Circuit imprimé double face

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Circuit imprimé double face

Messagede OhAime971 » Mer 6 Juil 2016 20:06

Salut à tous,

Une technique que j'utilise pour les circuits imprimés double face avec la méthode de transfert de toner.

Lors de la conception je place des pastilles de positionnement autour du circuit.
(les grosses pastilles rouge aux 4 coins)

Image

Ensuite, j'imprime sur du papier normal une des deux faces, je la scotch sur la plaque de cuivre, et je perce au moins 3 des pastilles de centrage avec une meche de 0.8mm.

Image

Une fois les trous percés, j'enleve le papier. je prépare bien la plaque (un coup de toile emeri 400, et bien nettoyer à l'acétone).
J'imprime les 2 faces du circuit imprimé sur le papier photo.
Je prends des aiguilles ou épingles (c'est vous qui voyez!) je perce avec celles ci les pastille de positionnement sur le papier photo.
Je laisse les aiguilles sur la papier photo, et je viens traverser les trous qui ont été fait sur la plaque de cuivre. de l'autre coté je place la deuxieme face en faisant rentrer le papier photo dans les aiguilles déja en place. Et sur 2 bords, je fixe avec du kapton (ça résiste parfaitement à la chaleur).

Ensuite une bonne dizaine de passage dans la plastifieuse modifiée (un potentiomètre de 10K Ohm en série avec le thermistor, histoire d'augmenter la température de fonctionnement).

Image

Ensuite, dans l'eau 30 min pour ramollir le papier et le faire se détacher facilement.
Et voilà:

Image

Image

Certes, sur la photo il reste quelque morceaux de papiers, je n'ai pas fini de tout enlever! Il ne reste plus qu'à graver !

Pour info, j'utilise une imprimante samsung m2020w, achetée moins de 100€ neuve. En plus de son bas prix, elle fonctionne en wifi, et est parfaite pour les circuits imprimés!

Et la plastifieuse est une GBC Inspire A4, (moins de 30€) + un potentiomètre 10K Ohm à quelques centimes.

A+

Nicolas
OhAime971
 
Messages: 66
Inscription: 9/10/10
Localisation: Guadeloupe

Re: Circuit imprimé double face

Messagede gardan » Lun 11 Juil 2016 08:40

Très bon tuto

Merci Nicolas

Michel
Avatar de l’utilisateur
gardan
 
Messages: 161
Inscription: 17/05/09
Localisation: TRETS (13)


Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités