mini-ampoules

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

Re: mini-ampoules

Messagede Pascou01 » Mar 24 Avr 2012 13:13

Salut Fix
la couleur sur les photos est fidèlement reproduite.
moi elle me convient et c'est reposant également pour les vols de nuit.
je pense que tu pourrai également remettre un filtre en sus pour atténuer ou modifier la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Pascou01
 
Messages: 134
Inscription: 16/07/10
Localisation: Nantua

Re: mini-ampoules

Messagede FiX » Mar 24 Avr 2012 23:03

Pascou01 a écrit:Salut Fix
la couleur sur les photos est fidèlement reproduite.
moi elle me convient et c'est reposant également pour les vols de nuit.
je pense que tu pourrai également remettre un filtre en sus pour atténuer ou modifier la couleur.


Mais alors tu utilises quoi comme leds?
Et tu mets un filtre?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: mini-ampoules

Messagede FiX » Mer 23 Mai 2012 22:50

Bon, j'ai testé les ampoules "grains de riz", y'a pas à tortiller, c'est le plus réaliste niveau couleur.
Et plus besoin de souder de résistance, c'est le bonheur.
Et ça passe très bien sur les petits dimmer de led que l'on trouve à 4euros sur ebay.

Reste juste à voir si ça tient bien dans le temps.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: mini-ampoules

Messagede Pascou01 » Jeu 24 Mai 2012 12:10

Et au niveau consommation?
Avatar de l’utilisateur
Pascou01
 
Messages: 134
Inscription: 16/07/10
Localisation: Nantua

Re: mini-ampoules

Messagede FiX » Jeu 24 Mai 2012 12:46

Ah ben forcément beaucoup plus, mais bon on est loin de la capacité d'une alim de PC.
Une ampoule consomme environ 65mA.
On peut déjà en mettre une centaine sur un seul dimmer.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: mini-ampoules

Messagede FiX » Dim 12 Aoû 2012 14:58

Jack, je reviens sur cette photo que tu nous avais montré un peu plus haut:

Image


Comment es-ce monté exactement?
D'après ce que je vois, il y a 3 couches:
-le circuit imprimé en arrière, qui supporte les ampoules du rétro-éclairage
-la backplate en alu avec les 4 trous pour fixer le panel sur les rails Dzeus
-la face avant vissée sur la backplate en alu.

Et tu expliquais que l'arrière de la face avant (oui, faut suivre...) était percé de trous non débouchants dans lesquels se logent les ampoules.
-Mais alors comment est faite la backplate en alu? Es-ce que c'est une plaque qui est percée au niveau de chaque ampoule pour que celle-ci puisse aller se loger dans la face avant?
Es-ce que tu aurais une phot qui traine d'une de ces plaque?

-Et comment est fixée l'ensemble? La face avant doit être fixée directement sur la backplate en alu, mais comment est fixé le circuit imprimé du rétro-éclairage?

-Et en arrière du circuit imprimé du rétro-éclairage, on doit avoir un deuxième circuit imprimé pour y fixer les inters je suppose?

Et enfin: je crois me souvenir que tu es assez "proche" de FDS il me semble, es-ce que tu arriverais à savoir exactement quel type de matière plastique blanche ils utilisent pour faire leur face avant?


Merci!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: mini-ampoules

Messagede Jackpilot » Mer 15 Aoû 2012 15:05

Je crois qu'il faut faire plus simple.
Voir page 1 de ce post mon panneau parking brake.
Le panneau visible est percé de trous trous affleurants pour y loger les ampoules
la dessus on applique une plaque de cuivre ou un CI ultra minces qui alimentent les ampoules
On met un isolant mince genre adhesif.
On pose sur le backplate.
Si tu fais tes backplates en plastique, pas besoin d'isolant.

Pour le matériau: Polycarbonate blanc.
Ne jamais mettre les ampoules sous le lettrage mais a coté pour un eclairage uniforme.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: mini-ampoules

Messagede FiX » Mer 15 Aoû 2012 17:38

Merci pour tes réponses.
C'est donc tout simplement du polycarbonate, alors le mystère des inscriptions blanches reste entier, puisque le PC blanc c'est très proche du PMMA blanc.
C'est vraiment dingue ce truc, je ne comprends pas comment ils font. (Et ça m'énerve...)


