CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Jeu 18 Fév 2010 10:46

Bonjour à notre communauté.

Je commence à me persuader que LA solution pour nos connectiques compliquées de simu est le C.I.
Je vais donc investir dans un peu de matériel. Mais ... Je ne l'ai jamais fait. J'ai donc écumé les post du forum à ce sujet, et je ne peux que vous signaler et vous recommander le tutorial de Pierre O1 http://www.simubaron.fr/circuits_imprimes.htm C'est impeccable. Je vais me baser dessus pour faire mon C.I.
Je retiens la technique de l'insoleuse U.V. (Nono, si t'es toujours partant pour me prêter la tienne ... ). JE vais acheter la graveuse ETS20-300 chez Gotronic.


Quelques questions :
Comment faire un circuit double face ? (pour pierre01 peut-être)
J'utilise PCB express pour mes dessiner mes circuits. Peut-on faire graver son circuit imprimé par quelqu'un a moindre coût ?
Comment faire des trous métallisés ?
Comment couper une carte de C.I. sans matériel dédié ?
La face "Top Layer" que je dessine dans PCBexpress est-elle la face sur laquelle je soude mes composants ? Doivent-ils être de l'autre côté avec les pattes qui ressortent de ce côté de la plaque ? Dans ce cas tout arrive de l'autre côté ?

Merci,
Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede pierre01 » Jeu 18 Fév 2010 12:09

Bonjour Renaud,

Pour ExpressPCB (et non pas PCB Express cligneoeil ) :
- Pistes en vert : Coté soudure (W-SIDE) c'est le coté ou tu soudes tes composants
- Pistes en rouge (si double faces) : Coté composants
- face "Top Layer"en jaune : sérigraphie coté composants, sert principalement à positionner tes composants à la réalisation de ton CI
Il faut les dessiner le plus juste possible pour ne pas avoir de surprise au cablage ... et laisser du jeux entre eux.
En général, on ne la fait pas imprimer sur le CI (ça augmente le prix). Pour du simple face, j'indique comment faire sa sérigraphie !

Regarde les photos que je met dans mon tuto, tu auras les renseignements que tu cherches !

- Quelques boites peuvent te faire des trous métalisés, mais faire attention au prix !
A ma connaissance, on ne peux pas les faire soit même (mais bon, la technique évolue ...)

Pour du double face, je n'ai jamais fait, mais cela ne me semble pas trop compliqué :
- Imprimer ses 2 typons (W-SIDE et C-SIDE)
- Les positionner l'un sur l'autre en "créant" une pochette, c'est à dire sctocher les 2 typons sur 3 cotés seulement
- mettre le CI DF au milieur et le fixer avec du sctoch (à l'intérieur de cette pochette) en le positionnant par rapport au trait de coupe.

ou

- Percer (très petit diamètre)le CI à 2 endroits choisis et repérés sur les typons
- Positionner les typons de chaque face grace à ces repères.

Attention au sens ... Prévoir éventuellement un moyen de détrompage, CI complètement décalé si à l'envers par Ex.

Pour la fabrication, je n'ai plus les liens, mais une recherche sur le net te donnera plein de boutiques.

Pour couper mes CI, j'utilise ma scie circulaire à bois avec une lame carbure.
Tu peux aussi les couper tout simplement avec une scie à métaux, une scie sauteuse etc ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede steph737 » Jeu 18 Fév 2010 14:53

Rivets de métallisation , ça existe pour nos fabs amateurs : http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=80

Me suis tâté mais c'est un peu cher et c'est presque un peu gros et ça n'empêche pas de faire les soudures j'imagine. donc à part une esthétique un peu meilleur (mais bon, nos circuits on les expose pas sous un plexi) ça m'a paru moins simple qu'une tige de résistance ou de led (quand on monte les cartes open en kit, on a vite du stock !)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede pierre01 » Jeu 18 Fév 2010 15:46

Tu as tout à fait raison Steph,
Je le dis dans mon tuto, d'autant que pour en avoir vu (pas utilisé), je n'ai pas très confiance.
Et de toute façon, comme toi je les souderais ! Donc, gardez vos "queues" de résistance ... ecroulerire

Et bonjour le prix de l'outil de pose ..... 82,50 € peurefrayé
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Ven 19 Fév 2010 04:44

Bon et bien je continue sur expressPCB.

