LEDs : voyants et éclairage

Double encodeurs / Interrupteurs modifiés / Voyants, etc...

LEDs : voyants et éclairage

Messagede Kayou » Jeu 17 Sep 2009 18:45

Bonjour à tous,

Quelques questions relatives aux LEDs :

1/ je souhaite ajouter des LEDs, s'activant lorsque mon interrupteur est sur une position donnée. Mon circuit tourne au 5V (USB, carte BU0836X de Léo Bodnar). Quelle type de LED serait-il préférable d'utiliser, selon vos expériences ?

2/ je pensais utiliser des rubans de LEDs pour l'éclairage, à installer derrière le rebord d'un module. Apparemment, la majeure partie de ces rubans fonctionne au 12V. Je crois qu'il est, de toute façon, préférable de brancher ce système sur un circuit indépendant de la carte-mère : c'est bien ça ?

Dites-moi si mes questions sont trop vagues : j'essaierai d'être plus précis ensuite. rigolus

merci affiche

Yann
Avatar de l’utilisateur
Kayou
 
Messages: 10
Inscription: 12/09/09
Localisation: Southampton

Re: LEDs : voyants et éclairage

Messagede steph737 » Ven 18 Sep 2009 08:02

La carte BU0836X est une carte d'entrée uniquement donc pour adjoindre des leds il faut séparer complètement les circuits. Cela veut dire concrêtement des interrupteurs doubles (bipolaires), un des circuits dédié à la carte et l'autre à la led concernée.

Le circuit "led" pourrait être alimenté en 5v mais pris séparément (alim de PC par exemple, qui te donnera aussi le 12v utile à l'éclairage), et bien sur calculer les résistances de protection en fonction des leds utilisées.

types de leds : ça dépend de la forme des voyants, les caractéristiques principales sont l'éclairement et l'angle d'éclairage de la led. Tu peux trouver des fournisseurs ici :

viewtopic.php?f=16&t=59&p=87&hilit=led#p87

http://air-cockpit.superforum.fr/fourni ... -t1137.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: LEDs : voyants et éclairage

Messagede Kayou » Dim 25 Oct 2009 10:16

Je viens de trouver un modèle de LED à résistance intégrée.

Merci pour les conseils de branchement. Il faudra que je teste.
cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
Kayou
 
Messages: 10
Inscription: 12/09/09
Localisation: Southampton


Retourner vers Petits éléments





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités