Hello
Aujourd'hui un de mes clients reprographe très sympa m'a gentiment prêté un échantillon d'une plaque rétroéclairable.
C'est un échantillon alors bien sur c'est pas dans nos couleurs ni dans les dimensions qui nous intéressent ( épaisseur )
mais j'ai trouvé le résultat tellement top que je dois vous en faire part.
En fait c'est un "sandwich" de 3 plexis collés : 1 couche visible + 1 couche transparente +1 couche de fond.
ici il s'agit de 3 couches de 3mm chacune

-la plaque visible est gravée sur toute l'épaisseur, elle doit être gravée déjà collée sur la couche transparente ; c'est pas évident à voir sur les photos,mais on voit bien un léger usinage de la couche transparente

Voilà ce que ça donne de jour

et rétroéclairé dans le noir ( j'ai utilisé ce que j'avais sous la main:une lampe de quelques leds)

En imaginant une adaptation a une face avant ça pourrait donner :
une fine plaque opaque, collée sur une couche de plexi transparent, et gravée.
puis collage en fond d'un plexi blanc translucide.
j'imagine déjà plusieurs difficultés:
-trouver un matériau suffisamment fin et opaque à la lumière
-la couleur du matériau suffisamment proche de l'aspect final pour que l'épaisseur de la gravure ne "jure"pas
-trouver la bonne solution pour coller ensemble les couches de plexi de manière quasi invisible.
Bon je sais que ça fait pas avancer l'histoire sur la blancheur des textes, mais ça me semblait intéressant. de vous faire partager ma découverte
ah j'allais oublier, mon client ne réalise pas lui même,il sous-traite à la demande.
ce serait trop beau
les échantillons viennent de chez PLEXIGLAS
Je n'ai trouvé que ce lien
http://www.plexiglas.de/product/plexiglas/en/products/solid-sheets/multicolor/pages/default.aspxA+
Alain