Laser ORTUR master 2

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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Jeu 11 Mar 2021 18:49

A320 hérétique a écrit:Génial !!!

Le fait que ce soit une peinture blanche brillante ne gène pas ? et au rétro-éclairage, c'est bon ?

Je marque le jour d'une pierre blanche !

Michel
nb : je vois que tu fais à chaque fois 2 passes, c'est ce que fond tous les pros de la gravure (automobile).
nb2 : la mise à la masse me semble indispensable, j'ai rencontré exactement le même pb sur la cnc, pourtant moins de frottement "plastique" sur métal ... sur la laser je l'ai tout de suit fait car, indépendament de la façon dont est conçue la machine, il y a toujours les différences de potentiel entre opérateur et machine.


Pour le blanc brillant, non ça ne gène pas parce que j'ai maté la peinture en passant un coup de tampon abrasif avant de passer le noir. Chose qu'il faut faire.
Dans mes premiers essais un peu "pressés", je passais le noir dans la foulée du blanc (en général 3 couches de blanc et 3 couches de noir" avec juste 1 minute de sèche cheveux entre les couches. Etant donné que ce sont des peintures en bombe donc solvantées mono-composant, il est bien possible que la couche suivante imprègne un peu celle du dessous par le solvant frais qui vient attaquer un peu la couche précedente (c'est aussi pour ça que les couches tiennent) et ça, quand je fais le passage du blanc au noir c'est peut être pas terrible, il y a peut être une petite zone de "mélange" qui, si c'est bien ce qui se passe, doit forcément poser problème à la gravure.
Là ce que j'ai fait, c'est que j'ai passé les couches de blanc puis laissé sécher toute la nuit.
Le lendemain j'ai maté le blanc avec un tampon scotch-brit gris (on pourrait le faire au 400 à l'eau) et j'ai passé les couches de noir.
Donc le blanc n'est plus trop brillant.
Pour ce qui est du rétro-éclairage, alors ça, bizarrement c'est bien plus simple que je ne l'imaginais, Je croyais que ça serait beaucoup plus sensibles aux épaisseurs de peintures et à la régularité de l'application.
En fait non, très peu, à partir du moment ou on rétro-éclaire bien, on peut faire presque n'importe quoi niveau peinture.
Pour le rétro-éclairage, de toute façon la vraie bonne solution est selon moi celle utilisée sur les vrais, c'est à dire peindre la face arrière du panel et les bords tout en blanc, puis percer à l'arrière là où l'on met les ampoules ou les leds, en prenant soin de:
-ne pas mettre les ampoules sous les gravures
-mettre un peu de peinture dans le fond du trou de perçage de l'ampoule.
Là on arrive à un rétro-éclairage vraiment bon.

nb1: En fait j'ai fait pas mal d'essais à différentes vitesses, puissances, nombre de passes, type de passes (unidirectionelle, bi-directionelles avec chevauchement etc... y'a un tas d'option dans lightbrun), mais je vous épargne tout ça.
Pour l'instant j'ai trouvé la double passe un peu mieux pour doser, mais j'ai eu aussi de très bon résultats en une seule passe un peu plus puissante.

nb2: Et bien je l'apprend, je ne savais pas que c'était à ce point là.
Tu as suivi la mise à la masse préconisée dans la video Ortur ou tu as bricolé ton propre système?

Bon et alors toi, tu en es où, t'as commencé à jouer avec?
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede A320 hérétique » Jeu 11 Mar 2021 20:30

Fix,

pour ce qui concerne la mise à la masse, je juste fait une étoile laser, moteurs, électronique, le tout sur chassis.

Pas trop avancé car pas mal occupé par ailleurs, mais j'ai directement commencé par faire une boite avec un extracteur d'air 30w ; j'ai quand même installé lightburn, je suis très étonné par la (très bonne) qualité de ce soft.

Ceci dit, je vais forcément aller dans tes pas : pmma diffusant, peinture complète en blanc puis fraisage des trous pour les leds, peinture blanche au fond des trous, ça c'est déjà ce que je fais, ... je vais donc essayer directement avec la peinture électroménager !

Michel
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Jeu 11 Mar 2021 21:57

A320 hérétique a écrit:Fix,

pour ce qui concerne la mise à la masse, je juste fait une étoile laser, moteurs, électronique, le tout sur chassis.

Pas trop avancé car pas mal occupé par ailleurs, mais j'ai directement commencé par faire une boite avec un extracteur d'air 30w ; j'ai quand même installé lightburn, je suis très étonné par la (très bonne) qualité de ce soft.

Ceci dit, je vais forcément aller dans tes pas : pmma diffusant, peinture complète en blanc puis fraisage des trous pour les leds, peinture blanche au fond des trous, ça c'est déjà ce que je fais, ... je vais donc essayer directement avec la peinture électroménager !

Michel


La peinture blanche que j’ai utilisé est une bombe de peinture "Renaulac spécial électroménager" qui est en promo chez brico dépôt.
J’aimerais bien essayer de la peinture blanche haute température, mais en rupture de stock partout où je suis allé.
La bombe c’est un peu la solution de paresseux pour l’instant (sortir le pistolet, la balance, doser la peinture/durcisseur/diluant, filtrer puis démonter tout le pistolet, nettoyer...pour des essais ça me gonfle un peu), mais si ça fonctionne aussi bien niveau "blancheur" des gravures, c’est vers la peinture PU auto bi composant qu’il faut se tourner pour avoir un panel de qualité.

Je suis intéressé par on extracteur d’air 30w. C’est un extracteur en ligne?

Bon, je suis content que lightburn ne t’ai pas déçu! Tu as vu c’est quand même vachement bien fichu!
Il y a plein de logiciels que je trouve trop cher pour ce que c’est, et à l’époque du "tout en cloud avec abonnement", là pour 40 dollars je trouve que c’est vraiment pas du vol.
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede A320 hérétique » Ven 12 Mar 2021 00:58

Bonsoir Fix,

Comme toi, vraiment la flemme de sortir l'artillerie, donc la bombe c'est bien ... merci pour la ref, j'ai déja regardé, l'offre est vaste ... je m'y mets dès que j'aurai un peu plus de temps.

Voilà l'extracteur, en fait c'est 25w, amplement suffisant, je l'installe carrément dans la boite, sortie sur gaine souple 100mm.
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/vmc-aerateur-et-deshumidificateur/aerateur/aerateur-extracteur-intercale-s-p-td-100-mm-15841.html

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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Ven 12 Mar 2021 17:12

Encore quelques essais,cette fois plutôt sur des réglages de gravure, sur des imports de fichiers vectoriels etc. Il y a beaucoup de choses à creuser (c'est le cas de le dire...) sur le sujet.
J'ai notamment foiré la gauge circulaire,trouvée sur internet, que j'ai assez mal bidouillée pour vectoriser.
Je la montre parce que c'est intéressant. Il y a eu 2 soucis, le premier c'est d'avoir des stries dans les cercles, là c'est juste une histoire de choix type de gravure et de problème au niveau du dessin. Mai le deuxième est à retenir: on voit une zone sombre dans les cercles en haut et en bas. Cette zone sombre c'est moi qui l'ai faite en essuyant au doigt la poussière de peinture "grillée" entre deux passes (d'habitude je souffle et je prends un petit pinceau) et bien ça a définitivement marqué le blanc.
Donc attention, ça tâche, il faut faire gaffe quand on nettoie la gravure des résidus carbonisés.

Et sinon, j'ai remis un ancien panel à côté, on voit bien ici la différence entre l'ancienne peinture et la nouvelle.
Image


Et sinon, étant donné que je suis toujours aussi limité par mes talents de CAO, es-ce que quelqu'un ici aurait des .dxf (ou autre fichier vectoriel) de "vrais" panels un peu plus compliqués à me filer? (n'importe quoi, Boeing, Airbus, Beechcraft...) Histoire que j'ai des trucs un peu plus sympa à graver pour mes essais et commencer à voir ce que ça donne niveau réalisme notamment au niveau des dimensions et épaisseurs de gravure.

