Tentative de fabrication d'un CI

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Tentative de fabrication d'un CI

Messagede Huggy » Sam 8 Déc 2012 11:39

Bonjour à tous,

Bon, je vais tenter le coup... Je réuni en ce moment tout le matériel nécessaire pour imprimer mon premier CI avec la méthode utilisée entre autre par Fix (H2O2).

Je pars de zéro (j'y suis probablement toujours d'ailleurs cligneoeil ) et je viens de me dessiner un CI test, qui consiste simplement en une plaque de répartition pour les 4 fils d'un nappe classique.

Voici le fichier: https://docs.google.com/open?id=0BxMiu9 ... S1qZW5adVU

Je n'ai aucune idée du résultat que cela donnera, mais si vous avez des commentaires qui me permettraient d'avancer dans un meilleur sens, je suis bien entendu preneur...

Je me pose la question par exemple du passage de certaines bande entre les trous du connecteur 40 fils. Est-ce que ça passe ou je risque d'avoir des cours-circuit?

grandsoleil
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede pierre01 » Sam 8 Déc 2012 12:41

Bonjour Huggy,

Plusieurs remarques :

- Si tu mets ton connecteur 40cts au milieu de la carte, tu peux partir de chaque côté et éviter de mettre des pistes passant entre les pastilles !
- Si possible, prévois un connecteur 40cts avec extracteur, ce sera plus facile pour débrancher.
- Tes pastilles ne sont pas à un pas bien déterminé de 2,54 5,08 7,62 etc (j'ai mesuré 5,11 entre certaines), donc tu ne pourras pas mettre de bornier (généralement au pas de 5,08) !
- Si tu as prévu de souder directement tes fils sur le CI, ce ne sera pas facile et pratiquement indémontable ... !!!
- Personnellement, je ferais des trous plus petits pour les pastilles : plus facile à percer et plus de matière, donc plus costaud ! tu peux facilement créer tes propres composants, pastilles etc ... je vais rechercher ma bibliothèque et te l'envoyer.
- Si tu sais à quoi va servir ton CI, met des repères (pin n°1 sur connecteur, J2-M1 par Ex. sur le connecteur, voyants TdeB sur une série de départ etc...
- Essaie de faire en sorte que tes pistes soient bien verticales ou horizontales vers les connecteurs ou pastilles. Si tu agrandis ton dessin, on constate que tes pistes sont en biais. Cela arrive souvent quand l'on dessine avec un pas trop fin !

- Ne pas oublier les trous de fixation sur le CI.

...

C'est en forgeant que l'on devient ... électronicien !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede pierre01 » Sam 8 Déc 2012 12:54

Voilà, je t'ai envoyé ma bibliothèque par mail, dis moi si ça marche !

Si d'autres personnes sont intéressées, je peux l'envoyer.
Peut-être on peux aussi la mettre directement à disposition ... Nono ? lolaffiche
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede Huggy » Sam 8 Déc 2012 13:01

Merci Pierre,

Je remet donc la pièce sur l'établi! rigolus

J'essaie d'intégrer tout ça! Forgeons, forgeons!!! merci affiche
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede nonolight » Sam 8 Déc 2012 13:06

Peut-être on peut aussi la mettre directement à disposition ... Nono ?

Dans la partie Technique et matériaux il n'y a aucun post-it, donc pas de surinformations.
On peut très bien créer un tuto pour les CI avec tes documentations en sup. applaublanc

Il serait bon d'avoir deux tutos, un pour CI par insoleuse et un par CNC éventuellement !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede pierre01 » Sam 8 Déc 2012 13:34

Pourquoi pas !
J'ai fait un tuto pour fabriquer des CI de façon classique (insoleuse UV et perclhorure et sérigraphie), il y a aussi la méthode FiX.
Il est sur notre site, mais on peux le mettre là aussi !
Et je suis d'accord pour mettre mon dossier (compressé en .rar) de mes composant personnels pour ExpressPCB
Et lui seul, je ne pense pas que ça marcherais avec d'autres log de dessin de CI !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede Huggy » Sam 8 Déc 2012 16:02

Version 2...

https://docs.google.com/open?id=0BxMiu9 ... jBhNmpSUG8

J'ai diminué la taille du trou dans chaque pastille, j'ai numéroté mes sorties (je ne sais pas encore à quoi elles vont servir), j'ai pris un connecteur à extracteur, j'ai repositionné le connecteur au centre du CI, j'ai tiré des bandes horizontales et verticales... Et j'ai vérifié le pas en intégrant le composant bornier.

Je me suis aussi prévu quelques trous de fixation...

Et hop, ça donne tout à fait autre chose... Est-ce mieux ainsi?

Un premier test d'impression sur un papier glacé de revue d'entreprise (bravo pour l"écologie) semble donner satisfaction... Je suis impatient de passer à l'étape du fer à repasser...
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede pierre01 » Sam 8 Déc 2012 16:28

Ben, c'est déjà beaucoup mieux ... mais encore quelques petites remarques sourirebis :

- Les pistes peuvent êtres plus larges, moins de risque de coupure à la gravure (0,51 voir 0,64) mais ce n'est pas obligatoire !
- Par contre la numérotation ne correspond pas du tout au repérage d'un connecteur de ce type :
Le "1" est la pastille carrée.
Le "2" la pastille en face (sur l'autre rangée).
Le "3" à coté de la "1"
Etc. donc les nombres impairs coté pastille carrée et les pairs sur la rangée opposée.
Bien sûr cela peut-être "ta" numérotation, donc j'ai rien dit ...

Si C'est un connecteur pour des LED donc des sorties master, par Ex : J2-M1 (M1 pour master 1), alors :
- La pin "1" est le +5V et la pin "2" c'est la masse (0V). C'est peut-être intéressant de le noter et d'avoir des pistes plus larges ?

Si c'est un connecteur d'entrées par Ex. J3-M1, il peut-être intéressant de noter les communs : pins 10, 20, 30 et 40

Tu peux aussi mettre des infos sur la sérigraphie, même si tu ne la fait pas sur le CI final, cela te permet de te repérer plus facilement et de t'y retrouver 6 mois ou 1an plus tard ... sourirebis

Tout dépends à quoi tu destines cette carte, si elle est générale ça peut rester comme ça !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede pierre01 » Sam 8 Déc 2012 16:35

Une question :
Le format de cette carte est-il voulu, (il me semble qu'il y a beaucoup de place perdue) ?
Il faut aussi voir le format que tu achètes (100x150 - 100x160 etc...), faire en fonction et ne pas hésiter à mettre d'autre circuits pour occuper tout l'espace.

Regarde également mes CI notamment pour les traits de coupes, lit mon tuto (et d'autres) à ce sujet !
Il est préférable que le plan de masse soit légèrement en retrait de la coupe prévue, de cette manière, tu évites les bavures de cuivre à la découpe.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tentative de fabrication d'un CI

Messagede Huggy » Sam 8 Déc 2012 21:45

Voilà, Pierre,

J'ai rapproché les pistes, et j'ai ainsi pu gagner +/- 20% sur la largeur et pareil sur la hauteur... C'est toujours ça de gagné.

Je n'ai plus qu'à attendre mon eau oxygénée...

chouettedoights

Merci encore de ton aide précieuse... merci affiche
PC FSX: HP Pavilion dv6-6150eb Intel Core i7-2630QM 2.0GHz Intel HM65 750GB 8GB SDRAM DDR3 AMD Radeon HD 6770M
PC Client: P4P800 avec une carte Nvidia 6600GT + Radeon 9600
Avatar de l’utilisateur
Huggy
 
Messages: 158
Inscription: 23/09/12
Localisation: Mons

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités