un peu de temps passé à galérer avec cette affaire de sens de rotation du moteur ; en fait, je n'ai pas compris le caractère indispensable des 2 sens de rotation (pas sur que j'aille jusqu'au filetage ..., c'est pour l'avance automatique ?), mais en tous les cas il faut bien que je fasse tourner mon mandrin dans l'autre sens, donc c'est parti pour rajouter une paire d'engrenages, l'un sur l'axe moteur, et le second sur un axe intermédiaire.
Je détaille, car j'ai rencontré quelques surprises intéressantes.
Sommaires calculs, il me faut quand même qque-chose de sérieux, et d'un diamètre d'au moins 50 mm ; j'opte pour des pignons acier 50 dents module 1 ; voilà les bestiaux, ils pèsent quand même 260g pièce ! :

Je n'ai pas besoin des moyeux, ils me gênent même puisque ils augmenteraient le porte-à-faux, il faut enlever ça, mais là, domaine inconnu, je n'ai jamais usiné d'acier, en l'occurrence c'est du mi-dur (c45) ; j'hésite à faire ça à la cnc, je pense qu'elle en est bien capable, mais je n'ai pas envie de mettre de la limaille partout, pas bon pour de la mécanique essentiellement à base d'alu !
Je tente avec ma petite proxxon, la table croisée est largement de taille, en revanche le piètement est moyennement rigide et surtout, la broche n'a une puissance que de 250 w (en plus, puissance absorbée, la puissance restituée est encore moindre) ; fraise carbure diamètre 6 mm 4 dents, vitesse de rotation 3000 trs/mn (c'est bon), à la main je vais avancer à 100 mm/mn (ça pourrait être plus, mais ça va), donc le sujet c'est vraiment la rigidité et la puissance ; je me restreins donc fortement, passe de 1/10 mm, et ça fonctionne parfaitement (ça commence à vibrer à 2/10) ; à ce train là, 9 mm à supprimer, ça en fait des tours de manivelles, nettement fastidieux mais résultat nickel - je n'en reviens pas, 250 w c'est vraiment très faible :

Maintenant, le plat de résistance : il faut monter l'engrenage sur l'arbre moteur, il est fileté au pas de 1/2" x 20 (diam nominal 12.7 mm), pas question de tarauder le pignon (ça ne serait pas suffisamment bien centré), et de toutes les façons il est alésé à 12 mm alors qu'il faudrait que ce soit au plus 11,5 mm ; mon idée est donc de réaliser un moyeu en alu, taraudé au bon pas, puis dressé et tourné directement sur l'axe moteur ; ce moyeu sera inséré dans le pignon, qui devra donc être alésé au diamètre extérieur du moyeu, 16 mm ira bien.
Donc il faut aléser le pignon à 16 mm ; je vais faire ça également à la proxxon (la cnc n'est pas idéale pour réaliser des alésages, elle ne sait jamais découper autre-chose que des petits segments) ; j'ai un microscopique plateau diviseur (une chinoiserie) de 75 mm de diamètre, c'est tout juste pour y fixer un pignon de 50.
1ère opération, ultra fastidieuse, le centrage du pignon sur le plateau, au comparateur à levier : une bonne heure plus tard, le faux rond mesuré est de l'ordre de 3/100, je n'arrive pas à faire mieux, de toutes les façons ce doit être le jeu du plateau

Puis j'attaque l'alésage, toujours les mêmes conditions de coupe, sauf que je fraise pleine profondeur, soit 12 mm, passe de 5/100 (à 10/100 ça passe encore) :

Résultat totalement bluffant :

Je passe ensuite à la réalisation du moyeu, découpe à la cnc dans de l'alu 2014 15 mm, aucun pb, puis taraudage le plus orthogonal possible en m'aidant de la perceuse à colonne pour assurer le guidage du taraud, puis je monte le moyeu sur l'axe moteur, fixe le moteur et improvise un petit tournage en utilisant comme chariot une petite table croisée proxxon (j'ai un faible pour le matériel allemand, comparez donc une dremell avec son équivalent proxxon et vous serez d'accord avec moi) : mise au diamètre extérieur et dressage, je suis sur d'avoir un moyeu géométriquement parfait :

Le moyeu terminé et le pignon qui va avec :


Coté moteur, le plus difficile est derrière, il me faut cependant une nouvelle poulie crantée, direction la cnc, c'est de la routine :

Il faut maintenant s'occuper du pignon intermédiaire, il va être monté sur un axe porté par une petite platine intermédiaire ; à nouveau du travail pour la cnc (un rêve cette machine !):

Voilà, j'ai toutes les pièces, quelques opérations de perçage et taraudage plus tard je monte l'ensemble engrenage moteur + moyeu + poulie, ainsi que l'ensemble engrenage intermédiaire + poulie + platine (engrenage et poulie tous deux sur roulement) :

Puis mise en place des pignons, la platine intermédiaire permet de régler finement l'entre-dent ; et premier essai, ça tourne correctement, je retrouve un faux rond d'environ 3/100 sur le pignon moteur, un peu moins sur l'autre, en les positionnant angulairement comme il faut c'est à peine perceptible ; sans tour, je n'espérais pas mieux, ça ira :

Et enfin, remontage du second intermédiaire (2 poulies crantées, 20 et 40 dents), des 2 courroies et de leur tendeur :

Et bien ça tourne dans le bon sens, et rond (les courroies restent bien en place), voilà une bonne chose de faite ! et le jour où je voudrai peaufiner, et bien je me servirai du tour

La grosse surprise de cette étape, c'est donc la possibilité de fraiser de l'acier avec ma petite machine :

Les esprits chagrins diront que ça n'est pas du fraisage mais du grignotage, certes, mais ça n'est pas au détriment d'un bon niveau de qualité !
Terminé pour aujourd'hui, je vais dresser le moyeu porte faux plateau toujours avec ma petite table croisée, je pourrai ainsi monter le mandrin, puis approvisionner les rails prismatiques + patins, il faut que je trouve à pas trop cher parce qu'il va m'en falloir une dizaine ! entre-temps, quelques plans à terminer pour le chariot mobile.
A plus tard
Michel