comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Plastique / Bois / Usinage / Peinture / Soudures / Circuits imprimés

comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede mammouth » Sam 30 Jan 2010 18:02

Bonjour tout le monde,


Voila voulant construire mon cockpit, j’ai recherché partout apres les mesures ou plan, qui aurai pu m’aider a le réaliser. (ici un DR 400)
Hélas NADA

Tout ce que je pouvais trouver s’est de photo des cockpits alors m’est venu l’idée de prendre mes mesure directement sur les photos.

J’ai commencé à rechercher sur la toila apres un soft capable de le faire mais 1 : j’ai pas trouvé et 2 je ne sais même pas comment on pourrais appeler cette fonction (j’ai essayer plusieurs possibilité genre mesure sur photo, …)

Alors sur un coup de géni (ce qui m’arrive aussi souvent que l’alignement de toutes les planètes) j’ai réalisé mon propre procédé.

Il n’est pas précis au millimètre mais après plusieurs teste j’arrive a une erreur de 1 à 5 mm ce qui pour moi est très raisonnable.

Voici mon procédé.

1 prendre une photo du cockpit prise de face comme ceci :

http://www.acforez.com/telechargements/tableau_DR400.jpg

2 disposer d’un programme dessin capable de nous donner les pixel (d’une sélection par exemple) pour ma part j’utilise photoshop .

3 connaître au minimum la taille d’un objet présent dans le cockpit (moi je prend une gauge qui fais je pense 8,5 cm)

donc le principe:

pour pouvoir connaître les mesure que je prend il me faut connaître l'échelle donc pour sa :
je prend la distance en pixel d'une gauge donc par exemple 67 pixel

je sais que en taille rel 1 pixel fais 0.026458333 cm

donc ici 67 * 0.026458333 = 1,77 (j'arrondi) donc mon échelle est de 1,77 (ceci pour ma référence donc la gauge)
pour connaître combien fait 1 pixel en CM réel il me faut trouver un multiplicateur que je trouve en faisant
8.5 (taille de la donnée que je connais en cm) / 1,77 (l'échelle que je viens de calculer) ce qui donne 4,79

Maintenant si je prend une autre mesure qui fais par exemple 110px sur ma photo, en réel elle fera 14 cm
110 * 4.79 = 14 (13,96 pour être précis)

pour que ce soit plus facile j'ai réalisé un tableau exel (avec une macro de calcul) qui transforme tous tout seul ou il suffis de mettre la taille de référence puis sa taille en pixel sur la photo ensuite exécuter la macro (CTRL+M).
Une fois cela fais il ne reste plus qu'a introduire vos mesures que vous avez pris sur la photo pour exécuter sa taille réel.
http://a44838.yellis.net/convertisseur.rar
Voila j'espere que sa pourra aider qlq

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede stevelep » Sam 30 Jan 2010 20:42

Salut,

Si tu as Photoshop, tu peux utiliser un moyen beaucoup plus simple sans faire de calcul:

Tu ouvres un nouveau document avec une taille correspondant à un tableau de bord 2x1m
200x100 mm (avec une résolution basse sinon ton image va prendre des centaines de mégas!)

Ensuite tu importes ta photo dans ce document.

Tu traces un rectangle de 85mm précisément avec l'outil sélection puis remplir
(les dimensions sont donnée dans l'onglet information à coté du zoom navigation)

Tu appliques la fonction transformation ctrl-T à ton image et tu l'agrandis et la déplace
de façon à faire correspondre la largeur d'un instrument de la photo avec la
largeur de ton rectangle. (avec la touche MAJ la proportion est gardée)
Tu doubles-click pour figer la transformation.

Voila ton image est à l'échelle du document 1cm = 1cm

Tu as l'outil "règle" sous l'outil "pipette" qui te permet de mesurer tes dimensions

CQFD

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede mammouth » Dim 31 Jan 2010 10:47

je viens d'essayer ta technique et rien qu'a la création de l'image j'en suis a un poids de 4GO etonneyeux

je n'arrive même pas a y insérer la photo
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede GAILLARD » Dim 31 Jan 2010 11:05

Bonjour

Avec Powerpoint tu fais très bien la chose

Tu as une grille que tu peux dimensionner facilement .... ensuite reste à placer la photo que tu as en utilisant la commande d'incertion... ainsi tu as les côtes sans trop de pb ... toutefois attention au paralaxe de la photo ... mais sur un DR400 pas trop de pb

A+

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede mammouth » Dim 31 Jan 2010 13:20

au fait j'avais essaye la technique sous photoshop mais a chaque mon pc plantais (meme chose sur un autre) et s'est pour sa que j'ai du mettre au point cette technique. Maintenant avez vous teste cette methode ?
est elle bonne pour mon dr 400?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede stevelep » Dim 31 Jan 2010 15:52

Si tu crées un document de 2m sur 1 donc 200x100cm avec une résolution de 72dpi le fichier fait 46Mo

Tu peux aussi descendre la résolution à 32dpi, et la il fait 9 Mo, ton PC devrait le supporter !

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede nonolight » Dim 31 Jan 2010 20:41

Bonjour Vincent,

Le top reste de faire un petit tour dans un aérodrome du coin et de demander la permission de monter à bord d'un DR400 pour figer des photos avec ses dimensions dans le but de créer un simulateur. Les dirigeants de clubs sous souvent très sympa et pourront te laisser y prendre les côtations voulues.

Il ne te restera plus qu'à les mettre sur un lien et en faire profiter toute la communauté par cette rubrique :

viewtopic.php?f=97&t=91&p=163#p163

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede orion33 » Lun 1 Fév 2010 13:23

Bonjour,

si tu as des cotes à verifier je peux regarder au club si tu veux cligneoeil
A+
Pat
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede mammouth » Lun 1 Fév 2010 16:45

J'avais pensais aller justement dans l'earoclub pret de chez moi mais malheureusement avec le temps pourris que l'on as actuelement (neige, gel, pluie, vent, VIVE LA BELGIQUE) il n'y a pas grand monde.

Pour l'astuce photoshop au fait j'oubliais de changer la resolution et e pc ne supportais pas tres bien le poid (pas tres courageux comme machine).

Donc voila j'ai plus ou moin les cotations me reste plus qu'a me decider .... en fait non je ment je ne sais surtout pas par ou commencer et j'ai la tete plein de question du genre : l'apareil que j'ai choisis est il le bon, comment faire la cabine, la vitre sur le dr est telement grande (et surtout bien bombée) que je ne sais pas du tout comment faire

enfin voila plein de questions et plus je me les pose plus je me dit qu'il serait plus facile de faire un 737 (les gauges s'est vraiment casse tete).

Le choix du future cockpit est vraiment un choix cornelien... mon choix n'est pas encore arreté au fait
Puis le fait de se lancer dans l'aventure tout seul et toujours la crainte de ce planter (genre mon erreur avec l'alimentation de la master

En tout cas merci de vos conseils
Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: comment prendre des mesures cockpit sans avoir l'avion

Messagede dedale » Mer 3 Fév 2010 22:58

J'ai essayé ce procédé en connaissant la taille des panels et du FMS, comme dit précédemment, il
faut tenir compte de la parallaxe.
Au final, malgré pas mal de photos, je tombe quand même sur des erreurs de 0.5 à 1cm quand je pars de
photos plan large.

par contre le coup d'aller voir sur un aeroport pour un Avro RJ, à mon avis ça passera moins bien ecroulerire
j'en ai vu plusieurs remisés à Zaventem de l'autre côté des pistes mais ceux-ci se trouvant ostensiblement
sur la zone bordant les pistes, je doute même avoir seulement l'espoir du début d'un acquiestement pour aller
me balader avec un mètre ruban.

A mon avis, le plus simple c'est de connaitre un pilote qui accepte de prendre la mesure de quelques gauges
de références, des panels et des leviers du throttle. (pour évaluer ce dernier sur une photo, c'est joyeux)
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Suivante

Retourner vers Techniques et Matériaux





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités