Bon, je vais moi aussi mettre mon grain de sel dans ce topic...
à la lumière de ma modeste expérience (braser des cartes électroniques est mon métier depuis 1987... et j'ai encore fait à peu près 3000 brasures sans plomb aujourd'hui sur des cartes prototypes) voici quelques infos:
Pour faire une brasure correcte et pas un collage, il faut réunir 3 conditions:
1- température
2- affinité / compatibilité
3- temps
1- la température des pièces à assembler doit être suffisante pour permettre à l'alliage (le fil d'apport) de fondre et de RESTER liquide le temps nécessaire à son étalement (mouillage des surfaces). Donc choisir en fonction du travail à réaliser la taille et géométrie de panne la plus large possible compatible avec la taille des pastilles du circuit... Personnellement j'ai proscrit dans l'atelier que je dirige l'utilisation des pannes coniques pointues (échange de chaleur très mauvais du à la très petite surface de contact) sauf pour braser des composants CMS.
L'apport de chaleur est une lutte entre 2 phénomènes : A - le flux de chaleur apporté par le fer via la panne et B- la dissipation thermique de l'énergie apportée à travers la circuiterie (pistes cuivres, plans de masse etc...)
Bref, plus il y a de masse, plus c'est difficile et long à mettre en température. (voir point 3)
De plus, les oxydes qui se forment à la surface de la panne (à cause de sa température élevée) réduisent la transmission de chaleur du fer... (division par 20 environ du flux de chaleur...) --> donc garder sa panne PROPRE au moment du brasage. (ça veut dire l'essuyer JUSTE AVANT de faire un groupe de soudures et SURTOUT PAS APRES la soudure car la panne essuyée n'est plus protégée et s'oxyde donc d'autant plus vite !) --> donc laisser la soudure sur la panne quand vous reposez votre fer entre 2 utilisations
2- l'affinité entre les matériaux dépend bien sûr des matériaux eux-même (essayez de braser un composant sur un morceau de verre
) mais aussi de leur état de propreté (dépôts gras) et de leur degré d'oxydation. C'est là que le flux contenu dans les canaux interne du fil de brasage intervient. C'est un décapant qui casse la couche d'oxydes et permet à l'alliage (à condition qu'il soit en fusion d'où importance du point 1) de mouiller le cuivre sain. Un bon mouillage se caractérise par un grand étalement de l'alliage et par des joints de forme concave (en creux et non pas en boule). A noter que le type d'alliage influence la forme du joint (les alliages sans plomb s'étalent beaucoup moins bien
que ceux qui contiennent du plomb, seulement ces derniers sont en voie de disparition à cause de la législation sur l'utilisation des substances dangereuses - directives RoHS
)
Bref, si tu as des composants et/ou des circuits oxydés il peut être nécessaire de les décaper... mais dans le cas général ce n'est pas nécessaire. (à condition de respecter les conditions 1 et 3 ...)
3- le temps ! suivant l'inertie thermique des pièces et la qualité du transfert thermique (puissance du fer, taille et état de la panne) il faut plus ou moins de temps pour que l'assemblage monte en température... L'alliage liquide met ensuite plus ou moins de temps à s'étaler...
En pratique :
alliage avec plomb : brasage en 1 à 2 secondes en général sauf raccordement plan de masse où ça peut aller à 4-5 secondes
alliage sans plomb : de 2-3 secondes à plus de 5 secondes suivant configuration circuiterie
A savoir : il vaut mieux travailler avec des températures fer un peu fortes (jusqu'à 380-400°C) et une panne en très bon état pour garder des temps de travail courts de l'ordre de 2-3 secondes.
Pour revenir au choix des pannes, j'utilise presque exclusivement des pannes creuses coniques tronquées (avec une petite cavité réservoir en bout) qui permettent de garder de l'alliage en bout de panne et qui favorisent les échanges thermiques. Autre avantage de ce type de panne : si vous les essuyez correctement sur votre éponge (humide mais pas trempée !) elles permettent d'enlever un peu de soudure des joints trop fournis qui forment une boule... ça permet d'éviter d'utiliser de la tresse à dessouder.
C'est vraiment une panne qui facilite la vie des débutants (panne favorisant les échanges thermiques)
ci après lien pour montrer à quoi ça ressemble :
http://fr.farnell.com/cooper-tools-weller/lt-gw/panne-lt-mini-vague-2-3mm/dp/1323973Après ? c'est plus qu'une question de pratique... c'est en brasant qu'on devient braseron, souderon et ron et ron petit patapon
Tous à vos fers !
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...