cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede Colibri » Mer 26 Jan 2011 09:58

C'est bien ce que je pensais ... tristounet
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede FiX » Mer 26 Jan 2011 13:07

nonolight a écrit:je n'ai pas eu besoin de les souder yeuxhaut Pour les soudures inox, il faut être équipé au TIG.

Nono


Pas forcément.
Il y a maintenant des baguettes inox pour le MMA (soudure à l'arc), j'en utilise régulièrement.
Dernièrement j'ai réalisé une petite "boite" en tôle d'inox (1.5mm) pour y loger une alarme dans une remorque, et ça marche super bien.
Je trouve même que l'inox se soude plus facilement que l'acier à épaisseur égale.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede nonolight » Mer 26 Jan 2011 13:38

Tu penses qu'il y a la même chose pour l'aluminium?
Si oui, en as-tu fais un essai?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede FiX » Mer 26 Jan 2011 14:35

nonolight a écrit:Tu penses qu'il y a la même chose pour l'aluminium?
Si oui, en as-tu fais un essai?

A+

Nono


Il y a effectivement des baguettes pour l'alumium, mais là c'est foireux...
En fait ils précisent que ça n'est pas vraiment pour souder mais plus pour "recharger". En gros tu fais fondre de l'alu mais on est bien loin d'une soudure.
De toute façon y'a pas de miracle, le gros problème de l'alu c'est qu'il s'oxyde très facilement (d'ou l'utilisation d'un gaz neutre en MIG ou TIG) qui protège le bain de fusion de l'air et donc de l'oxydation.
En gros plus un métal s'oxyde facilement plus il faudra le protéger lors de la fusion.
DAns le cas des baguettes alu ils ont fait un énorme enrobage (puisque c'est l'enrobage qui dégage un gaz qui protège localement le bain de fusion), donc un énorme laitier. Enfin bref, je ne te conseil pas les baguettes alu même pour ce qu'il appellent du rebouchage, ça marche pas. Et la soudure, c'est utopique...
Donc pour l'inox, là y'a moins de soucis (justement puisqu'il s'oxyde plus difficilement), et je trouve qu'il y a peu de laitier (probablement un enrobage plus fin que pour l'acier).

Pour l'alu j'ai également testé les baguette que tu appliques sur tes 2 parties à souder après avoir chauffé tes pièces au chalumeau.
Il y a eu un peu de pub pour ce truc là il ya quelques temps, avec des vidéos miraculeuses de mecs qui faisant des soudures solides sur des tubes alu. Mais c'est parreil, ça ne marche pas.

Pas de miracle donc pour l'alu...faut du tig ou du mig...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede dewesler » Mer 26 Jan 2011 15:30

Bonjour Colibri,

Concernant la soudure en aluminium, l'ayant pratiqué pendant des années, il n'y a aucun problème il te faut des baguettes d'une section de 2.5 m\m de diamètre suivant l'épaisseur de l'alu, avec un ampère, si mes souvenirs sont valables de +/- 240.

Le seul petit problème est qu'au niveau de la soudure l'aluminium va prendre une couleur violette suite à la température.

Fix loin pour moi de te contredire, cela est très réalisable.

Nono sans problème, de la même manière que si tu soudes deux tubes ensemble.

Alain . lolaffiche
dewesler
 
Messages: 92
Inscription: 20/05/10

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede FiX » Mer 26 Jan 2011 16:32

dewesler a écrit:Bonjour Colibri,

Concernant la soudure en aluminium, l'ayant pratiqué pendant des années, il n'y a aucun problème il te faut des baguettes d'une section de 2.5 m\m de diamètre suivant l'épaisseur de l'alu, avec un ampère, si mes souvenirs sont valables de +/- 240.

Le seul petit problème est qu'au niveau de la soudure l'aluminium va prendre une couleur violette suite à la température.

Fix loin pour moi de te contredire, cela est très réalisable.

Nono sans problème, de la même manière que si tu soudes deux tubes ensemble.

Alain . lolaffiche


Alors là je suis très étonné (et en même temps agréablement surpris!).
Peut être que je suis tombé sur de mauvaises baguettes. Pourtant on m'a bien précisé par la suite ce que j'ai expliqué au dessus (c'est à dire que l'on ne pouvait pas souder mais juste "recharger", par exemple combler un impact dans un carter en alu.
Pour les baguettes de 2.5, c'est aussi le problème que j'avais eu, c'est qu'apparemment il n'en existe pas de plus petite.
Et souder avec des baguettes de 2.5 ça veut dire qu'il faut que ce soit des tubes déjà sacrément épais (puisque des tubes de 2mm se soudent logiquement à la baguette de 1.6 ou 2 grand maximum).
Autre chose qui m'étonne, l'ampérage: 240 ampères!!!??? Mais c'est énorme!! Je ne sais même pas s'il existe un poste à souder à l'arc qui délivre cet ampérage!
Les baguettes de 2.5 pour l'acier c'est plutôt je crois autour 120ampères et c'est déjà beaucoup... (Très difficile de souder des tubes de 2mm a 120ampères avec des baguettes de 2.5 sans tout traverser!)
Ou alors peut être qu'il s'agit d'une faute de frappe et que tu voulais dire 140 ampères? Si c'est le cas c'est encore très élevé pour des baguettes de 2.5.
Pourrais-tu nous éclairer un peu là dessus, parce que je suis un peu paumé là...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede dewesler » Mer 26 Jan 2011 20:13

Tu peux redescendre jusque 140 amp avec du 2 M/M pour un tube de 2M/M d'épaisseur, les baguettes sont plus petites que les normales et assez chére, il faut tester, mais cela fonctionne sans problème, tu peux ne croire, tien moi au courant.

A très bientôt .

Alain lolaffiche
dewesler
 
Messages: 92
Inscription: 20/05/10

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede FiX » Jeu 27 Jan 2011 01:05

140 ampères avec des baguettes de 2mm! etonneyeux
Cet ampérage c'est pour des 3.5mm pour souder une épaisseur d'au moins 4/5 mm normalement !!

Il faut donc augmenter fortement l'intensité par rapport à une baguette acier du même diamètre?

Moi sur mes baguettes alu de 2.5mm, il était préconisé le même ampérage que pour les baguettes aciers de 2.5, c'est à dire 110/120 ampères.
Le problème viendrait de là?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede dewesler » Jeu 27 Jan 2011 06:03

Bonjour Fix,

Pour 110 amp cela peut aller, le problème est que ta baguette va coller et le cordon ne va pas être régulier du fait que la température et peut élever, donc en augmentent l'amp la matière sera plus fluide " cela dépend du poste à souder aussi si tu es en 380 ou 220 cela joue aussi.
A trés bientôt.
Alain. lolaffiche
dewesler
 
Messages: 92
Inscription: 20/05/10

Re: cintrer un tube acier (pour commande de vol)

Messagede nonolight » Jeu 27 Jan 2011 11:41

Bonjour Alain,

As-tu une petite photo pour nous montrer le résultat d'une soudure Alu faite avec ton poste MMA !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités