Comment rendre du plexi translucide ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede FiX » Mer 26 Jan 2011 13:13

pierre01 a écrit:Au 1200, laspect est bon mais toujours sans rétro éclairage !!!
Et plus on ponce fin, plus l'on se rapproche du plexi poli non ?


Tout à fait, je ne comprends pas trop le truc de nono, de le poncer de plus en plus fin.
C'est l'inverse de ce que tu recherches je crois.
Plus tu montes en grain, plus tu vas le polir et si tu vas jusqu'au 2000, puis lustrage tu peux même le refaire qusimment transparant!
J'ai fait un petit test hier en pulvérisant une fine couche de peinture époxy blanche sur du plexi, c'est pas terrible avec le rétro-éclairage.
A part le moulage de résine avec des pigments dans la "masse", je ne vois pas trop comment obtenir quelque chose de bien homogène pour diffuser régulièrement lumière.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede nonolight » Mer 26 Jan 2011 13:37

En le travaillant bien tu devrais avoir un bon résultat, je vais faire un essai la semaine prochaine si je peux et te montrerai le résultat.

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede pierre01 » Mer 26 Jan 2011 14:06

Ok nono, j'attends donc un peu, mais que veux-tu dire par "En le travaillant bien ", J'ai essayé de le poncer un long moment sans plus de résultat ! Bon, je n'ai pas de 2000 ...

FX, je n'ai pas trop envie de me lancer dans du moulage (jamais essayé) pour ces boutons, je ne sais pas trop comment faire pour avoir des pièces précises car je n'ai pas beaucoup de marge d'erreur !
J'avais également essayé la peinture et comme toi ... BOF !!!

Sinon, je laisse comme ça, ce sera une radio personnalisée rigolus
D'autant que j'ai encore à faire les inscriptions, pour les lettres et chiffres, le transfert donne de bons résultats (encore faut-il être précis dans le positionnement). Mais pour les symboles (double flèches "standby <-> active" par Ex., je suis pas sur de trouver des transferts qui vont bien.
Il y a aussi les inscriptions de l'ADF très petites et sur 2 lignes séparées par un "/" un vrai casse tête gratgrat gratgrat murrouge murrouge furieuxfumée
J'ai essayé le "transfert" utilisé pour les tee-shirt, on peux faire l'inscrition sur PC et l'imprimer sur la feuille de transfert mais ne suis pas arrivé à le remettre sur les touches ... Encore 8€ de feuilles qui vont dormir dans un tiroir nonbleu
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede algue14 » Mer 26 Jan 2011 20:12

dommage que tes boutons dépassent de 5mm de la façade,sinon tu aurais pu coller en bout ,un rectangle (6 X 11mm)
de plexi blanc en epaisseur 3 mm,en raccourcissant d'autant le reste de la " tige"
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede algue14 » Mer 26 Jan 2011 20:15

pierre01 a écrit:J'ai essayé le "transfert" utilisé pour les tee-shirt, on peux faire l'inscrition sur PC et l'imprimer sur la feuille de transfert mais ne suis pas arrivé à le remettre sur les touches ... Encore 8€ de feuilles qui vont dormir dans un tiroir nonbleu


Normal:c'est toute la feuille qui est transférée sur le tissu et non pas uniquement l'impression qu'on a fait dessus
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede pierre01 » Mer 26 Jan 2011 20:30

dommage que tes boutons dépassent de 5mm de la façade,sinon tu aurais pu coller en bout ,un rectangle (6 X 11mm)
de plexi blanc en epaisseur 3 mm,en raccourcissant d'autant le reste de la " tige"

J'ai bien pensé à racoursir la touche pour y coller autre chose (le système de nono par Ex). Mais je ne suis pas sur d'être assez précis et aurait aimé ne pas me lancer dans le moulage pour le moment ...
J'ai essayé avec du PVC, on peut coller avec de la colle PVC mais 5 mm, c'est trop opaque murrouge

Normal:c'est toute la feuille qui est transférée sur le tissu et non pas uniquement l'impression qu'on a fait dessus


Je sais bien, et j'ai découpé l'inscription que je voulais transférer avant de la coller.
Malheureusement il est très difficille de ne pas bouger sur une surface aussi petite et surtout ça ne semble pas coller sur le plexi et c'est très fragile ! furieuxfumée
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede nonolight » Mer 26 Jan 2011 21:01

Pour le ponçage, il te faut faire des mouvements rectilignes et non en rotation comme l'on a l'habitude de faire.

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede pierre01 » Mer 26 Jan 2011 21:09

C'est bien ce que j'ai fait nono,
J'ai l'impression que ce plexi (moulé je pense car facile à usiner) est très dur et ne se laisse pas façilement poncer.
Et c'est le rétro-éclairage qui pose Pb !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede nonolight » Mer 26 Jan 2011 21:49

C'est vrai que chaque plexi peut être différent gratgrat , as-tu fais des essais sur d'autres ayant une autre origine?

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Comment rendre du plexi translucide ?

Messagede pierre01 » Mer 26 Jan 2011 21:54

Ben non, je n'ai que celui-là, en tout cas en epr 6mm.
J'ai bien quelque morceaux de 2mm et il me semble effectivement plus façile à poncer, bien qu'il soit difficile de faire une comparaison de transparence !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités