dimmer pour gradation des panels

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

dimmer pour gradation des panels

Messagede gufau » Ven 26 Mai 2017 09:26

Salut,

Je suis à la recherche d'informations concernant la gradation d'un rétroéclairage de panels de MIP (b737) sachant qu'à priori j'utiliserais des panels donnés pour 5v. Les panels en question s'alimentent en 5v sans résistances.
Il y a des dimmers vendus bon marché mais indiquant une tension de 12v voir 24v.
Mes cours d'électronique me rappellent que des leds se pilotent en courant mais je n'arrive pas à visualiser si ces variateurs peuvent servir dans mon cas. Faut-il rajouter une résistance tampon ? j'en suis là de mes réflexions, peut-être quelqu'un pour me guider ?

Merci d'avance,
Guy
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13

Re: dimmer pour gradation des panels

Messagede tabar57 » Ven 26 Mai 2017 12:49

Bonjour Guy,

Il nous faudrait un peu plus de précisions pour te répondre.
Est ce que tes panels sont déjà équipés ou bien tu dois le faire ?
Est ce que ce sont des leds ou de l'incandescence ?
Si ce sont des leds, sont-elles groupées en série ou individuelles ?
En ce qui me concerne je pense qu'il vaut mieux dans un cockpit regrouper tout le rétro éclairage sur du 12 volts, çà permet de l'individualiser sur une alim PC de récup et d'utiliser des gradateurs 12 volts qui sont vraiment pas chers, ça n'enlève pas l'obligation des résistances.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: dimmer pour gradation des panels

Messagede gufau » Ven 26 Mai 2017 16:07

Salut Bernard,
Merci de ton aide.
Voici les précisions: il s'agit de panel avec des leds déjà implantées. Chaque panel est donc donné pour une tension de 5v. J'en ai déjà et démonté, on voit les leds montées en //. Testé sur une alim 5v, ça éclaire parfaitement.
Mon problème demeure donc de trouver un variateur adapté à ces panels.
Cordialement,
Guy
gufau
 
Messages: 189
Inscription: 20/04/13



Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités