Cette après midi en surfant sur internet au milieux des différents tuto pour faire des panels je suis arrivé sur un site de vente de panels OEM et j'ai été très intéressé par les photos qu'il proposait . https://www.avoemparts.com/23vu-flight-control-panel-90872021.html#product-images2-3
Pourquoi ? Car je cherchais depuis longtemps des photos de panels OEM pour voir comment était fait l'assemblage , mais je ne trouvais pas de photo d'un panel monté avec korry ou boutons vu par derrière !
J'ai pu alors voir maintenant l'envers du décor, mais cela m'a crée beaucoup de questions !
Je vais prendre des images d'un panel simple pour illustrer mes questions :


J'ai pu constater que les korry avait leurs corps fixe vissés ? Enfin il n'y a pas de tête de vis on voit juste qu'il y a deux tiges sur lesquelles sont fixés les korry. Je ne sait pas comment ces tiges peuvent sortir comme ça , si elles sont soudées ou visée depuis le devant entre la face et la contre-face. Puisque en tout cas les vis visibles sur la face avant ne servent que à maintenir la face avec la contre-face. Même les entretoises qui relient la contre face et la plaque arrière je ne sait pas comment elles sont fixée à la contre-face ?
Première chose qui ma interpellé c'est la contre-face avant. Il y a la face avant surement en matériaux translucide avec les inscriptions gravées et derrière il y a une contre-face qui est en métal très certainement car il y a une mise à la masse sur certaine photos que l'on peut voir (visse écrou bleu on dirait qu'il y a une cosse plaquée), moi qui avait vu la plupart du temps une contre-face en pmma transparent...
D'où alors une autre interrogation : mais comment le rétroéclairage est alors fait ??
Sur la contre-face en métal on voit que un trou à été fait pour accueillir optionnellement un korry mais il n'y en a pas de placé. Ce qui nous permet de voir que la face est peinte même sur l'arrière qui est plaqué contre la contre-face.
Je pense alors que le retro éclairage vient d'un bulbe qui serait dans la face avant est donc la lumière se transmettrait par diffusion dans tout le panel. On voit en vue arrière , sur le haut droit de la contre-face quelque chose de vissé avec deux fils qui sortent. Et il n'y a rien qui ressort à cette endroit sur la face avant. Je suppose donc que ce serait un bulbe de lumière mis dans un petit creux qui serait sur la face pour diffuser la lumière comme je l'évoquait juste avant.
J'ai regardé les autres panels et tout les panneaux sur le site sont sur le même système d'assemblage.
Alors est ce que mes hypothèses sont justes ? Ou peut être que je suis à côté de la plaque ( ou du panel dans ce cas

Maxime