retro-éclairage et leds UV

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede FiX » Jeu 10 Juin 2010 17:08

hirem a écrit:Bonjour Fix,

J'ai eu le même problème que toi pour le rétro-éclairage.
A-tu regardé la solution que j'ai adoptée, en pratique, c'est pas mal même si la plaque gravée est un cran au-dessus!
viewtopic.php?f=100&t=339

Amitiés

Rémy (Hirem)



Effectivement je serais déjà content d'obtenir ton résultat, moi j'ai quelquechose qui ressemble beaucoup plus à ta première photo (en pire) on ne voit plus du tout les écritures.
Je pense que la grosse différence (et ça rejoint ce que dit dedale), c'est que tu utilises des plexi diffusants de bonne qualité et ça doit tout changer.
Disons que moi le problème est de réussir à m'en sortir avec ce que j'ai déjà (du plexi de base transparant. J'en ai bien un blanc mais il est hyper cassant et insécoupable)
Bref, je vais recevoir mes leds UV, je vais tester de toute façon et si ça marche pas...je chercherais autre chose...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede FiX » Mar 15 Juin 2010 19:42

Bon, j'ai reçu et testé les leds UV.
Alors il n'y a pas que des UV, puisque ça "éclaire" aussi un petit peu en violet, (donc à plus de 400nm), mais ça fait quand même super bien ressortir le blanc.
Le problème est que le noir de l'imprimante jet d'encre ne doit pas être pur, (je sais qu'ils rajoutent un peu de bleu dans le noir pour le rendre plus "profond"), donc il prend une petite teinte quand même.
Mais bon, c'est quand même pas mal du tout.
En rétro-éclairage ça n'est pas non plus une révélation (j'ai quelquechose de pas mal non plus avec la technique "normale" avec le papier épais et l'encre au "max".
Par contre là où ça devient vraiment interessant c'est en éclairage externe! Avec juste une led UV (5mm) pointée sur un module "gear" à environ 1m, dans la pénombre, on a l'impression d'avoir un vrai rétro-éclairage! Le noir ne ressort presque pas mais les inscirtions blanches sont super lumineuses!
J'en viens même à me demander si je vais faire du rétro-éclairage du coup!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede FiX » Jeu 1 Juil 2010 21:48

Voilà ce que ça donne en éclairage externe:

Image

Uploaded with ImageShack.us
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede steph737 » Ven 2 Juil 2010 17:55

Ce qui est sur, les avions qui utilisent en réel ce type d'éclairage c'est en direct, pas en retro
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede FiX » Sam 3 Juil 2010 02:18

steph737 a écrit:Ce qui est sur, les avions qui utilisent en réel ce type d'éclairage c'est en direct, pas en retro



Et bien effectivement ça fontionne mieux en direct.
En rétro on voit tout de mêem un halo violet derrière le noir (les leds UV sont autour de 400/410nm, donc y'a quand même un peu de violet foncé "visible" dans l'histoire (je crois me rapeller des cours de physio que l'oeil voit à partir de 400nm).
En tout cas un rétro-éclairage léger blanc + un éclairage UV direct ça rend très bien.
C'est adopté!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede olivier64 » Sam 3 Juil 2010 13:21

Excellent !!! Il fallait y penser et le rendu est du plus bel effet.

Continues comme cela.

Olivier
olivier64
 
Messages: 1052
Inscription: 5/02/10
Localisation: Pau

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede hirem » Jeu 9 Sep 2010 06:40

très chouette, je vais essayer plus tard pour l'éclairage directe externe de mon tdb.
Merci pour cette trouvaille.
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede FiX » Jeu 9 Sep 2010 10:38

hirem a écrit:très chouette, je vais essayer plus tard pour l'éclairage directe externe de mon tdb.
Merci pour cette trouvaille.
Rémy


Je te conseille de ne pas mettre que des leds UV, il faut un petit éclairage "standard" (mais plus léger) du TDB + l'éclairage UV.
L'UV permet de faire ressortir le blanc comme si c'était rétro-éclairé, mais si tu mets que ça, ça fait vraiment ambiance disco années 80 !! Et tu te retrouves avec un cockpit très sombre, mais avec des tas de trucs blancs qui ressortent très fort (la poussière, tes chaussettes, etc...)
Et je te parle pas de tes dents qui vont tellement flasher que tu vas en voir le reflet dans l'EHSI !!! ecroulerire
Mais sinon en association avec un éclairage standard c'est vraiment nickel pour faire ressortir quelques modules que tu n'as pas envie de rétro-éclairer (voir même tous!)
Moi là j'ai trouvé mon bonheur, avec un petit rétro-éclairage + des leds UV en direct + un éclairage cockpit léger, c'est vraiment chouette.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede P-APOU » Jeu 9 Sep 2010 19:35

applaublanc

La plus belle invention depuis.........

merci affiche

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: retro-éclairage et leds UV

Messagede hirem » Lun 20 Sep 2010 21:19

Et je te parle pas de tes dents qui vont tellement flasher que tu vas en voir le reflet dans l'EHSI !!!

bien compris, mais pour mes dents, t'inquiète pas, le temps que je finisse mon tdb, je n'en aurai plus ... rirebleu

A+
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron