Laser ORTUR master 2

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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede altack » Ven 19 Fév 2021 11:02

Merci pour tes explications et le temps que tu consacres à ces essais: c’est très intéressant et particulièrement utile !
merci affiche
François
...ou quelqu’un d’autre
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede algue14 » Ven 19 Fév 2021 12:33

altack a écrit:Merci pour tes explications et le temps que tu consacres à ces essais: c’est très intéressant et particulièrement utile !

+1affiche

ça peut aussi être intéressant pour un panel sans rétroéclairage sur support blanc opaque, ou sur alu voir sur inox pour des avions "vintage"
A+

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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Ven 19 Fév 2021 18:44

algue14 a écrit:ça peut aussi être intéressant pour un panel sans rétroéclairage sur support blanc opaque, ou sur alu voir sur inox pour des avions "vintage"


Oui, je suis certain qu'il y a beaucoup de choses à faire avec ces petites machines.
A vrai dire je suis étonné de ne pas voir plus de monde l'utiliser chez les cockpit builders (bon c'est peut être aussi parce que l'on est pas beaucoup...)
Mais pour moi ce genre de machine est une vraie révolution dans notre petit monde de la construction de cockpit, tout comme l'a été l'imprimante 3D.
Tout l'aspect "sérigraphie" est quand même un gros morceau dans les bricolages que nous faisons, comme je le disais dans l'intro, les plus anciens ici s'en souviendrons, on avait pas beaucoup d'autres solutions que d'imprimer nos faces avant dans du papier photo et bricoler à empiler des couches pour essayer d'avoir un rétro-éclairage.
A l'époque quelques uns avaient une CNC pour graver les faces avant, mais ça reste un truc compliqué à mettre en oeuvre.
Avec ces petite machines laser, on aura sûrement jamais le résultat d'un panel pro gravé laser fibre, mais là où je suis très très optimiste sur le potentiel des petites "diodes laser" c'est quand à leur rapport utilité/prix.
Je rappelle que l'on parle d'une machine à moins de 200euros!! Ca permet de faire des panels rétro-éclairés, des annonciateurs, graver des boutons... (Ce qui représente déjà une bonne part de ce que l'on retrouve dans un cockpit...)
Et encore c'est parce que moi je découvre la machine et que je ne suis définitivement pas quelqu'un de très doué ni très créatif dans tout ce qui touche à la conception assistée par ordinateur, mais nulle doute que certains "génies" présents sur ce forum feraient des merveilles avec ça.

Là j'ai quelques jours de vacances à la montagne, je pars avec un ordi rempli de "tuto youtube" sur le logiciel lightburn, et j'ai plein de choses à essayer au retour avec d'autres peintures.
J'ai remarqué un détail intéressant ce matin en faisant un petit essai sur un morceau de PVC blanc (donc opaque) que j'avais peint en noir. Je pensais sortir une inscriptions bien blanche (mais non rétro-éclairable). Et en fait le lettrage était loin d'être immaculé, au contraire, limite marron. J'ai gratté la peinture autour et forcément c'est bien blanc sauf là où le laser est passé. En fait ma peinture noire a tendance à marquer le support en dessous. C'est peut être une piste pour mes premier essais de panel peint en blanc qui n'ont pas des gravures bien blanches.
J'ai remarqué aussi que j'avais de meilleurs résultats en faisant une première passe qui ne traverse pas le noir, puis passer un coup de pinceau pour retirer la poussière de chauffe et refaire une deuxème passe à très faible intensité.
ca évite de trop chauffer la peinture noire sur le blanc. Donc là encore il y a peut être une piste: J'ai peut être mis beaucoup trop d'épaisseur de noir (ce qui est possible, j'ai bien chargé et on ne voit aucun halo si j'éclaire avec la grosse led 1W du téléphone collée au dos du panel).
Donc des nouvelles pistes à travailler: peinture blanche plus résistante, une autre peinture noire, moins d'épaisseur de noir...
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Ven 19 Fév 2021 18:52

A320 hérétique a écrit:Bon, je t'envoie vite fait un peu de sirocco, histoire de faire remonter les dites températures ecroulerire

ça me plait franchement ...
Michel


Ces histoires de température trop basse me rappellent les panels que tu m'avais envoyés et que je n'avais jamais pu peindre (avant de faire une pause dans mes bricolages...bref.)
Je crois me souvenir que tu m'avais dit que de l'eau avait coulé sous les ponts de ton côté et qu'il n'était plus utile de te les renvoyer avec nos essais de peinture, mais je les ai toujours et pour que ta contribution serve tout de même pour la science yeuxhaut , je voulais essayer d'en faire des cobayes pour la graveuse laser.
Es-ce que par hasard tu aurais encore les fichiers de découpe de ces panels ( en .dxf) avec ce que tu voulais y graver?


Et puis question subsidiaire: es-ce que quelqu'un connait la police d'écriture utilisée pour les gravures des panels (airbus, boeing, je suis certain que ça a déjà été traité ici) et leur dimensions?
J'ai trouvé la police B612 (développée par les chercheurs de l'ENAC) mais plutôt utilisée pour tous les affichages sur écran.
Je suppose qu'il doit aussi y avoir une police officielle pour les gravures?
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede lolosimule » Sam 20 Fév 2021 01:54

applaublanc
Ah . . . j'aime se sujet innovant !!!
et très prometteur . . .
nota: même si le sujet c'est "le laser", je kiffff pour mon simulateur ecroulerire
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede A320 hérétique » Sam 20 Fév 2021 10:23

Bonjour Fix,

Diable, c'est loin, peux-tu me rappeler les dimensions, voire même une photo ..

Les polices : il me semble avoir des polices A330, je fouille !

Michel
http://www.myA320sim.com
serveur P3Dv4, A320 FMGS, SIOC (7700k et GTX 1070 sous W10 64 bits), client P3Dv4 (4790k et GTX 1070 sous W10 64 bits), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64 bits), wideview, widetraffic, ...
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede Papagolf » Sam 20 Fév 2021 11:49

Bonjour Fix

Superbe démo et explications de la laser,
çà ouvre de nouveaux horizons pour mon projet (DC3), je me cassais la tête pour les gravures du Panel.
J’hésite pour le gravage des étiquettes , mais a priori il semble qu'il soit préférable d'utiliser du PVC pour le panel plutôt que de l'alu en ayant le fond noir et le lettrage en blanc vintage. (Retro éclairage ou Pas ?)
Je suis avec beaucoup d’intérêt ton post.
Bravo pour tes explications 20/20affiche
Bruno
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede JacquesZ » Sam 20 Fév 2021 13:18

FiX a écrit:Et puis question subsidiaire: es-ce que quelqu'un connait la police d'écriture utilisée pour les gravures des panels (airbus, boeing, je suis certain que ça a déjà été traité ici) et leur dimensions?
J'ai trouvé la police B612 (développée par les chercheurs de l'ENAC) mais plutôt utilisée pour tous les affichages sur écran.
Je suppose qu'il doit aussi y avoir une police officielle pour les gravures?


Bonjour

Il y a de fortes chances que ce soit la police MS(Military standard)33558.
https://www.wfonts.com/font/ms-33558

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede algue14 » Dim 21 Fév 2021 13:27

FiX a écrit:Et puis question subsidiaire: es-ce que quelqu'un connait la police d'écriture utilisée pour les gravures des panels


concernant Boeing j'ai un doute sur la nature "informatique" des polices utilisées gratgrat
le 737-300 date du milieu des années 80 et à l'époque on était a mille lieues de la gravure gérée par ordi, c'était les balbutiements de l’informatique d'entreprise.
et j'ai l'impression que les polices n'ont pas changé depuis.
Les équipements peuvent aussi être différents entre honeywell et collins.
Ce que j'ai trouvé de plus approchant c'est "tw cent MT".
Pour Airbus j'ai pas d'idée blemeblanc
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Mer 24 Fév 2021 19:18

A320 hérétique a écrit:Bonjour Fix,

Diable, c'est loin, peux-tu me rappeler les dimensions, voire même une photo ..

Les polices : il me semble avoir des polices A330, je fouille !

Michel


Je te fais ça dès que je rentre de vacance.

Papagolf a écrit:Bonjour Fix

Superbe démo et explications de la laser,
çà ouvre de nouveaux horizons pour mon projet (DC3), je me cassais la tête pour les gravures du Panel.
J’hésite pour le gravage des étiquettes , mais a priori il semble qu'il soit préférable d'utiliser du PVC pour le panel plutôt que de l'alu en ayant le fond noir et le lettrage en blanc vintage. (Retro éclairage ou Pas ?)
Je suis avec beaucoup d’intérêt ton post.
Bravo pour tes explications 20/20affiche
Bruno


J'avoue ne pas tout comprendre à ce que tu veux faire.
Qu'es-ce que le gravage des étiquettes?
Qu'es-ce que le blanc vintage?
Utiliser du PVC implique de ne pas pouvoir rétro-éclairer (es-ce que tu veux un rétro-éclairage?) et surtout d'après les premiers tests que j'ai fait sur du PVC blanc, ça ne fonctionne pas bien du tout, le PVC brunit après la gravure.
Actuellement le truc le plus simple à mettre en oeuvre est d'utiliser un plexi transparent (ou blanc diffusant), de peindre en blanc, puis en noir (ou dans la teinte finale du panel) et de graver le noir.
Ca c'est rapide, ultra-simple et ça fonctionne au poil. Le back-light est parfait, seul bémol, les inscriptions ne sont pas super blanche (enfin moi je n'y arrive pas encore).
Il est aussi possible de graver un panel alu sur le même principe (couche de blanc puis le noir ou la couleur à graver).
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