Beaucoup de boulot tout le WE, mais la semaine prochaine je tente:
-La gravure bi-couleur
-La peinture PU bi-composant

A suivre...
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede lolosimule » Dim 14 Mar 2021 17:14

c'est un petit pas pour "les Lasers" et c'est une grande pas pour "les homes cockpits" ecroulerire

applaublanc FIX
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Jeu 18 Mar 2021 22:14

Bon, quelques petites nouvelles pendant que mes peintures "sèchent", enfin durcissent pour être plus précis. Je me suis enfin décidé à sortir le matos pour faire des panels en peinture PU bi composant.
Y'a plus qu'à patienter.
En attendant je tiens à remercier Maxime et Michel de m'avoir envoyé des DXF de panels airbus histoire de me sortir un peu de ma monotonie de mes essais de gravure. Ca aura aussi l'intérêt d'en apprendre un peu plus sur le "workflow" à mettre en place quand on ne dessine pas directement dans lightburn mais que l'on doit importer une vecto externe.

Petit essais juste pour le fun avec du papier.
Les airbusiens puristes reconnaîtront sûrement de quoi il s'agit!
Image


Et puis autre chose, toujours dans l'idée de mettre en place une routine de travail qui va de la simple idée de panel à la réalisation complète.
Ici je suis parti d'un panel dessiné dans fusion 360, imprimé en 3D (en PLA),poncé, apprêté, mis en peinture avec le blanc ( 3 couches, bombe renaulac electroménager) puis le noir (4 couches, bombe noire mate de chez action).
Exportation du croquis 2D du panel de fusion 360 vers un DXF, et importation de ce .DXF dans lightburn. Dessin et positionnement dans lightburn des gravures de la face avant et positionnement du panel sur le plateau du laser.
Et donc gravure au laser.
Et voilà ce que ça donne:
Image

Et franchement je trouve que c'est vraiment pas mal! grandsoleil
Pour ce qui est de la fameuse blancheur des gravures, là, en ayant attendu que le blanc soit bien sec avant de passer le noir et attendu que le noir soit bien sec avant de graver, franchement le résultat est top. C'est hyper blanc!
Après il y a des petites erreurs à corriger:

-Sur le placement du panel avant gravure, je suis pas encore parfaitement au point sur la façon de déterminer le point d'origine de la gravure par rapport au panel.
En fait tout le problème vient du fait que lorsque l'on règle le focus, on fait tourner la lentille et ça décale légèrement le faisceau, donc l'origine change. Ca doit pas être insurmontable, il faut juste que je réfléchisse à une méthode pour contourner ce problème.

-Les gravures sont plus épaisses que ce qu'elles devraient être. Un trait de 0.8mm sort à un bon mm sur le panel.
Ca n'est pas un problème "physique" lié au laser puisqu'il peut faire un trait de moins d' 1/10 de mm, c'est plutôt une histoire software et d'option de gravure.

-J'ai encore sali le blanc des gravures en passant un coup de pinceau. La peinture brulée tache très fort, il faut prendre le panel, ne touche à rien et aller le rincer sous l'eau.
Je pense que l'installation d'un "air-assist" pourrait d'avérer très utile. Je vais essayer.

Mais sinon, là avec une imprimante 3D et un laser à diode, on peut sortir ça. Pour le prix je trouve que c'est quand même vraiment impressionnant et ça ouvre un paquet de portes pour nos simus (comparé aux solutions que l'on avait il y a 10 ans).
Alors évidemment, là ça n'est pas rétro-éclairé.
Il faudrait remplacer l'imprimante 3D par une CNC ou laser CO2 pour découper le panel dans le plexi, mais le workflow serait à peu près le même.
Pour les motivés on pourrait même imaginer se passer de CNC, on pourrait prendre un plexi, y coller un pochoir, le découper au laser pour obtenir un gabarit de coupe, découper tout le panel manuellement (perceuse, scie à chantourner, dremel etc...), peindre et graver.
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Jeu 18 Mar 2021 22:50

Au chapitres des essais: Il est totalement impossible de graver de la peinture noire sur du cuivre (pour faire un PCB).
Je ne sais pas du tout pourquoi, je ne sais pas quel phénomène physique empêche la gravure, mais la peinture est à peine marquée (même à 100% de puissance).
Alors que la même peinture sur un plexi par exemple va se graver à 10% de puissance sans aucun problème.
Mystère...
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede tabar57 » Ven 19 Mar 2021 08:25

Absorption de la chaleur par la plaque de cuivre peut être ?

Bernard
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Re: Laser ORTUR master 2

Messagede FiX » Ven 19 Mar 2021 08:54

tabar57 a écrit:Absorption de la chaleur par la plaque de cuivre peut être ?

Bernard


Oui, c'est possible.
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