Depuis que je dispose d'une CNC, j'ai abandonné la gravure des PCB au perchlo ou au HCl au profit de la gravure à l'anglaise : avec la gravure chimique, même après des centaines de PCB, je n'ai jamais réussi à 100% à passer une piste entre 2 pattes de CI (pistes de 0.5, toujours une microcoupure quelque-part).
Pour la gravure à l'anglaise, je procède en général (autre que tout petit circuit) à un "levelling" préalable à la gravure, pour corriger le g-code des petites variations d'épaisseur du PCB, et du coup les résultats sont vraiment impeccables, gravure fine et précise.
Mais il y a une difficulté, le dessin du PCB : rares à très rares sont les logiciels de dessin de PCB qui permettent d'une part d'importer le dessin du contour du PCB (qui est souvent imposé par des contraintes externes, par exemple le contour et les orifices d'un panel), et d'autre part permettent de produire les dessins du contour des pistes (puisque à l'anglaise, c'est le contour des pistes que l'on grave).
Jusqu'à maintenant, je dessinais donc mes PCB - dont les contours de piste - avec l'outil de CAO dont je me servais par ailleurs pour dessiner l'ensemble dans lequel le PCB serait installé (très souvent Turbocad) : c'est assez galère, voire très galère, l'outil n'est vraiment pas fait pour ça.
En passant, je me suis mis à Eagle en version gratuite, mais ça ne fait pas complètement le job - juste produire des beaux PCB prêts à sous-traiter - et puis limité géométriquement (taille max du PCB 100x100, c'est vite trop court).
Et puis récemment le besoin s'est de nouveau fait sérieusement sentir, et à l'occasion de ré-installations multiples sous W10 64 bits, j'ai à nouveau fouillé et re-testé de multiples solutions, et miracle, j'ai trouvé le grall, je vous le livre :
- Dessin du circuit : KiCad, logiciel libre qui a terriblement évolué, niveau pro sans conteste ; il faut s'investir en temps, la courbe d'apprentissage n'est pas nulle, mais résultats très complets, ça sort des fichiers standards type Gerber, direction la sous-traitance. Mais l'autre point essentiel et qui plus est (presque ?) unique, c'est qu'il est possible d'importer le contour et les ouvertures du PCB, format dxf, parfait. Cerise sur le gâteau, possibilité de visu 3D, export de l'objet 3D pour incorporation dans une CAO.
- Production des contours de piste pour gravure à l'anglaise : Flatcam, un autre logiciel libre ; on importe les fichiers Gerber (pour un double face, face sup, face inf, contour, perçage), on précise les paramètres de gravure, et en deux temps trois mouvements on obtient directement les g-codes pour la gravure à l'anglaise ; et là, apprentissage réduit au strict minimum (tuto : https://www.youtube.com/watch?v=IbsBCMlQB_c).
Le pied, quoi !

Michel