entoilage économique et peinture

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

entoilage économique et peinture

Messagede Colibri » Mer 14 Déc 2011 11:47

Suite à la lecture de cet article et pour économiser quelques € (quand on aime on ne compte pas ... mais on paie quand même ! Le Dacron aéronautique est 5 à 6x plus cher ...), je vais opter pour un entoilage en polyester "de couturière", celui utilisé pour les doublures de vêtements. Si çà peut faire voler des avions, ce sera bien suffisant pour l'habillage d'un simu !

Donc, si je résume les épisodes précédents, j'apprête les parties métalliques (structure et tôles) à l'epoxy et je peins tout à la peinture PU, même le polyester qui ne sera pas apprêté. Je vois déjà Fix grimper au plafond, mais pour le faire redescendre, disons que j'attends une finition "entoilage", pas une finition "carrosserie" ! Le tout est que je puisse appliquer une même peinture sur les parties tôlées et sur les parties entoilées.

Pour ce qui est de la technique et du plan de travail:
- nettoyage complet et intensif, mécanique (sablage idéalement, mais çà on oublie) et chimique (acétone + vinaigre)
- application de l'apprêt epoxy au pistolet sur la structure et les tôles
- entoilage, avec de la colle contact (je dois encore me pencher sur le choix de cette dernière). Le polyester "doublure" devra être tendu au maximum lors du collage puisqu'il est peu thermorétractable. Ensuite rétraction à chaud au fer ou au décapeur thermique.
- deux couches de peinture PU appliquées à la brosse sur le polyester uniquement
- une ou deux couches appliquées au pistolet sur les parties métalliques
- finition à la PU, au pistolet, sur l'ensemble du simu

J'ai bon ? Je ferai des essais sur des échantillons, quoi qu'il en soit.

Je vous mettrai des photos de la progression, comme d'hab, mais je n'en suis pas là, loin s'en faut !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: entoilage économique et peinture

Messagede FiX » Mer 14 Déc 2011 12:34

La peinture sur entoilage je ne pourrais pas beaucoup t'aider, je n'ai pas encore pratiqué pour l'instant (mais on m'a demandé de le faire pour un vieux coucou justement, donc il va falloir que je me renseigne).
Mais ça me paraît tout bon!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités