Bon quelques nouvelles du front.
J'ai tout d'abord un soucis assez embêtant, ma machine a l'air de faire crasher l'ordi (ça m'est déjà arrivé 3 fois en me servant du laser, donc ça n'est plus hasard) de manière assez violente (on entend un clac et l'ordi se coupe d'un coup), je ne sais pas du tout si c'est juste un problème software (un pilote qui plante ou un truc dans le genre) ou si c'est plus physique (une histoire de tension dans le port USB).
Bref, un peu embêtant et je ne sais pas trop où chercher.
Enfin bon, sinon, je peux quand même m'en servir et j'ai commencé quelques essais.
Tout d'abord niveau résolution/précision c'est assez impressionnant, je pensais que le "spot" du laser était plus épais.
non c'est fin, vraiment fin (même trop fin finalement pour nos gravures), à mon avis on doit pas être loin du quart de millimètre, il faudrait que je grave une règle graduée pour voir.
Mais voici ce que donne une gravure d'un panneau en aluminium peint en noir sur un apprêt gris (peinture en bombe toute bête).
(Oui, je sais, la photo est floue...)
URL=https://www.casimages.com[/i/21021311440517308017259928.jpg.html]

[/URL]
Les traits des petits carrés imbriqués correspondent à une gravure "ligne" (donc la largeur du spot laser), le trait plus épais que l'on voit en dessous c'est du remplissage.
Pour vous donner un ordre d'idée de la finesse de gravure des petits carrés, le trait plus épais qui est en dessous fait 1mm d'épaisseur.
Déjà pour ça, je trouve cette petite machine assez sympa, pour ceux qui veulent se faire des petites façades en alu gravées (pour des montages électronique ou je ne sais quoi), ça marche vraiment super bien!
Bon, maintenant passons à ce qui nous intéresse un peu plus, du plexi.
Ici c'est du plexi blanc diffusant, avec 3 couches de peinture blanc mate en bombe puis 5 couches de noire mate en bombe.
Là, pour l'instant je n'arrive pas à avoir de bons résultats.
Alors pas de soucis, le laser grave bien la peinture noire, ça ne grave pas le blanc (c'est le but) quelque soit la puissance d'ailleurs, mais ça le ternit quand même un peu. Le blanc perd nettement de sa blancheur et ça c'est embêtant.
Sur cette photo je pose le panel pour éviter tout rétro-éclairage.

On peut voir sur ce panneau, les gravures laser en bas et les deux petites tâches en haut sont réalisées à la main en grattant la peinture noire avec la pointe d'un couteau sans attaquer le blanc.
Et on voit nettement que ces deux zones grattées à la main sont beaucoup plus "pétantes" que le blanc des gravures.
Ca c'est un problème,es-ce que c'est la chauffe de la peinture noire? Je ne sais pas encore pourquoi, il faut que j'essaye aussi d'autres peintures, d'autres vitesses, puissances, mais là, comme ça, le laser ternit le blanc, donc pas de miracle pour l'instant.
Si on soulève le panel et que l'on a donc de la lumière qui passe derrière, c'est évidemment moins flagrant mais il reste tout de même une petite différence.

Bon, par contre la bonne nouvelle, c'est que la peinture blanche ne pose aucun soucis de "diffusion" du rétro-éclairage, les épaisseurs de blanc sont suffisamment uniforme (et pourtant je ne me suis pas spécialement appliqué, c'est du vite fait à la bombe), tout est homogène au niveau éclairage des gravures.
Donc pour l'instant c'est pas le graal niveau blancheur, mais il y a forcément de quoi améliorer puisque je n'arrive pas encore ne serais-ce qu'à reproduire ce que d'autres ont réussi à faire avec cette machine. (Hertz entre autres)
A suivre...