Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede pierre01 » Dim 18 Déc 2016 23:51

Merci FiX pour ces précisions, je prend note rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede nonolight » Lun 19 Déc 2016 19:59

Le carbone c'est vraiment pour des contraintes mécaniques particulières ou des contraintes de poids.
C'est juste plus rigide, plus solide, plus léger que la fibre de verre.

Salut Fix,
En ce qui me concerne, la solidité et légèreté sont recherchées pour des simus qui sont voués à être transportés et utilisés très souvent, plus de 4000 passagers, et de nombreux démontages. et encore, je suis un tout petit vis à vis d'autres constructeurs, n'est ce pas mon GG cligneoeil .
J'ai réalisé de nombreuses pièces en carbone et l'ai adopté pour cette raison.
Ceci n'engage que moi , toujours en recherche de gain de poids et solidité.

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede jacquesvde » Mar 20 Déc 2016 02:17

Bonjour, grandsoleil

S'il s'agit de préparer une cabine en contreplaquer (bois) pour la peinture, vous devez vous attendre a un grand travail avec poussière et odeur assez désagréable.

Pour ce faire il faut poncer soigneusement le contreplaquer et nettoyer les poussières.

1) Utiliser un bouche pore que nous utilisons en générale pour les bateaux en bois, le bouche pore a la constance d’une graisse il faut l'étendre avec une lame d'acier en raclant, ne pas tartiner le produit ni repassé plusieurs fois sur l'enduit, même si il y a des défaut.
2) Avec du mastique de fer carrosserie deux composant a grain fin bouché les trous et fissure après séchage poncer et nettoyage.
3) Maintenant pour renforcé les joints du contreplaquer utilisez du tissu de verre de 100gr, découper des bande de 10cm de large a longueur voulue, utiliser de l’époxy pour stratifier les bandes de fibre de verre et superposer 3 couche c'est plus solide que une seul couche de 300gr.
4) Enduire la surface de votre cabine avec du surfacére épais deux composant (époxy) utilisez un pistolet a peindre ou un rouleau.
5) Poncer, éventuellement enduire les petit défaut j'utilise de l'enduit cellulosique en tube.
6) Après séchage poncer avec du papier de verre très fin nettoyer les poussière et finalement pistolé une couche de surfacére, ensuite après séchage poncer légèrement avec une éponge M3 pour carrossier.
7) Peinturé avec la couleur de votre choix, peinture de carrossier normal ou époxy a voir ?
8) Remarquer que nous pouvons avoir un très beau résulta aussi en peinturant avec un rouleau de bonne qualité.
Tous les produit doivent être compatible entre eux pour évite des réactions chimique et être de bonne qualité, oublier les grande surface !!! le mieux c'est de se rendre chez un petit artisan employant des composite construisant des bateaux, piscine etc, il vous conseillera, bien souvent vous pouvez acheter leur produit, c’est ce que j'ai fait en Belgique.

Recouvrir la cabine en contreplaquer avec de la fibre de verre époxy ou polyester n'est pas une bonne idée, des bulles d'air et des plis vont être visible, après ponçage les bulles et plis seront trouer, le bois et le composite ne ce marie pas bien a causse des différence de dilatation des matériaux !!!

Pour une cabine complètement en composite c'est une autre histoire, il faut créer un mastère (forme de la cabine) fabriquer un moule, ensuite stratifier la forme final etc.

Jacques V cligneoeil

Ci-dessous des avions pour l'aéromodélisme de construction personnel en composite époxy.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jacquesvde
 
Messages: 1226
Inscription: 20/04/09
Localisation: Courcelles Belgique

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede FiX » Jeu 22 Déc 2016 19:24

nonolight a écrit:
Le carbone c'est vraiment pour des contraintes mécaniques particulières ou des contraintes de poids.
C'est juste plus rigide, plus solide, plus léger que la fibre de verre.

Salut Fix,
En ce qui me concerne, la solidité et légèreté sont recherchées pour des simus qui sont voués à être transportés et utilisés très souvent, plus de 4000 passagers, et de nombreux démontages. et encore, je suis un tout petit vis à vis d'autres constructeurs, n'est ce pas mon GG cligneoeil .
J'ai réalisé de nombreuses pièces en carbone et l'ai adopté pour cette raison.
Ceci n'engage que moi , toujours en recherche de gain de poids et solidité.

Nono



Solidité et légèreté, pour un simu, oui c'est bien et pour ça les composites sont très utiles.
Mais tu peux faire tout aussi solide avec de la fibre de verre. Quand au gain de poids, vu la taille d'un simu et ce que la structure composite peut peser dans l'histoire, l'utilisation du carbone ferait gagner tout au plus quelques kilos, pas certain que ce soit très rentable.

Pour ce qui de la construction d'un avion comme le tiens, là c'est une toute autre histoire évidemment, tu traques les grammes partout.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede pierre01 » Sam 28 Jan 2017 15:34

A ma dernière visite dans un bricomachin, j'ai pensé à regarder les prix de la fibre de verre ... peurefrayé
Pas loin de 8€ les 0.5m² et 13² le m² en intissé 300g/m²
Il me semblait bien que c'était dans cet ordre de prix ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede FiX » Sam 28 Jan 2017 23:42

C'est du vol...
Ca s'achète sur tout bon site de matériaux composites (sicomin, neovents, atua-cores, polyplan, sf composites etc...) pour environ 2.5€ le m2 de roving en 300g/m2
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Fibre de verre ou tissus pour résine ?

Messagede pierre01 » Sam 28 Jan 2017 23:43

Merci FiX, c'est bien ce que je ferai bien sûr !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Précédente

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité