Bonjour Fix,
Sur le dernier panel Engines, oui, des imperfections, je me suis raté sur la peinture, 3 couches, et pas assez sec, alors que les paramètres de gravure étaient ceux que j'avais retenus pour le premier panel, 2 couches ; sinon, oui, gravure vraiment réaliste, j'ai comparé avec mes meilleures gravures à la CNC, elles sont bien mais un peu moins fines dans les "coins" (fraise javelot 15°, mais avec un rayon supérieur à celui du spot laser).
La police : Mil Spec 33558, pas exactement la même que la vraie, mais très proche (voire les "O", les "1" ; sur le panel, j'ai utilisé de la 4 et de la 3 :

Je n'ai jamais entendu parler d'un soft qui permettrait d'adapter l'épaisseur d'une police ; en revanche, sur une police vectoriel, j'ai déjà vu de l'adaptation au coup par coup avec un logiciel de DAO (modif non pas de la police, mais des caractères utilisés sur le dessin).
Pour le rétro-éclairage, et plus généralement les panels, je fais désormais à peu près comme Skalarki :
- Face avant PMMA 6 mm (Skalarki utilise du presque blanc, bien sur désormais ce sera transparent, ce qui va largement faciliter le rétro-éclairage)
- Contre-face PMMA 10 mm transparent, PCB portant les led encastré au dos : les led sont nettement plus éloignées de l'avant de la face avant, donc zone éclairée bien plus large, donc besoin de bien moins de led ; et là, avec le PMMA transparent (ou peut-être légèrement diffusant, à voir), ça va être encore mieux.
Au dos de la contre-face, une gande poche avec un lamage en périphérie permet de placer le PCB, et laisse la place pour les led et autres composants.
Un autre avantage de cette façon de procéder, c'est que si tu veux implanter des composants électroniques ou des connecteurs, tu peux les placer directement sur ce seul PCB.
Le tout est parfaitement intégré, 16 mm d'épaisseur (9 sur les bords) hors connecteurs et autres potentiomètres/switch qui dépassent éventuellement à l'arrière.
Il faut bien sur pratiquer 2 lamages sur les bords latéraux de la contre-face, pour permettre l'encastrement du panel sur les rails.
Michel
Edit : Réglage orthogonalité, j'ai oublié :
Non, je n'y suis pas allé en force

, " avec force équerres et cales calibrées" c'est une expression surement un peu désuette pour dire : avec beaucoup d'équerres et de cales !
- réglages latéraux : il faut jouer sur les 4 gros écrous borgnes de fixation de la platine porte laser, après avoir bien serré les 2 vis de fixation du laser sur la platine ; équerre sur le martyr et contre le laser.
- réglages avant/arrière : il faut jouer sur la fixation des 2 équerres de fixation du profilé alu du portique : ça permet de faire tourner ce profilé, et donc d'obtenir l'orthogonalité des flans verticaux avec le martyr ; équerre sur le martyr et contre le laser.
- avec ça, on régle le plus gros, pas très mécanique mais l'équipage mobile est léger ; attention à l'orthogonalité X/Y, il faut éventuellement rajouter de très fines cales entre les flans du portique et la section du profilé (devant la vis de fixation du profilé au flan ou derrière selon le défaut).
Après, il y a la géométrie d'ensemble (dont la rectitude des déplacements, mais c'est compliqué, car ça résulte du bon positionnement des galets dans la rainure des profilés, le guidage latéral est léger) ; intervenir à ce niveau suppose vraisemblablement de changer profilé et type de guidage, plus lour ! '