quelques nouvelles du front.
Après la découpe des pièces, scéances de traçage, perçage, taruadage ; c'est là que se joue en partie la géométrie de la future cnc, donc il va falloir apprendre à percer précisément (jusqu'à présent, j'ai plutôt été imprécis au mm !) ; donc essais multiples plus exploration sur le web, je sais maintenant percer avec une précision d'environ 2/10 mm, ça va aller.
Donc la bonne séquence d'opérations, c'est :
- recouvrir la pièce d'encre bleue,
- mesurer et tracer à la pointe à tracer,
- pointer légèrement,
- vérifier et pointer plus nettement,
- sur la perceuse, centrer (j'ai taillé en pointe un bout de stub 6 mm, monter la pointe sur le mandrin et la descendre dans le trou pointé, on parvient à un très bon positionnement de la pièce),
- fixer la pièce,
- avant trou au forêt à centrer,
- trou au forêt définitif (si diamètre supérieur à 6 mm, un premier trou, diamètre environ 1/3 du diamètre suivant),
- un petit coup de fraise conique.
Pour le traçage, il est fondamental de disposer d'un bord de référence plan et bien d'équerre, j'ai trouvé sur le net une astuce bien pratique :
- beaucoup de pieds à coulisse présentent une parfaite concordance des extrémités des parties fixes et mobiles :

- ça veut dire que la distance entre le bord de la partie fixe et celui de la partie mobile correspond exactement à la valeur affichée :

- et il suffit donc d'afficher la distance recherchée, puis d'appuyer le bord de la partie fixe contre le bord de référence, et de tracer le long du bord de la partie mobile, correction éventuelle de l'épaisseur de la pointe :

Premières pièces, les supports des douilles sur l'axe des X (attention, cet axe solidaire de la base est plus souvent appelé axe des Y) :

Et montage des douilles ; les lamages des têtes cylindrique sont réalisés à la fraise à lamer, c'est remarquablement pratique et efficace :

De l'autre coté ; les 4 vis de chaque douilles rentrent sans absolument coincer, le jeu recherché pour les réglages (perçage à 6,5 pour des vis M5) reste disponible malgré 4 perçages :

Quelques autres pièces s'ensuivent, jusqu'à arriver aux 2 flans du portique, qui vont porter les 2 poutres sur lesquelles seront fixés les 2 rails pour le chariot des Y ; là, il faut un parfait parallélisme, ainsi qu'un positionnement rigoureux pour la fixation du moteur des Y ; de plus, il faut percer un trou de 35 mm (dans de l'alu 15 mm) pour le passage du coupleur entre moteur et vis-à-bille.
Je décide donc d'essayer de réaliser les perçages avec ma petite cnc ; je sais que les dimensions des flans dépassent la limite max admise (après j'ai en particulier des difficultés sérieuses d'espace libre sous le chariot des Z), et que par ailleurs l'entrainement du portique est réalisé par une seule vis latérale (plutôt qu'une vis centrale ou 2 vis latérales) ce qui n'est pas terrible en cas d'effort de coupe important, et qu'enfin mes axes ne sont pas supportés ; donc direction la théorie pour bien maitriser tous les paramètres de coupes, quelques essais, et en piste.
Ca passe ou ça casse ?

Et bien ça a cassé (voir le noyau central du trou), mais ça a passé ; en fait, une reprise avec un très léger décalage, et la fraise de 5 a engagé, puis s'est brisée avec une facilité déconcertante (il faut dire que des moteurs avec un couple de 2N/m sur des vis au pas de 5 ça fait une force linéaire de plus de 200 kg ...) ; heureusement, ça a engagé à l'intérieur.
Pièces terminées :

Et une première mise en place, le portique se déplace sans aucun point dur, pour l'instant ça va ... et ça respire la santé !

That's all, folks !
La suite : il va falloir que je me décide à serrer les vis, c'est le plus délicat et le plus long, car là il faut que tout soit de niveau, d'équerre, chasse aux 1/10 insidieux ! et puis je viens enfin de recevoir les vis-à-bille et leurs paliers (1 mois de délais, plus ça vient de près plus c'est long).
Michel