certains d'entre vous voudraient pouvoir s'affranchir des scies cloches pour percer les trous de leurs tableaux de bord à n'importe quelle dimension,aussi j'ai pensé que cette astuce pouvait vous être utile.
Un dessin vaut tous les discours, donc...

Le principe consiste à découper un gabarit dans une chute de médium, dont les dimensions sont calculées par la méthode suivante:
Il faut tout d'abord connaître le diamètre de la semelle de la défonceuse, le diamètre de la fraise, et le diamètre du trou que l'on veut réaliser

Un exemple: je veux réaliser un trou de 8cm avec une fraise de 6mm, la semelle de ma défonceuse fait 14cm.
Je vais devoir découper dans mon gabarit un trou (celui là à la scie sauteuse lol) de la dimension suivante:
Diamètre du gabarit = diamètre du trou à réaliser + diamètre de la semelle - diamètre de la fraise soit:
D=8+14-0,6 = 21,4cm
Dans ce cas, j'utilise un gabarit faisant environ 25cm de côté, en général carré
Attention, certaines défonceuse possèdent une semelle avec 1 ou 2 méplats, il faut veiller à ne jamais toucher le gabarit avec ces méplats, car le guidage sera obligatoirement faussé.
Il faut bien évidemment apporter un soin tout particulier à la réalisation de ce gabarit, l'avantage de cette méthode est que tous les trous sont identiques.
En espérant que cela servira à quelqu'un...
Bonne découpe, et à la prochaine.
Eric.