Pour le backlight:
Plus simple oui et non, déjà les plaques de cuivre ultra minces, je n'en trouve pas.
Et surtout je ne comprends pas comment l'ensemble se monte. La face arrière de ton panel, sur laquelle tu montes ta plaque de cuivre, vient se plaquer contre une backplate? Mais la plaque de cuivre (même mince) doit gêner, ça fait une sur-épaisseur, non?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: mini-ampoules

Messagede JeeHell » Mer 15 Aoû 2012 21:14

Salut,

Chez FDS je ne sais pas vraiment comment ils font. En tout cas, j'ai vu il y a quelques jours un panneau réel mis au rebut, j'ai donc gratté le sujet (dans les 2 sens du terme).

Le panneau est en PVC transparent. Y sont appliqué 3 couches successives assez épaisses (bien 0.5 mm pour l'ensemble des 3 couches). Dans l’ordre d'application: blanc, noir (bloquant) et couleur extérieure. Le panneau est entièrement traité de cette façon (faces AV/AR et côtés).
Le blanc de la gravure est bel et bien la peinture blanche découverte après gravure pas trop profonde.

Côté rétro-éclairage: il est obtenu avec des mini ampoules à incandescence (du moins sur ce modèle qui est vieux), montées sur un circuit imprimé.
A l'arrière du panneau, il y a un emplacement rectangulaire usiné de la taille du circuit imprimé supportant le rétroéclairage. Quelques trous taraudés très petit diamètre et peu profonds pour fixer le CI à la plaque avec des mini vis tête fraisée. Le résultat est parfaitement "flush".
Les ampoules sont logées dans des trous oblongs non débouchants (oblongs pour accommoder la forme des ampoules). Dans chaque trou, un filtre diffusant est inséré, lui même creusé pour accueillir les ampoules. Il est donc de la forme du trou, épaisseur de l'ordre du mm.
Les trous ne sont pas en regard du lettrage, mais légèrement décalés pour ne pas avoir de point lumineux plus intense. C'est le filtre diffusant plus le traitement peinture qui distribue bien la lumière sur les lettrages. Ils utilisent grosso modo une ampoule pour une légende (2/3 mots quoi).

@+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: mini-ampoules

Messagede FiX » Mer 15 Aoû 2012 22:25

merci affiche Jeehel!!
C'est génial que tu ais pu étudier ça.
Tu as enfin assouvi ma curiosité qui me rongeait depuis un certain temps, tout s'explique!
Là c'est vraiment clair et net, maintenant on sait comment c'est fait. (Et c'est un sacré boulot, avec le vissage par l'arrière du CI enfoncé dans un fraisage du panel,pfiouu, c'est pas du bricolage...)

Et alors là où je suis épaté c'est pour la gravure. Ca va être très compliqué à reproduire, mais au moins on sait dans quelle direction chercher, pas la peine de se torturer l'esprit avec différents matériaux blanc et autres sandwich de plexi et feuille de pvc opaque etc...
Là c'est clair, c'est pas le plexi, c'est donc bel et bien du côté de la peinture que ça se tient et une maîtrise parfaite de la profondeur du laser!
Je vais donc me pencher sur la question de la peinture et voir comment réaliser une peinture blanche très épaisse mais qui laisse encore passer la lumière (j'ai déjà ma petite idée...).
Par contre pour les filtres diffusants insérés dans chaque trou d'ampoule, là je suis vraiment épaté, y'a pas dire, en aero, rien n'est laissé au hasard.
Ca, ça sera impossible à refaire, mais le plexi diffusant donne très bons résultats et doit pouvoir le suppléer aisément.

Génial tout ça, ça fait des choses à essayer (va surtout falloir que j'apprenne à fraiser recto verso à la CNC...)


-Et la face avant fait quelle épaisseur? (à vue de pif dans les 5/6mm, au moins?)

-Donc , pour résumer, on a la face avant, ensuite le CI de rétro-éclairage intégré dans la face avant, le tout vissé sur une backplate en alu, c'est bien ça? Et alors en arrière, ça se présente comment? Les inters sont vissés sur la backplate? Il doit aussi y avoir un deuxième CI en arrière, comment est-il fixé? (à la backplate?).
Le CI de rétro-éclairage est percé pour intégrer les écrous d'inters dans un fraisage dans la face avant?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités