L'Atelier de gravure est ouvert

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede airmontblanc » Sam 16 Mai 2009 20:33

Salut,

En m'inspirant des superbes réalisations de Steph737, j'ai ressorti ma vieille graveuse Gravograph IM3, et j'ai fait quelques essais qui me semblent pas mal , en tâtonnant les réglages car pas de doc.

Il est possible de graver sur des plaques de hauteur 140mm maxi x largeur infinie, j'ai pas mal de petites plaques "spécial gravures" de différentes couleur

J'ai aussi fait des essais sur du plexi et ça marche très très bien, reste plus qu'à trouver ou alors peindre du plexi transparent en noir par exemple pour réaliser des gravures pouvant être rétro éclairées...

rigolus rigolus rigolus il est très content le Rémy,

Du coup je vais pouvoir me faire un tas de choses plus ou moins grandes pour mon cockpit

Image

Image

Image

Amicalement
Rémy
Dernière édition par airmontblanc le Dim 17 Mai 2009 01:57, édité 3 fois.
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede airmontblanc » Sam 16 Mai 2009 21:01

Réctificatif à la demande de ma femme, qui a lu le texte et pour éviter toute scène de ménage :

" J'ai ressorti MA vieille graveuse..." devient : j'ai emprunté la graveuse de ma femme qui a la grande gentillesse de me la prêter ..... furieuxfumée

lolaffiche

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede Philippe » Lun 18 Mai 2009 08:10

Bonjour,
Rassemblant actuellement le matériel pour faire un throttle d'A320 maison, j'ai justement besoin d'une plaque rouge de 100x30mm (voir ci-dessous). Pourrais-tu (en demandant la permission à ta femme), et moyennnant finance, naturellement, me graver une telle plaque ?
Philippe
Image
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede nonolight » Lun 18 Mai 2009 09:02

Bonjour Rémy,

Pour une meilleure ambiance familiale, chouettedoights
tu peux maintenant avoir ta propre machine pour 1 euro :

http://cgi.ebay.fr/machine-a-graver-GRA ... 7C294%3A50

Que c'est bon de voir une petite entreprise familiale comme ça ! sourirebis

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede steph737 » Lun 18 Mai 2009 09:39

J'ai aussi fait des essais sur du plexi et ça marche très très bien, reste plus qu'à trouver ou alors peindre du plexi transparent en noir par exemple pour réaliser des gravures pouvant être rétro éclairées...


Plutôt du plexi blanc translucide pour les rétro éclairages. Et encore, les gravures sont souvent pas très visibles, il faut pratiquement éclairer en permanence. (les panneaux "pro" comportent souvent une couche de blanc peu épaisse sous le noir et le laser brule la couche noire sans toucher à la blanche... et même sans ça, une gravure laser laisse le support plus propre et les écritures sont plus visibles à lumière ambiante)

Je réserve le plexi transparent pour les annonciators pour lesquels on n'a pas besoin de lire quoi que ce soit si c'est pas allumé.

Ta machine permet de régler l'échelle de la gravure ? Hauteur mini des lettres ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede Boutondair » Lun 18 Mai 2009 14:02

Salut Rémy,

très beau travail, celà va t'ouvrir de nouvelles perspectives pour ton cockpit

à bientôt, et on attent la suite

David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede airmontblanc » Lun 18 Mai 2009 14:40

Bonjour,
Steph, merci pour tes conseils, je vais voir ce que j'arrive à trouver comme support,

Oui j'ai deux jeux de lettres, toujours en majuscules de deux tailles différentes
- un jeu de lettres et chiffres de 19mm,
- un jeu de lettres de 13 mm,

et chaque jeu peut se réduire à la gravure d'une échelle de 1/2 à 1/7, donc la taille maxi la plus grande que je peux graver ce sont des lettres de 9.5 mm et la plus petite doit être 1.85mm (pas encore essayé)
La tête est en carbure et la profondeur de gravure est réglable, pour 'instant j'en suis aux essais mais ça se passe plutôt bien pour un début.

Bruno, merci pour le lien rigolus mais si je suis gentil elle me la prête sans problème merci affiche

Salut David, ça fait des années que nous avons cette machine, et j'ai jamais percuté qu'elle pouvait me rendre de tels services cligneoeil comme quoi ...

Philippe, c'est ça qu'il veut le Monsieur ?
Image

J'ai fait ça vite fait entre midi et deux, il me restait du blanc avec couche rouge mais malheureusement mes plaques font 100 x 25 mm, il faut juste accentuer les deux points et le point entre le 2 et le 5, j'ai pas osé trop forcer, je te laisse mettre un point blanc, , donne moi ton adresse en MP, je te l'envoi gratuitement évidemment , ça me permet de me former rigolus

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede Boutondair » Lun 18 Mai 2009 15:08

bravoaffiche quelle belle réalisation, ta liste de commande risque de s'allonger ecroulerire

à + David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede Philippe » Lun 18 Mai 2009 15:25

Merci beaucoup Rémy pour cette attention et cette réactvité.
Je viens de t'envoyer mon adresse via l'email de ton site.
A charge de revanche,
Philippe
i9 10850K 5,2GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 / RTX3080 FE / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 114
Inscription: 6/05/09
Localisation: LFMT

Re: L'Atelier de gravure est ouvert

Messagede airmontblanc » Ven 5 Juin 2009 19:37

ma dernière réalisation composée de 12 plaques, pas terrible en fait il y a deux plaques légèrement plus foncées que les autres, mais ça me plait assez, reste à percer et à installer les inters.

Image

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités