Bonjour, des nouvelles :
d'abord, merçi Fix, je me suis aussi orienté vers un tracé du contour de la pièce, pause, puis positionnement de la pièce, mais toujours pas terrible.
Donc je suis parti en campagne de métrologie :
- orthogonalité XY : OK (surprenant !).
- l'élasticité des courroies : négligeable.
- fins de course : erreur pouvant atteindre 2/10 sur les X, 1/10 sur les Y.
- sujet correlé : les câbles électriques offrent une certaine résistance, et le couple de maintien des moteurs pàp est ridicule : donc calée contre les fins de course, la tête peu encore bouger sous l'effet des câbles.
- mais le point vraiment lourd, c'est l'orthogonalité du laser par rapport au martyr (ou du moins celle du boitier laser, car le faisceau laser, je ne sais pas faire !) : le truc est franchement de traviole, donc si on se cale sur la surface du martyr, mais qu'on grave 6 mm plus haut, le décallage est garanti.
Bon, tout ça, c'est des pouillèmes, mais en ajoutant tout (les erreurs d'orthogonalité du laser sont bien dans le sens des décallages que j'observe), on arrive à 3 ou 4/10, et là, ça se voit comme le nez au milieu de la figure
Donc je fais pause sur les tests et j'ouvre le chantier mod (oui, je sais, mais on ne se refait pas !) :
- remplacement des fins de courses,
- refonte complète de l'axe des Z (sur mon modèle, le laser est à focale fixe, il est monté sur une glissière pour les ajustements, mécaniquement c'est un peu moisi), il faut que tout ça soit précis, bien ajustable/réglable.
- installation de chaines câble sur les axes X et Y, pas évident car les fils sont courts et la place comptée ...
Il y a un peu de travail.
@Fix : la peinture : voilà la peinture grise que j'ai utilisée (gris spoiler), je la trouve à peu près parfaite et suffisament résistante :

Bon, bref, là, il faut que je commence à réfléchir à l'axe Z !
A+, Michel
ps : @Fix : les temps de gravure : tu ne t'en sors pas avec différents calques ?