voilà ce que ça donne sur un vrai panel :

Vitesse 1600 mm/mn, puissance 20% (laser 15w), 2 passes, 10 lignes par mm.
La seconde passe permet de bien nettoyer les fines poussières grises résiduelles
Sur la photo du bas, on observe sur l'arc de cercle supérieur un très léger crénelage, il tient à l'espacement de 1/10 entre 2 lignes de balayage : j'ai essayé de réduire l'espacement à 5/100, plus de crénelage, mais 2 fois plus long ; mais sérieusement, il faut chercher pour le voir.
Si on augmente nettement la puissance (ce que j'ai fait hier), on finit par passer au travers du blanc, c'est pour ça que je pensais que ça ne gravait plus que les contours ! mais il n'y a strictement aucune difficulté à maitriser le phénomène.
Sur la photo du haut, on observe un net décentrage des gravures par rapport aux ouvertures ; comme je suis assez certain de mon positionnement, je mets ça sans hésiter au débit des fins de courses ; en attendant de les remplacer, je vais changer ma procédure de positionnement :
- actuellement, j'ai gravé une grille sur le martyr, et je positionne la pièce à graver sur cette grille : tout repose donc sur la fidélité des fins de course, qui servent de base à l'établissement de l'origine machine.
- désormais, j'incluerai en début de job de gravure le tracé d'un repère de positionnement suivi d'une pause, afin de réaliser le positionnement : celà supprimera complètement l'effet fin de course.
Par ailleurs, je vais quand même vérifier la linéarité des déplacements, qui dépend de celle des courroies crantées, tout écart significatif par rapport à la linéarité des vis à bille de la cnc se retrouvant forcément au niveau de la gravure : j'ai déja vérifié sur la cnc, c'est minime mais réel, tout en étant imperceptible à l'oeil.
Et puis, il y a aussi l'orthogonalité des 2 axes, également à vérifier.
Sinon, la gravure elle-même est vraiment satisfaisante, je vais désormais essayer d'aller plus vite en augmentant simultanément la puissance, afin de réduire les temps de gravure (sur ce coup là, pas loin d'1h !).
Michel
nb : ça va sans dire, mais encore mieux en le disant : PMMA transparent !