de pierre01 » Lun 12 Juil 2010 00:11
Patrick, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !
- On peux griller un potar même s'il est monté en série et je ne vois pas bien ce que tu veux dire par :
"C'est différent si tu le montes en parallèle sur l'alimentaiton, là il faut faire attention à ce que l'on fait."
- D'une façon générale, un potentiomètre n'est pas bien adapté pour faire une régulation de courant, surtout pour des lampes.
On peux néanmoins l'employer et il se calcule comme une simple résistance :
- Déterminer la valeur mini du courant, c'est à dire l'éclairage mini (le plus simple par essai avec diverses résistance).
- Ce sera la valeur du potentiomètre, il se monte en série avec la (les) lampes à piloter (entre la borne centrale et une borne externe) et pas besoin de résistance en série si lampes de 12V et alim 12V.
Pour la puissance, c'est plus délicat (c'est là ou le potar n'est pas bien adapté), deux cas à envisager :
1) - Éclairage mini : P=RI² -> R : Valeur du potentiomètre (en Ohms) x I : Intensité totale des lampes au carré.
La puissance d'un potar est indiquée en générale sur le site (ou catalogue) du fournisseur.
2) - Éclairage maxi, c'est là ou ça se corse ...
- C'est en effet là ou le potar est à sa valeur mini !!!
- Si R=0 Ohm, P=RI², donc P=0 x I² => P=0, pas de Pb.
- Mais en fin de course du potar, la valeur diminue de plus en plus sans être nulle et P varie en conséquence ... et l'on peux griller le potar dans une position bien précise. Je ne saurais d'ailleurs pas (plus) calculer cette position !
- D'autre part, le contact entre le curseur et la piste carbone (pour un potar classique) est prévu pour une intensité max et peux se dégrader en cas de dépassement -> ça se traduit en général par une belle fumée.
En conclusion, il vaux mieux employer un régulateur de tension (LM317 par Ex.) commandé par un potar, voir schéma sur datasheet. Et ... contrôler que Imax et Pmax ne sont pas dépassés.
Il existe également des diodes à courant constant commandées par une résistance (donc potar), mais je ne me rappelle plus les références.
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)