CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede steph737 » Ven 12 Mar 2010 16:32

Tu as raison Jeehell, l'encodeur ça va très bien aussi, faut juste rajouter une valeur d'initialisation au démarrage.

sur mon radar météo il y a deux réglages qui font normalement appel à des potars, ce qui permet d'utiliser un bouton avec un index sur un cadran, les réglages de tilt et de gain. Et en plus là j'ai pas d'offset (merci Reality XP... ) uniquement des commandes clavier (+ et -) donc big problème pour synchroniser la position des potars avec celles des réglages de la gauge qui au démarrage sont au neutre. Si je conserve les potentiomètres ça veut dire qu'à l'initialisation de SIOC, il faut lire la position des potars, en déduire le nombre de "crans" par rapport au neutre et envoyer autant de commandes clavier "+" ou "-", bouh..... mais pas la place pour des encodeurs juste des mini potars !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Sam 20 Mar 2010 11:50

Et hop c'est partit, voici le résultat de mon tout premier développemet de CI !

Bon c'est raté ... Mais surement sur la bonne voie.

Maintenant avant d'aller plus avant, j'aimerai avoir votre idée sur la piste à explorer. Temps d'insolation UV ? DUrée bain de gravure top long ?

Insolation avec insoleuse de Nonolight et la durée de 2 minutes préconisée par Nono. Visuellement, le résultat me semblait super.
Gravure au perchlorure de fer avec graveuse achetée chez gotronic, chauffage à 35°, durée de bain 4 minutes.

L'image me laisse à penser que le perchlorure de fer a trop bien fait son travail ... Mais en grattant le "vert" des pistes, je fais apparaitre l'aspect brillant des pistes. On notera notement que les pistes sont par endroit très bien dessinées, même pour les fines de 0,25. Par contre le conecteur HE10 a totalement disparu des photos : problème d'insolation ou de gravure ? Le typon est de qualité égale sur toute sa surface.

Quel est votre sentiment ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Sam 20 Mar 2010 19:47

Bon, alors voici un autre essai avec un, temps d'insolation plus long.

Deux images après le bain dans le révélateur :
Image
Image

Puis après gravure de 3 minutes :
Image
Image

On remarquera qu'après le révélateur, le CI a l'air bon. Pourtant, c'est un désastre à la gravure. Le typon utilisé est le même. Les imperfections ne sont pas du tout au même endroit que le premier essai (connecteur HE10 presque intact sur cet essai).

Que faire d'autre pour avancer ?
Une question a propos du révélateur : il semble agir comme un "détergent" de la couche verdâtre. Cette action doit être dépendante du temps d'immersion. Si je reste trop longtemps dans le bain de révélateur y a-t-il des conséquences ? Doit-on attendre de cette phase de révélation que le CI apparaisse dans son intégralité et distinctement ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede nonolight » Sam 20 Mar 2010 21:04

Bonsoir Renaud,

Sur ta dernière photo, on voit bien une partie où les pistes ont disparues. Il est possible que les bords du CI ne soient pas assez poncés après découpage à la scie. Une petite bavure suffit à soulever le CI à cet endroit infiniment soit-elle avant le passage à l'insoleuse.

A voir !

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede pierre01 » Sam 20 Mar 2010 22:12

A mon avis, c'est l'étape d'insolation qui n'est pas bonne !
A certains endroits, plus de cuivre, à d'autres il en reste entre les pistes.
Ou alors, mauvais brassage du perchlo, Il faut le faire en permanence et sortir le circuit de temps en temps pour vérifier.

Au fait, as tu reçu ton fichier que je t'ai renvoyé, es-ce que les annotations t'ont aidé ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Dim 21 Mar 2010 09:56

Le brassage pendant la gravure ne doit pas être le problème (bulleur très actif).
Je vous rejoint sur l'étape de l'insolation. Mais dans ce cas, c'est deux problème assosciés : a mon avis le typon n'est pas assez opaque, et en effet il est possible que le bord du CI ne soit pas bien ponçé.

Cet A.M., je sors un deuxième typon que je superpose au premier (je m'applique bien), je ponce un peu la plaque pour être sur qu'elle soit bien posée à plat, et je recommence.

Pour pierre : Non je n'ai pas reçu le fichier. Peut-tu me dire en P.M à quelle adresse tu l'as retourné et recommencer ? Merci beaucoup ;-)
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede captainminch » Dim 21 Mar 2010 09:58

La partie "Insolation" est sensible et dépend des révélateurs, du support, des UV. Il faut faire des tets.
Essaye aussi de monitorer la phase de gravure. Rien ne sert de laisser le print dans le bain de perchlo plus de temps que nécessaire. Tu le sort dès que tu vois que ta platine est développée. Sort le de temps en temps.

Valério,
captainminch
 
Messages: 249
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede captainminch » Dim 21 Mar 2010 10:01

Si tu n'es pas certain de l'opacité de ton Typhon, tu peux toujours passer au marqueur noir les pistes.

Valério,
captainminch
 
Messages: 249
Inscription: 20/04/09
Localisation: Hélécine, Belgique

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Lun 22 Mar 2010 00:03

Yess : voici le troisième essai.

Plaque impec (sauf une piste fine qui n'a pas survécu).
L'amélioration vient de l'utilisation de deux typhons superposés et d'un coup de lime du côté plaque découpée pour être sur que tout ça soit bien plat sur le typhon.
Reste à comprendre pourquoi une petite piste n'a pas tenu, mais sur le CI, c'est corrigé par un p'tit bout de fil qui rends l'ensemble fonctionnel.

Image

Merci pour le coup de main.
Merci à Pierre pour le CI corrigé.

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Lun 22 Mar 2010 12:24

Je viens de faire le CI du main panel. Impec. Pleins de connecteurs HE10 avec des pistes fines, et tout c'est très bien passé, le premier fait est le bon.

Pour l'étape suivante, l'étamage, je lis sur le site de pierre qu'il faut retirer le vernis sur le CI. Ce verni, je suppose que c'est cette pellicule verte sur les pistes qui a été retirée au bon endroit lors de la phase de révélation ?

Ce verni est conducteur car j'arrive à faire passer le courant (multimètre) pour tester les pistes malgré la présence de ce verni.

Pour le retirer, je frotte avec du dégraissant vaisselle, mais il est tenace le bougre. J'ai peur de frotter trop fort et arracher les pistes fines dont je suis si fier ;-)

Je suppose que l'étamage à l'étain liquide sera un echec avec ce verni ? Suis-je sur la bonne voie ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités