Je suis occupé à faire le détail de ce dont j'aurai besoin pour la structure de mon Supercub. Comme je l'ai dit dans le topic le concernant, je vais la faire selon les plans d'origine du vrai avion, en faisant juste des concessions sur les tubes utilisés vu que le simulateur n'a évidemment pas les mêmes contraintes qu'un avion qui vole (quoique, dans des élans d'enthousiasme ...

Donc, j'allège ce qui peut l'être afin de limiter le nombre de tubes différents (j'arriverai à me contenter de 3 diamètres : 15, 19 et 25 mm). Reste à choisir le métal approprié ... et à le trouver (chez le marchand de métaux de Guérande, il n'ont rien -à part de l'inox- de moins de 2 mm d'épaisseur)
Si quelqu'un pouvait m'aider dans ce domaine, ce serait bienvenu car je n'y connais rien.
A l'origine, le métaux utilisés par Piper sont du 4130 (DIN 25CrMo4) et 1025 (C25) dans des sections allant de 1/2" à 1 1/8" (soit 13 mm à 28 mm) et des épaisseurs comprises entre 0,7 et 1,24 mm (pour la plupart 0.028", 0.035" et quelques uns "heavy duty" de 0.049")
Il est exclus que j'utilise du vrai 4130 car on n'en trouve, a priori, que chez les fournisseurs d'aéronautique (ulmtechnologies et aircraftspruce) donc à des prix ... aéronautiques également. De toutes façons, ce serait surfait pour un simu.
Mes demandes sont les suivantes :
- un métal qui soit soudable, bien évidemment, et soudable par un débutant !
- un poids limité, il faut que le simu reste transportable, donc épaisseur équivalente à l'originale (moins de 1 mm, sauf exception)
- évidemment suffisamment résistant pour que les éléments portants supportent deux adultes ( sachant que les portées ne dépassent pas 70 cm pour les plus sollicitées, en tubes de 25 mm)
- un budget gentil gentil ...
Autre question : le fournisseur. Vous avez un tuyau ? (Sans mauvais jeu de mot ...

Dernier domaine dans lequel j'ai tout à apprendre : le soudage de tout çà. Je vois deux options : un petit poste inverter de chez brico ou un chalumeau à acétylène. Je penche pour le premier, qu'en pensez-vous ?
NB - Si vous ne pouvez pas me répondre sur ce point là, je n'aurai pas de difficultés à trouver un soudeur par ici pour me renseigner : avec les chantiers navals à 15 km, il y a de quoi faire ... Le truc, c'est qu'ils sont plus habitués aux tôles de 15 mm et aux poutrelles qu'aux p'tits tubes !

Merci de votre aide