Colibri:
Je vois très ben ce que tu veux dire par le fait qu'il faut parfois se jeter à l'eau même si c'est pas gagné (ça va être mon cas en electonique)
Alors je veux te pévenir d'un chose: les soudeurs se montrent toujours très pessimistes quand un amateur veut débuter, je ne sais pas pourquoi ça a toujours été comme ça.
Alors surtout ne te décourage pas si sur le forum soudeur.com (que je connais bien) on te dit d'oublier tout ce que tu entreprends. Ils sont comme ça, il y a beaucoup de professionels, mais c'est un autre monde, les mecs cherchent la soudure parfaite, et font des radiographies de leurs cordons...
Un pro qui calcule tout (température de bain de fusion en fonction du type de baguette, type d'acier, hygrométrie, couleur de la salopette du soudeur et autre cycle lunaire...

) a du mal à concevoir que l'on puisse souder un tuc à l'arrache avec un petit poste inverter acheté à leroy merlin...
Je caricature mais c'est un peu ça le principe.
Maintenant si ça peut te rassurer , ma petite expérience:
Je n'y conaissais rien de rien à la soudure (mais alors rien!) et je voulais m'acheter un poste pour pouvoir souder des rampes pour le freestyle motocross (il faut imaginer un gros tremplin), c'est donc un gros chassis et en plus il faut que ce soit solide puisque l'on arrive lancé à 60km/h avec une moto de 100kg.
Et alors là évidemment, ceux qui s'y conaissent (en soudure, pas en moto...

) me disent tout de suite de laisser tomber, que c'est impossible, etc etc...
J'ai un pote qui avait soudé sa rampe,il ne savait pas souder et je trouvais que ça avait l'air pas mal.
Têtu comme je suis, je me suis acheté mon premier poste à souder il y a quelques années, j'ai récupéré des tubes d'acier en tout genre à la déchetterie pour m'entrainer.
J'ai également demandé à un ferronier de le regarder bosser un après-midi.
En quelques jours je soudais sans problème des tubes ensemble, du plat, des profilé avec des cordons pas trop moches.
Alors évidemment on peut faire des cordons pas trop moche mais fragiles.
Mais bon j'ai finit par me lancer et j'ai soudé ma rampe: elle n'a jamais bougé après 1 an d'utilisation!!
Depuis j'ai soudé des tas de rucs (portail, rambarde d'escalier, barreaux de fenêtre en fer forgé, réparation en tout genre (pot d'échappement, chaissis de tracteur etc...)
Jamais eu de soucis!
Depuis je me suis acheté un poste inverter qui prend moins de place et qui est plus facile à utiliser et ça va tout seul.
Tout ça pour te dire que pour souder un chassis de simu qui ne va pas être soumis à des efforts monstrueux, il ne faut pas te dire que c'est impossible, comme je te disais tout va dépendre de l'épaisseur de tes tubes.
Le gros problème de la soudure ce sont les déformations, mas c'est valable aussi pour la brasure.
Si tu décides d'utiliser des tubes très fins 1mm, là je ne peux pas t'aider, si par contre tu veux souder des tubes plus épais, à ta place je ne m'embêterais pas avec la brasure (plus cher, plus compliqué), à l'électrode ça se fait très bien.