Jusqu'à présent il m'était aisé de faire des voyants en gravant le texte sur un fond peint. Mais parfois c'est l'inverse, le fond est translucide de couleur et le texte est imprimé.
Solution, graver le texte sur une plaque plexi et ensuite remplir les creux avec de la peinture ... facile ! Euh sauf que les creux là font 0,5 mm de large...
J'ai utilisé de la colle polyvinilique (la colle des timbres postes d'avant...) qui se présente sous la forme d'une colle liquide et qui sèche à l'air formant un film très fin mais souple. l'astuce est dans l'application: j'enduis une deuxième plaque d'une couche très fine et j'applique la plaque gravée dessus, le plus dur est de re-décoller les deux plaques sans aucun mouvement de translation (sinon on remplit aussi les creux...raté !), pas évident, la colle fait ventouse.
Une fois sec, on peut se risquer à donner un coup de peinture en bombe. Résultat :

Première application : les voyants MASTER CAUTION et MASTER WARNING
J'ai utilisé du plexi rouge et orange (electronique diffusion), à ce propos je sais enfin ce qu'est du vrai plexi (extrudé): ça s'usine impec à sec sans fondre...
J'ai gravé à 0,3mm de large et là je sentais pas trop l'idée de la peinture.... nouvelle idée : je grave plus profond et j'utilise ... du cirage (pas le truc en crême pour fainéants, du bon vieux cirage en pâte). Je bourre les creux et l'excédent s'essuie sans soucis.


Pour les MASTER WARNING qui sont écrits en blanc sur fond rouge, le cirage ça va pas marcher. Je vais essayer du "blanco" de correction pour voir
J'en profite pour faire une petite remarque : Pour remplacer les ampoules d'origine (48v), j'ai pensé utiliser d'abord des leds blanches (modèles superflux carré avec un bon angle d'éclairement). Mais ces LEDS sont en 9,5v pas très pratique avec les cartes MASTER.
A tout hasard j'essaie une led rouge et là surprise : une fois placées derrière le plexi rouge, c'est la led rouge qui donne le plus de lumière. (à gauche sur la photo).
Pareil pour le plexi orange, une led jaune donne quasiment le même résultat qu'une blanche. Faut se méfier des effets de filtre des écrans de couleur.
EDIT: vive le "blanco" !
