[Peinture] retrouver une teinte

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 18:17

Tu as quoi comme aero?

C'est surtout laborieux parce que tu es en base à l'eau... Et qu'il faut faire 50000 couches fines.
En base solvantée, tu fais 3 couches bien chargées et basta...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Mer 20 Juin 2012 19:28

Non, j'utilise de la bi-composant solvantée; j'ai l'impression que je pourrais charger plus mais je n'ai pas du tout l'habitude de cette peinture; c'est pourquoi je préfère te poser la question.
Comme dit plut haut je ne suis pas un pro de l'aéro: je l'ai toujours utilisé avec de l'acrylique Tamiya et toujours un peu "à l'instinct"...personne ne m'ayant jamais montré comment se servir de cet outil.

L'aéro est un Badger Crescendo 175, pas la Rolls, mais pas du Casto non plus.

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Mer 20 Juin 2012 22:20

Oui, c'est déjà tout à fait correct comme matos.
Par contre, fais gaffe, avec la solvatée, je ne sais pas si les badger ont des joints téflon, si y'a du caoutchouc ou du plastique ça ne va pas résister longtemps.
Si tu vois quelque part dans ta notice que tu as des joints "PTFE", alors là pas de soucis!

Pour la peinture: la solvantée bi-composant n'est pas très compliquée à appliquer.
Commence par une première couche voilée (attention quand je dis voilée, en solvantée c'est déjà beaucoup plus chargée qu'une couche de base à l'eau...), voilée c'est que tu vois encore le fond au travers et qu'elle ne brille pas, pas trop chargée quoi...
Tu attends 5 minutes et tu passes les couches suivantes, les suivantes doivent être chargées, couvrantes et bien luisantes. Hésite pas, c'est gachette ouverte en grand!
La couche finale c'est à la limite de la coulure.
Et tu attends 10minutes entre 2 couches.
Généralement en 3 couches c'est réglé. (Le voile + 2 couches chargées)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Jeu 21 Juin 2012 12:14

Merci encore une fois pour tes précieux conseils ! Je ne pensais pas qu'il fallait y aller aussi "fort"

Pour l'aéro, il ya un joint dans la partie qui se visse sur le tube d'arrivée d'air; et cette partie là n'étant pas en contact avec la peinture, je ne la passe pas dans le nettoyant. Visiblement il n'y a pas d'autres joints à l'intérieur.

Ah une derniere question; je prépare environ 10ml de peinture dans un godet; combien de temps est-elle utilisable ? je veux dire par là, est ce que je peux me permettre de faire quelques pauses de temps en temps, car le compresseur à tendance à chauffer assez vite (la reserve d'air n'est que d'1 litre)

A+ Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Jeu 21 Juin 2012 13:09

Ben si tu prépares 10ml ça doit pas rester bien longtemps!
A mon avis tu ne charges pas assez.

A partir du moment où ta peinture n'est pas étalée, qu'elle reste dans un petit bocal (comme ton godet) tu peux tenir de la PU facilement 20minutes à 1/2heure maxi, en général à 20min je rajoute un peu de diluant.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Jeu 9 Aoû 2012 09:09

Salut,

Encore une petite question: pour manipuler mes pièces quand je les peint, je les fixe sur un petit support en bois, avec entre les deux, des petites cales recouvertes de double-face, afin que les rebords de la pièce ne soit pas en contact avec les supports.

Malheureusement, ça fait un véritable nid à poussière furieuxfumée J'ai beau bien souffler à 3 ou 4 bars avant de commencer à peindre, je me retrouve toujours avec des saloperies collées sur la peinture.

Je sais que je n'éliminerai pas 100% des poussières.. mais ...

Comment et sur quoi fixes tu tes pièces...Fix ? cligneoeil

Amicalement. Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede FiX » Jeu 9 Aoû 2012 10:58

Tout dépend des pièces, mais il m'arrive d'utiliser des petits supports en bois, sauf que mes supports sont peints (on ne voit plus le bois) et donc bien lisses, et n'accrochent pas la poussière.

Mais effectivement, les poussières, c'est l'ennemi.
J'arrive à peu près à m'en défaire en peigant dans une pièce prévue pour ça, entièrement vide, que je mouille (avec un vaporisateur pour le jardinage) du sol au plafond avant de peindre.
Ca fixe toutes les poussières sur les murs/sols/plafonds et ça fait tomber toutes les poussières fines "ambiantes" au sol.
Si tu peints dehors, très tôt le matin avec la rosée c'est pas mal aussi.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: [Peinture] retrouver une teinte

Messagede Cyrille01 » Jeu 9 Aoû 2012 13:21

Je te remercie pour ces précisions cligneoeil
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Précédente

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité