Ma vision Low-cost du G1000

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Sam 14 Fév 2015 11:30

Pour commencer le post sur Aircockpit, un petit copier coller du topic créé sur le forum de VATFrance, qui retrace l'avancement depuis mi-janvier. Par la suite j'agrémenterai les deux discussions en parallèle.


Bonsoir à tous,

Je démarre ce post pour vous présenter mon prochain projet simu : une réplique de G1000.

L'idée est à terme (long termes : quelques années suivant les finances), de construire une réplique 1:1 d'un cockpit de mon petit DA42 préféré =D

Cette idée germe depuis près d'un an et demi dans ma tête, et je commence doucement à m'orienter vers le concret.

Pour commencer, je vais réaliser une version TRES LOW COST de la bestiole, avec un max de récupération, qui va surtout servir de base pour tester l’interfaçage entre les différents éléments et la partie informatique. Coté hardware, l'affichage sera confié à une dalle de 13" 16:10 récupéré sur un vielle ibook, et un contrôleur VGA acheté chez les asiat' (merci ebay). L'affichage sera un peu aplatit, mais ça reste du prototypage, et je passerai sur des écran 10,4" 4:3 plus tard, une fois tout les systèmes démontrés.

Image

Au niveau de la gestion des boutons et des encodeurs, je vais faire confiance à Leo Bodnar : http://www.leobodnar.com/shop/
Le pere noël m'a apporté une carte BBI32. Carte sans connecteurs commandée et c'est une carte AVEC connecteurs qui a été livrée :) c'est une jolie surprise, qui a permis d'économiser prés de 10£ (env12€).

Image

La partie la plus coûteuse sera l'achat de 5 doubles encodeurs Elma E37, que je n'ai pas trouvé moins cher que chez Leo Bodnar aujourd’hui.

PPDA : Tout de suite la suite...
Dernière édition par axiscpi le Sam 14 Fév 2015 11:36, édité 1 fois.
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Sam 14 Fév 2015 11:31

On poursuit avec la suite de la partie electromécanique : les Boutons poussoirs.

Très low cost aussi au niveau des BP : Conrad (http://www.conrad.fr/) me fournira en boutons poussoirs économiques...

[img_w=200px]http://www.conrad.fr/medias/global/ce/7000_7999/7000/7050/7053/705349_RB_00_FB.EPS_1000.jpg[/img_w]

... ainsi que les cabochons associés. Ils seront rond par soucis pratique au niveau de la découpe des faces avant (plus facile de percer proprement un trou rond que carré) et de couleur noir.

[img_w=200px]http://www.conrad.fr/medias/global/ce/7000_7999/7000/7050/7051/705141_RB_00_FB.EPS_1000.jpg[/img_w]

Je vous passe toute la quincaillerie annexe, avec un max de récup.
Les façades seront en médium de 3mm, peintes en noir, ça coûte pas cher, c'est facile à travailler et à peindre.

Pour avoir une idée des dimensions et de l'agencement des éléments, j'ai décidé de modéliser entièrement l'ensemble en CAO avant d'attaquer la fabrication, pour valider les positionnement etc...

Quelques images de l'avancement :

Image

[img_w=300px]http://www.vatfrance.org/images/image_forum_vatfrance_1421452043_ss+(2015-01-16+at+10.42.47).png[/img_w]

Image

PPDA : A tchao bonsoir !!!
Dernière édition par axiscpi le Sam 14 Fév 2015 16:13, édité 1 fois.
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Sam 14 Fév 2015 11:32

"Vous regardez trop la télévision, bonsoir !"

Léger avancement sur la modélisation, les BP commencent à se mettre en place :
Image

Image

J'ai fait le choix de monter mes BP sur du veroboard, pas très cher, pratique, facilitant la soudure et surtout permettant de maintenir les BP à bonne hauteur. Les plaques seront monté avec vis/entretoise, il faudra surement fixer entre les deux boutons du milieu pour éviter que la grande plaque soutenant les 12 BP ne flambe au milieu.

Prochaine étape sera la modélisation de l'encodeur HDG et de son bouton, et l'installation des BP (Frequency switch).

La grande avancée a été la commande de 70 BP + 70 cabochons, quelques encodeurs simples + bouton pour le HDG, la plaque de veroboard, du fil, et quelques bricoles. Je ferrai un petit unboxing rapide ici :)

Je commanderai aussi très prochainement le contrôleur VGA pour la dalle LCD.

A tchao bonsoir !
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Sam 14 Fév 2015 11:33

Nouveauté de la semaine : j'ai déballé la première commande !

Les BP économiques...
Image

... et leurs cabochons. Résultat l'ensemble pour 30cts.
Image

Encodeurs simples...
Image

... et leurs boutons. Résultat l'ensemble pour 2,86€
Image

L'ensemble monté :
Image

On fini avec la plaque de veroboard pastillée (Bakélite cuivrée) :
Image

Image

Il reste un reliquat de livraison, les deux encodeurs switchs qui ne devraient pas tarder à arriver.

Dans la semaine, j'espère pouvoir aller chercher la plaque de médium pour attaquer tout ça, et commander le contrôleur pour la dalle LCD que j'ai complètement oublié.

A tchao bonsoir !
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Sam 14 Fév 2015 11:37

Avancement du jour : découpe des panneaux de MDF

Image

Image

Pour ceux qui voudraient avoir une idée en 3D de l'engin :

http://www.3dvieweronline.com/members/I ... 4tSZYzuPsk

Fin du copy/paste du forum VATFrance.
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede cgoa-benoit » Sam 14 Fév 2015 12:37

yes pas mal
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede tabar57 » Sam 14 Fév 2015 15:51

Bonjour,
Bon choix que la BBI 332 pour les encodeurs doubles, j'ai trop tardé pour ma part à l'acquérir, tu as raison les encodeurs sont chers, un conseil commandes les avec les boutons sinon galère ...

Ton travail et la préparation en 3D c'est pro applaublanc

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede kikicoptere » Sam 14 Fév 2015 20:49

PLus tôt pas mal ce GPS Low Cost!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Dim 15 Fév 2015 00:31

Nous sommes en 2015 et vous regardez internet, bonsoir !

Aujourd'hui j'ai pu ENFIN commencer à travailler à ma guise (les outils sont arrivés, je ne les avaient pas depuis mon déménagement), et j'ai commencé l'installation des 12 BPs inférieurs, sur la plaque veroboard fixée sur la façade.

Percage des 12 trous + 2 pour la fixation (probablement un troisième au milieu, comme je le redoutais, c'est un poil trop souple et les trois boutons du milieu ne sont pas cliquables à cause de la flexibilité du veroboard. Ca sera résolu par une vis au milieu de la plaque pour rigidifier tout ça.

J'en ai aussi profité pour préparer la fixation de la dalle LCD, que je monterai au dernier moment pour la préserver durant la fabrication.

Face arrière :
Image

Face avant :
Image

Demain je commencerai le câblage des BPs, et si j'ai le temps, l'installation de l'encodeur HDG (Simple+BP), et des 6 BPs FMS.

Ca fait plaisir de voir du concret !
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Re: Ma vision Low-cost du G1000

Messagede axiscpi » Dim 15 Fév 2015 17:02

On poursuit aujourd'hui avec du câblage :

Image

Image

Et voici l'ensemble monté
Image

On peut apercevoir le perçage pour la vis centrale, il me manque encore de quoi fraiser le trou sur la face avant, la vis sera peinte en noir pour ne pas être trop visible (Low cost ne veux pas dire bâclé :mrgreen: )
axiscpi
 
Messages: 34
Inscription: 9/10/13

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités