Les nouvelles du jour:
-Et voilà la grille, bien pratique pour positionner les pièces surtout quand on fait des tonnes d'essais...

-Pour ce qui est des surfaces qui se gravent ou non, on peut voir que le blanc n'est pas forcément protégé.
Ici c'est une plaque de PVC blanc, on voit que l'on peut le marquer sans problème, il chauffe et noircit au laser.

Il sera donc impossible de graver une peinture directement appliquée sur le PVC blanc.
-Je pense que c'est bien un problème d'électricité statique qui m'engendre les coupures.
je me suis mis pieds nus et j'ai touché le chassis, j'ai pris une petite décharge d'électricité statique.
Là je viens de faire une bonne heure de test en touchant régulièrement toutes les pièces de la machine pour décharger une éventuelle accumulation de charge et je n'ai pas eu de coupure. Hasard? Je ne sais pas encore, mais je pense que ça vaut le coup de faire une mise à la terre comme préconisé par Ortur.
-J'ai toujours mon problème d'axe des X qui ne va pas droit, mes gravures ondulent quand je fais un long trait sur les X. Ca ça m'embête beaucoup, peut être le rail en alu qui n'est pas parfaitement droit?
-Bon je garde le meilleur pour la fin:
Après des plaques et des plaque d'essais peu encourageants, j'ai changé la peinture blanche:
Je n'ai pas trouvé de haute température blanche, mais je suis passé à une peinture, toujours en bombe mais pour "électroménager", elle semble plus blanche et surtout plus dure que la première.
J'ai testé, elle semble très bien résister au laser, elle ne noircit pas.
Tadaaaaaaaa!!

Là j'ai du blanc !!
Les gravures sont hyper blanches, même quand on peint en gris ( ce qui est naturellement moins contrastant), c'est vraiment chouette.
Là ça commence à devenir sympa, je vais passer au niveau supérieur avec une vraie peinture bi-composant (d'abord PU puis époxy), histoire de tout tester dans l'ordre de qualité.