Bonjour,
suite et fin de l'étape 2.2 - entrainement du "trainard"
Il reste à usiner la vis d'entrainement, puis préparer les supports droit et gauche de la vis, ainsi que l'écrou d'entrainement, et enfin réaliser la manivelle avec le vernier réglable.
Tournage de la vis :Je commence par réaliser tous les réglages :
- le faux rond du mandrin : je pars de 4/100 mm, qui constituait la tolérance max annoncée par le fournisseur, et à force d'essais je parviens à le réduire à 1,5/100, ça me semble pas mal
- parallélisme de l'axe du mandrin et de l'axe de déplacement du trainard : là, c'est plus simple, un bout de stub de 16 dans le mandrin (c'est ce que j'ai de plus rigoureux), et comparateur sur le chariot supérieur en appui sur le stub, il suffit de déplacer le trainard pour comparer les indications du trainard au niveau du mandrin et en bout de stub ; bon, en fait pas si simple car le stub n'est pas rigoureusement droit, donc je mesure le faux rond en bout de stub (à 13 cm du mandrin), qui s'avère atteindre au pire 11/100 mm, puis positionne angulairement le mandrin de telle sorte que le point haut du faux rond soit en haut, et je positionne le comparateur à l'horizontale : de la sorte, je n'ai plus d'erreur de faux rond.
- puis re-même chose entre l'axe du mandrin et l'axe de déplacement du chariot supérieur ...
Il faut un peu de méthode ! moyennant quoi les réglages sont ok.

A ce stade, il s'avère que la vis à usiner est bien plus longue que le tour, et dépasse de la lunette fixe de presque 50 cm, il va y avoir un balourd dangereux ; je prépare donc une seconde lunette fixe temporaire que je fixerai en dehors du tour :

A la réflexion, je trouve que cette lunette a un air terriblement sinistre ...
Montage de la vis, réglages des 2 lunettes pour que tout soit bien parallèle à tout, c'est facile et ça tourne rond :

Et tournage : il s'agit d'usiner les 2 extrémités de la vis M12 pour dégager 2 paliers de 10 mm de diamètre ; ça se passe sans encombre, sauf que l'acier de la vis se révèle une vraie daube (je l'ai achetée en GSB, pas forcément étonnant), et qu'il s'avère que le diamètre intérieur de la vis est légèrement inférieur à 10 ; vérification faite, c'est normal, mais ça ne me gène pas plus que ça, puisque le palier principal est équipé de 2 roulements obliques.
Montage de la vis :Je commence par réaliser le support gauche (coté moteur), support provisoire (en attendant l'avance automatique), mdf et un palier en bronze (sa seule fonction est de supporter la vis) :

Puis le support droit, là c'est plus sérieux, il faut assurer le guidage axial de la vis, donc 2 roulements obliques : à la cnc, la réalisation des alésages est délicate, car les ronds de la cnc ne sont pas complètement ronds (je parle d'écarts en 1/100, pas grand chose, mais un roulement c'est plus précis que ça) ; mais une fois les marques prises, ça va sans plus d'encombre :

Et enfin, il faut assurer la liaison entre la vis et le trainard, un support et une bague en delrin découpée à la cnc puis taraudée à M12, pas de pb (le delrin est vraiment très facile à usiner) :

Il n'y a plus qu'à monter tout cela, les supports latéraux sont réglables en profondeur et le support écrou est réglable en hauteur, donc ça va tout seul :
La manivelle et son vernier réglable :Là, petite péripétie, il faut en effet que la manivelle soit dotée d'un vernier réglable, de façon à pouvoir ajuster le 0 de la position de l'outil selon l'axe longitudinale du tour.
Voilà les pièces : une première pièce dotée d'une vis de serrage permet d'immobiliser la vis par rapport aux roulements, puis une seconde, concentrique à la première, en delrin, tourne à glissement moyen par rapport à la première pièce, puis enfin le vernier, concentrique à l'anneau en delrin, tourne également à glissement moyen par rapport à l'anneau ; avec les épaulements qui vont bien et une joue latérale, le truc est au complet :

Les 3 pièces concentriques ensemble, ça glisse juste ce qu'il faut :

Montage de la manivelle, il ne restera plus qu'à lui mettre des poignées plus adaptées, et réaliser les gravures sur le vernier, c'est pour plus tard :

Et voilà, fin de l'étape, le "trainard" est entrainé !

Le tour est joué, sympa, non ?
Michel