"raccord" câble sur connecteur dupont soudé

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"raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede OscarDelta77 » Lun 12 Déc 2022 19:45

Bonjour,

Bon, je vais poser une question sans doute idiote, mais le sujet me bloque pour l'instant.

Sur la partie haute de mon tableau de bord, je vais avoir quelques éléments à raccorder à la master card (pour commencer, 3 leds et un switch). Tout cela fonctionne très bien, mais je souhaite avoir un raccordement intermédiaire, en cas de démontage. du tableau de bord.

Je suis donc parti sur des connecteurs dupont mâles à souder dur un pcb de test, et des connecteurs correspondants femelles pour la partie démontable.

Mais : comment souder les câbles qui arrivent de la carte master au connecteur dupont mâle soudé sur la plaquette de test ?

J'imagine que c'est vraiment couillon ...

Merci d'avance pour votre aide !
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede FiX » Lun 12 Déc 2022 21:32

Y'a pas de question idiote. Enfin si, y'en a quand même, mais là ça n'en est pas une... sourirebis
En fait c'est pas prévu pour.
Normalement les dupont mâles sont soudés sur les pastilles d'un circuit imprimé pour se connecter aux "pistes" de ce circuit.
On est pas sensé souder des fils dessus.
Mais bon, ça se fait, c'est pas pratique mais ça se fait.
Sur ton Dupont mâle, tu as la partie longue qui est en l'air et la jambe coute que tu soudes sur le pcb. Mais cette jambe courte dépasse de l'autre côté du pcb, suffisamment pour se repiquer dessus à l'arrière et y souder ton fil.
Mais c'est pas pratique et c'est du bricolage.
Tu utilises une master opencockpit?
Si tu sais réaliser des pcb tu n'auras aucun mal à te faire des cartes de "dispatching" de tes modules, il y en a des tas d'exemple sur ce forum, on a tous fait ça pour les master.
(Car effectivement, tu as raison, il faut absolument pouvoir brancher et débrancher ce que tu veux, sinon ça va vite être une grosse galère)

Si c'est vraiment juste pour du pur "test", pourquoi ne pas utiliser des breadboards?
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede OscarDelta77 » Lun 12 Déc 2022 22:50

Salut Fix,

Merci pour la réponse.

J'ai employé le mot "test" en parlant de plaquettes PCB façon breadboard, que je pensais pouvoir utiliser pour faire ce genre connectique.

Techniquement et électroniquement, tout est ok; il s'agit maintenant de mettre tout ça au propre et rangé (au mieux) dans le cockpit. J'avais bien supposé qu'il serait idéal de passer par un pcb conçu pour, mais je n'ai jamais osé franchir le cap, peur que cela soit compliqué; mais finalement, c'est sans doute le chaînon manquant dans mon projet.

Je vais aller creuser ce sujet !

Si tu as un post en tête, je suis volontiers preneur !

Bonne soirée !
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede OscarDelta77 » Mar 13 Déc 2022 14:34

Hello,

J'ai trouvé trois méthodes :

- La gravure à l'anglaise
- La technique via transfert "toner sur cuivre"
- La technique via transfert 'jet d'encre sur cuire photo sensible"

Chacune de ces technique va demander un peu d'investissement. Au premier abord, j'aurais une préférence pour la 3ème méthode.

Je continue à chercher !
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede FiX » Mar 13 Déc 2022 21:00

Faut que j'essaye de retrouver un de mes posts, lorsque j'ai commencé à faire mes pcb (mais ça date).
Mais la méthode de très loin la plus simple et la moins coûteuse, c'est le transfert d'imprimante laser (si tu en as une).
Ca marche super bien, je faisais ça avec un fer à repasser.
Et ensuite pour la gravure c'était un mélange acide chlorhydrique et d'eau oxygénée.

Si tu as une imprimante laser, l'investissement est très limité (faut juste trouver le bon papier), une plaque de cuivre brut (pas cher), une bouteille d'eau oxygnée et d'HCl en grande surface.
Pas besoin de graveuse, d'insoleuse, de perchlorure et tout le cirque.
Je suis complètement nul en électronique et mes gravures étaient nickel, je me souviens avoir pu passer entre deux pistes de broches d'afficheur 7 segments.
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede OscarDelta77 » Sam 24 Déc 2022 14:24

Salut,

Désolé pour le délai; beaucoup de boulot pour cette fin d'année.

Finalement, en cherchant un peu dans mon petit atelier dédié à mon cockpit (en gros, dans mon petit bazar !), j'ai retrouvé pas mal d'éléments que j'avais pris à l'époque, en pensant m'en servir tout de suite. Et puis le temps a passé.

Du coup, comme je n'ai pas de laser sous le coude, et vu que j'ai pas mal de choses en stock, je vais tout de même tenter l'impression jet d'encre , plaque photosensible et UV.

La grosse différence par rapport à ma précédente approche, c'est désormais, je sais exactement ce dont j'ai besoin et comment je dois le mettre en place. Et la motivation de concrétiser une étape qui me faisait défaut depuis longtemps.

Bien sûr, je posterai ici les résultats de mes expériences !
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede A320 hérétique » Sam 24 Déc 2022 14:35

Bonjour,
impression jet d'encre sur papier calque, ça marche ; pousser le contraste de l'imp au max.
Ce qui est ensuite est important, c'est, pour l'insolation, de poser le calque coté impression contre le cuivre photo-sensibilisé : à prendre en compte pour déterminer s'il faut imprimer le circuit tel quel, ou son image miroir.
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede OscarDelta77 » Sam 24 Déc 2022 15:39

Bonjour Michel,

Merci pour l'astuce. Cela me pose deux nouvelles questions :
- Aurais-tu une référence pour le calque que tu utilises avec du jet d'encre ?
- Utilises-tu un produit entre ton calque et la plaque, comme on peut le voir parfois ?
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Re: "raccord" câble sur connecteur dupont soudé

Messagede A320 hérétique » Sam 24 Déc 2022 16:35

Le calque : j'en ai utilisé quelques fois, faute de mylar ... j'ai retrouvé une pochette, je pense que c'était ça :
Calque satin, Canson, 70 g/mm2, mais je pense que ces caractéristiques ne sont pas pointues, il faut juste qu'il ait un grain très fin.

Pourquoi mettre qquechose entre masque et cuivre photo-sensibilisé ? au contraire, il faut un contact très intime, de façon à éviter tout phénomène de diffusion de la lumière le long des bords des pistes.

Michel
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