Pas facile, d'autant plus que pour réaliser ce que je veux faire, je n'ai pas d'autre solution que de faire un circuit double face. C'est embétant pour quelqu'un qui n'a jamais fait de C.I.

J'ai un peu peur de me lancer d'emblée sur quelques chose de dificile, mais sur du simple face, impossible de conduire les pistes sans les croiser...

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede nonolight » Ven 19 Fév 2010 11:07

Bonjour Renaud,

Peux-tu mettre sur ce topic le shéma que tu souhaiterais avoir ! Il y aura peut-être des solutions apportées cligneoeil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede remont » Ven 19 Fév 2010 11:40

Je cherche à faire une carte pour le Main Intrument panel, qui permetrai de connecter les deux panesl latéraux, et de donner directement le cablage pour la carte master (Output, inputs, DB9) + connection pour Potentiomêtres, + ALim retroélcairage. A part le DB9, tout se connecte par cable HE10 10/16/40 . Les resistances pour les LEds sont sur cette carte.

Voici le premier jet du circuit dont j'ai besoin :

Face circuit1
Image

Face Composant + deuxième face C.I.
Image


Les deux ensembles
Image

Le lien vers le fichier ExpressPCB :
http://remont.free.fr/aircockpitforum/MAINPanel3.pcb

Qu'en pensez-vous ?

NB : je pars 2 sem. Pas d'accès en ligne pendant ce temps. A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede pierre01 » Ven 19 Fév 2010 12:53

Salut Renaud,

c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui débute !
Petit conseil :
Entre pastilles (mais le plus court possible), met des piste de 0,25 mm de large, sinon tu risques des courts circuits.

Si ce n'est déjà fait, télécharge le circuit suivant que j'ai fait :
http://www.simubaron.fr/telechargements.htm "Routage Entrées Sorties Master"

C'est, si je comprends bien, ce que tu veux faire.
Tu verras que, même en simple face on peux déjà passer pas mal de pistes.

N'ayant pas ton schéma de cablage, je ne peux pas trop t'aider dans ton routage, !
Contacte moi quand tu rentres, je pourrai te conseiller si tu veux.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede nonolight » Ven 19 Fév 2010 14:09

C'est, si je comprends bien, ce que tu veux faire.
Tu verras que, même en simple face on peux déjà passer pas mal de pistes.

Pierre m'a aidé pour mon CI de radio je il m'a toujours épaté par des solutions que l'on ne voit pas forcément en tant que novice. De plus, là où j'aurai passé 3 jours, Pierre lui n'a besoin que de 2 secondes pour te trouver la bonne situation. applaublanc applaublanc

Bonne aventure !

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: CIRCUITS IMPRIMES - Questions diverses et variéés

Messagede Loulou » Ven 19 Fév 2010 20:22

Salut Remont rigolus

Une solution si tu ne veux pas passer en double face est de " straper "sur la premiere face à la place des pistes de la2e face gratgrat Je m'explique :

Tu peux remplacer les pistes de la 2e face par des fils sur la premiére face. Ces fils " croiseront les pistes de la premiére face, mais ce n'est pas grave car les fils sont isolés.
C'est moins esthétique, mais beaucoup plus simple q'un CI double face.
Le nombre de pistes ( rouge ) sur la 2e face étant limité c'est jouable cligneoeil

Un exemple :

L'arriére du simple face

Image


Le coté composant du même CI avec les fils ( Isolant en rouge et blanc )

Image

@+ lunettesnoires
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités