Taille des gravures de panels

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Taille des gravures de panels

Messagede FiX » Jeu 9 Fév 2012 13:06

Es-ce que quelqu'un sait quelle est la taille des gravures de panels sur les liners (je pense que ça doit être à peu près la même chose chez bubus ou boeing).
Si quelqu'un a la taille des polices et surtout la largeur du trait de gravure , ça serait tip top!
J'ai fait des tests de gravure en 0.8mm, c'est trop gros, donc je voudrais me reprendre une fraise à la bonne taille! Jme demande si c'est du 0.5 ou encore plus fin).
Merci!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Taille des gravures de panels

Messagede Colibri » Jeu 9 Fév 2012 13:24

Je n'ai qu'une expérience minimaliste de la CNC, mais est-ce que les textes ne se font pas plutôt avec des fraises côniques ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Taille des gravures de panels

Messagede GUY41 » Jeu 9 Fév 2012 19:12

une solution peut etre...
fraise a graver en plusieurs passages,mais attention les plastiques ne sont pas reguliers en epaisseur ,1 a 2 dixieme de variation fera une gravure plus ou moins large et profonde.
Il faudrait peut etre modifier une fraise a graver(faire un plat sur la pointe.....)
sur le panneau avionique de mon baron,pour limiter les defauts d'epaisseur,je repositionnais ma fraise(hauteur) pour chaque mot
@+Guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: Taille des gravures de panels

Messagede FiX » Jeu 9 Fév 2012 19:30

La fraise à graver "javelot", je pense vraiment pas que ce soit la bonne solution, justement le problème c'est que la largeur va varier en fonction de la profondeur de coupe. Vraiment pas terrible quand on sait que le plexi n'est pas plat...
J'ai eu de très bon résultats avec une fraise 2 dent de 0.8mm (le bout est bien plat, on a 0.8mm quelque soit la profondeur de coupe), alors on peut avoir des variation de profondeur, c'est beaucoup moins visible, ça ne change pas du tout l'aspect du lettrage.
Pour faire ça encore mieux , effectivement, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, faire un premier passage à -0.1mm et reprendre à -0.15 les parties où la peinture n'est pas bien gravée et ainsi de suite.

Et surtout je n'ai pas envie de de faire plusieurs passage en largeur comme c'est le cas avec une pointe javelot beaucoup trop fine, il faut passer 2 ou 3 fois pour obtenir 0.5mm de large et c'est moins propre.
Surtout que je n'ai pas besoin de descendre beaucoup, ma peinture reste solide et couvrante en étant très très fine (c'est l'avantage d'utiliser une peinture époxy de très bonne qualité), donc j'ai pas besoin d'attaquer le plexi, donc pas possible d'utiliser une javelot.
Passer en une fois avec une 2 dent du bon diamètre, c'est vraiment propre, mais je voudrais juste savoir quel diamètre choisir et donc quelle est la largeur des gravures sur les vrais navions...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Taille des gravures de panels

Messagede Boutondair » Jeu 9 Fév 2012 19:50

Bonsoir,

L'idéale c'est cette fraise mais je n'ai vu que 1mm donc trop épais, il faudrait 0,5 ou 0,6

Image

David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Taille des gravures de panels

Messagede Boutondair » Ven 10 Fév 2012 18:48

Bonsoir à tous,

J'ai vu ceci, est ce que quelqu'un a essayé (très fragile je pense)

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 4-skg.html

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Taille des gravures de panels

Messagede Cyrille01 » Ven 10 Fév 2012 20:55

Bonjour "Fix"

J'ai dans mes cartons le dessin des MIP et MCP de 767 réalisés sur Corel Draw par un auteur talentueux qui, je pense, à respecté les polices et dimensions des lettres. Je viens de mesurer 0,5 mm

Pour la gravure sur plexi ou autres, j'ai noté que certains utilisaient ce genre de chose => http://www.2linc.com/engraving_depth_overview.htm

Bien amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Taille des gravures de panels

Messagede FiX » Ven 10 Fév 2012 22:09

Merci beaucoup cyrille!
Pour les fraises à graver, effectivement, c'est top. Il y a aussi une solution pour adapter un axe des Z monté sur "suspension" qui va suivre la surface du plexi et donc s'adapter aux différences de hauteur.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités