Bonjour,
chomage technique, je viens de mettre à genou la scie sauteuse (la roulette guide lame n'apprécie guère l'alu à haute dose), j'en profite pour un premier point d'avancement.
1 ère étape, la base :J'utilise des profilés à rainure 80x80 et 80x160 ; j'ai choisi cette taille en fonction des efforts que supportera la CNC (en particulier le poids du portique, les efforts de coupe) et de la déformation max admissible (flèche portique au pire 0,03 mm), il a fallu exhumer quelques souvenir de résistance des matériaux) ; ces profilés présentent un gros moment d'inertie (135 et 135 cm4 pour le 80x80, 903 et 266 pour le 80x160), ainsi qu'un poids important (respectivement 5,3 et 10,1 kg/m), gage de rigidité et d'inertie (vibrations).
Les dimensions sont contraintes par les tailles de rail disponibles, mais le fournisseur (Motedis) découpe aux dimensions spécifiées (heureusement, car ce sont des gros bestiaux !).
L'assemblage relève du mecano, grace aux écrous à glisser dans les rainures des profilés, ils sont dotés d'une petite bille à ressort qui les maintient en place dans les rainures le temps de l'assemblage ; parmis les accessoires, de grosses équerres 80x80 dotées d'un petit guide qui les maintient alignées avec les rainures, parfait.
Un profilé 80x80 : les trous axiaux sont taraudables en M8, ce qui permettra d'y fixer les supports moteur.

Le hardware d'assemblage :

On glisse les écrous dans les rainures :

Puis on fixe les équerres sur un profilé :

Et on y fixe le second profilé :

Au final (rien n'est encore serré, il y aura plus tard de grandes scéances d'équerrage) : la découpe des profilés est parfaite, longueur et perpendicularité de la coupe, bravo Motedis :

Viennent ensuite les rails de guidage cylindrique supportés, ici diamètre 20 mm, modèle TBS20, attention ça n'est pas le modèle courant, mais le TBS20 présente un entre-axe de fixation (40 mm) qui correspond tout juste à l'écartement de 2 rainures sur les profilés 80xn - je ne les ai trouvés que chez Motedis :

Pour aller avec ça, j'ai choisi des douilles à bille à réglage de précontrainte, elles viennent de Chine via l'Allemagne, ils pondent ça comme des petits pains ...

Les rails sont fixés sur les profilés avec le même type d'écrous que pour les équerres, il subsiste un léger jeu qui permettra ultérieurement les ajustages (hyper important dans le design : ménager partout où il le faut la possibilité de procéder à des ajustages de parallélisme ou d'orthogonalité)

Pas mal, je pense que je vais tout de même rajouter deux profilés supplémentaires au milieu pour assurer un support sans fléchissement du martyre ; il y en a déjà pour une trentaine de kg !
2de étape, la découpe des diverses pièces :Là, les choses sérieuses commencent, il y a 21 pièces de pièces alu à découper, la plus part en 15 mm d'épaisseur, et 3 en 20 mm ; j'ai choisi du 2017 (AU4G), compromis entre résistance et usinabilité, mais je n'ai pas la scie circulaire qui permet de couper ça (matériel adapté, sinon gros danger, c'est du costaud) ; je vais donc y aller à la scie sauteuse, mouvement pendulaire fortement recommandé, et lame spéciale alu :
Avec ça, j'arrive à couper du 15 mm à raison d'environ 1 cm à la minute, lubrification au pétrole ; il faut bien appuyer, et pousser ce qu'il faut, mais pas trop, sinon la lame casse ; c'est plutôt et fatigant, et fastidieux :

A la sortie, l'état de surface laisse bien sur à désirer (je laisse environ 1,5 mm de rab, à faire ensuite disparaitre !). Alors là, l'arme fatale, heureusement, c'est la ponceuse à bande : bien fixée sur le dos, avec du gros grains, ça dégage sérieusement (mais ça chauffe aussi assez fort) :

Arrivé à 1/2 mm, phase finale avec l'indispensable ponceuse circulaire (ici une Proxxon 20 cm) ; il est possible de réaliser des angles bien droits, un peu plus délicat sur la tranche (quand il faut faire un assemblage d'équerre sur tranche) :

Au final, on arrive à un résultat satisfaisant, en faisant attention j'atteins le 1/10 mm de précision :

Et voilà le travail de la semaine, il me reste deux pièces à finaliser, mais surtout les 3 pièces en 20 mm, et là je suis un peu inquiet (d'autant que deux de ces pièces doivent avoir une épaisseur de 20,0 mm, alors que ma tole mesure 20,3, je ne sais pas encore comment faire ...)

Suite au prochain numéro !
Michel