque piste (le traitement par lot n'existant pas pour cette fonction), il faut déplacer le curseur du panoramique repéré G et D (à gauche du spectre, sous les boutons "Muet" et "Solo") du côté droit par exemple (donc complètement à droite au niveau de la lettre D). C'est l'opération la plus longue mais ça reste assez rapide quand même puisque toutes les pistes sont les unes sous les autres.
9) Faire Fichier/Export Multiple et choisir le format d'export "WAV signé 16 bits PCM". Sélectionner l'option "Séparer en fichier selon Pistes" et "renommer le fichier selon le marqueur ou le nom de piste". Puis cliquer sur "Exporter". Tous les fichiers sont convertis automatiquement en quelques secondes.
10) Il ne reste plus qu'à trier les fichiers par date de modification (car tous les fichiers originaux sont renommés avec le suffixe "ancien1" dans le même dossier), sélectionner d'un coup les fichiers créés par Audacity (qui portent déjà le bon nom) et les recopier dans les différents dossiers de FS9 (Sound, Aircraft...).
On pourrait faire de même avec les fichiers de l'ATC en les enregistrant cette fois sur le canal gauche pour dissocier complètement l’ATC des autres sons mais Audacity n’enregistre pas en 4 bits au format wav et je n’ai pas encore trouvé le logiciel adéquat. D’autre part, si ce fameux logiciel existe (peut-être Sound Forge Pro 11 le fait-il?), il faudra impérativement qu’il permette le traitement par lot car il y a plusieurs milliers de fichiers à convertir ! Et là, c’est madame qui ne sera pas contente si je passe l’hiver devant l’écran. J’aimerais éviter l’incident diplomatique

Voilà, j’espère que ça pourra aider quelques uns d’entre vous pour voler dans une plus grande immersion sur FS9. Je reste à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.
Fred