Bonjour,
non, non, je n'ai pas abandonné, malgré pas mal de difficultés d'appros :
- j'attends toujours le remplacement des 2 grandes vis à bille de l'axe des X, ça fait un mois !
- et puis, en cours de réglages divers, j'ai fini par découvrir que les roulements obliques des paliers fixes des vis à bille, qui sont là pour figer axialement les vis (2 roulements en opposition par palier) présentaient un jeu axial pouvant atteindre le 1/2 mm - stupéfaction intense

- alors que pour ce type de roulement le jeu se mesure en microns !!! donc évidement à remplacer également.
Bref, méfiance pour ceux que l'aventure tente, ces composants sont très couteux, et la qualité chinoise est pour le coup rédhibitoire

.
Pour autant, j'ai continué avec les réglages de la machine, en fait c'est une opération (des opérations) très longue, et plutôt compliquée ; j'avais heureusement intégré ça lors de la conception, mais à la réflexion j'aurais pu aller plus loin pour faciliter la chose :
- parallélisme du portique à la table selon l'axe des X
- parallélisme du rail de référence X au bord de la table (j'ai choisi la table rainurée comme référence)
- parallélisme du second rail X avec le rail X de référence
- pose portique, alignement des 2 rails Y dans le même plan vertical
- parallélisme du rail Y supérieur avec la table
- parallélisme du second rail Y avec le premier
- perpendicularité de l'axe des Y avec l'axe des X
- perpendicularité du rail de référence Z à la table (dans le plan vertical des Y)
- parallélisme du second rail Z avec le premier
Il faut vraiment bien réfléchir à tout ça dès le départ, la conception 3D est d'une bonne aide ; mais même avec ça, je me suis retrouvé à 2 ou 3 reprises face à ce qui m'est apparu de prime abord comme une impasse (par exemple : vis de réglage inaccessible, j'ai fini par la serrer par le petit bout, fendu à cet effet !).
Bon, les vis et les roulements sont annoncés pour la semaine prochaine, j'espère vraiment que les vis seront OK ; pour ce qui concerne les roulements, moins d'inquiétude dans la mesure où au pire des fabrications européennes sont dispos à des prix raisonnables ...
A réception, installation des vis, solidarisation de la noix des vis au portique (la dernière opération d'usinage), et le début des tests ne sera plus loin ...
A+, Michel